Micro entreprise ou l auto entrepreneur

chris - 12 juin 2009 à 17:17
 chris - 14 juin 2009 à 19:51
Bonjour,
voila je conte me mettre a mon compte entant que coiffeuse a domicile,le souci c est que je ne c est pas quoi choisir entre l auto entrepreneur ou la micro entreprise , j ai etai a la chambre des metiers me rensiegné mais je ne suis pas plus avancé alor si vous avez des reponse a me donner je vous ecoute merci d avance

5 réponses

bonjour,l'auto entreprise est valable si c'est en complément d'une activité salariée car si tu ne vends pas tu paies pas de charges et donc pas de couverture sociale,par contre si c'est ta seule activité mieux vaut opter pour la micro entreprise tu paiera plus de charge certe mais tu auras une couverture sociale..bonne chance..cdlt
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
12 juin 2009 à 20:18
Une couverture social et une retraite !

En auto entrepreneur il faut atteindre un certain chiffre d'affaire pour valider les trimestes de retraite.

En micro les 4 trimestres sont cotisé et validé.

Cela depend donc de votre activité.
0
chris081066
12 juin 2009 à 21:31
Merci pour ces précisions.

Je suis autoentrepreneur, et bientôt licencié. Le temps de faire ma clientelle et je passe en micro.

Encore merci à vous
0
Appocalypse85 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 3
13 juin 2009 à 00:34
slt Chris,

L'auto entrepreneur peut-être en effet une compensation d'emploie .L'auto entrepreneur est dispensé d'immatriculation à un registre.Les cotisations fiscales sociales sont prélevé une fois ton chiffre d'affaire réalisé( plus ton CA est grand , plus tu auras de cotisations). Pas de Chiffre d'Affaires, pas de charges ni impot. Cette entreprise ne facture pas la TVA. Il y a un plafond de CA à ne pas dépasser :
_réaliser un CA inférieur à 80000 euros pour les ventes de marchandises.
_réaliser un CA inférieur à 32000 euros pour les services. ce sera ton cas ici.
Tu peut faire une cessation d'activité quand tu le veux sans obligation administrative. si tu veux un site , va sur WWW.cfenet.cci.fr Si ton CA dépasse ces sommes, tu es obligé de déclarer ton entreprise sous un autre régime, ce qui veut dire passer par une inscription au registre commerce ou autres, payer des cotisations non pas par rapport à ton CA mais par rapport au du demandé par les organismes et des le premier jour du dépassement des montant de ton CA..Pour l'auto entrepreneur, les charges sont de 13% pour le commerce et 23% pour le service. Enfin, tu peux t'inscrire sur internet en tant qu'auto entrepreneur sur WWW.acfci.fr ou http://WWW.cci.fr
Ca fait 2 ans que je monte mon entreprise et je peut te dire que c'est cette solution là que je vais opté
Si tu as besoin d'autres infos, demandes moi .Salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slt a tous,

je vous remercie de vos reponse donc je pense opter pour la micro entreprise car la coiffure a domicile sera mon seul metier ,est c est vrai que pour la couverture social se sera bcp mieux et je cotiserai pour ma retraire mm si j ai encor le temp il fau y penser. donc je vous remercie encore

chris
0