Concernant la validité des pièces d'identité

Résolu
lizelyne - 13 juin 2009 à 20:04
 Baal - 13 juin 2009 à 21:16
Bonjour,
Je travaille dans un hôtel de luxe où le montant des règlements par chèque dépasse quotidiennement les 1000€.
Dans mes procédures, je dois demander une pièce d'identité pour tout règlement par chèque, une seule.

Or cela fait la plusieurs fois que quelqu'un me présente une pièce d'identité avec le bon nom de la personne mais la carte d'identité ou le passeport présenté sont expirés depuis souvent au moins 3 ans.

Mes questions sont donc les suivantes:

- une pièce d'identité (carte ou passeport) s'il la date d'expiration n'est plus valide, peut elle être encore accepté comme pièce d'identité pour les règlements par chèque? est-ce encore fiable?

- une personne ne doit-elle pas en France pouvoir justifier à tout moment lors d'un contrôle de police ou autre d'une pièce d'identité EN COURS DE VALIDITE, ou tant qu'il y a son nom et sa photo, la date d'expiration importe peu??? Est -ce donc légal ?

1 réponse

"Toute personne doit pouvoir justifier de son identité". Et non pas "toute personne doit avoir en permanence sur soit une pièce d'identité en cours de validité" ;)

Pour les pièces d'identité c'est délicat. En fait le commerçant se prémunie contre l'usage de chèques volés, alors qu'on pourrait lui reprocher sa négligence s'il ne le faisait pas. Et l'exigence d'une pièce d'identité, voir deux, est tout à fait possible. Si la loi reconnait cette possibilité je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas exiger des pièces en cours de validité. En contrepartie il est délicat d'exiger des pièces par rapport à la clientèle, surtout si elle a l'habitude de payer de grosses sommes. Et au delà d'un certain paiement, 3000€ de mémoire, le paiement en liquide étant interdit, le commerçant ne peut pas refuser de paiement par chèque.
1