Créer une fenêtre sans vis à vis ?

chokofraises Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 - 12 juin 2009 à 14:11
vulcanne Messages postés 201 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 26 juin 2009 à 22:25
Bonjour,
ma question est simple : peut-on mettre une fenêtre qui donne sur l'entrée du terrain du voisin ?
cette fenêtre serait rajoutée au rez-de-chaussée, sachant que depuis pas mal d'années il y a déjà une fenêtre à l'étage sur ce mur qui donne sur le chemin de passage du voisin pour accéder à sa cour ainsi que sur un bosquet d'arbe.
En fait, en aucun cas de cette fenêtre de l'étage ou de celle à faire au rez-de-chaussée on pourrait voir dans la maison du voisin.
Pour info : c'est justement ce voisin qui a aménagé la maison que je compte acheter et à laquelle j'aurai besoin de rajouter 2 - 3 fenêtres qui donneraient donc sur l'entrée de la cour du voisin. Et après l'aménagement de la maison il a fait venir un géomètre qui a séparé les 2 terrains juste au pied de ce mur.

On nous a conseillé de voir l'urbanisme (DDE), ils sont incapables de nous répondre à ce sujet-là et idem pour la mairie du village... Que faire ???

S'il nous est pas possible d'y rajouter une fenêtre... nos plans tomberaient à l'eau et nous n'irions pas plus loin dans l'achat de cette maison.

Merci de votre aide ! On sait plus à qui demander :(

3 réponses

vulcanne Messages postés 201 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 1
12 juin 2009 à 14:13
Bonjour,

Pour un cas généralisé je ne sais pas mais mon voisin à une fenêtre (de salle de bains sans barreaux) qui donne sur notre chemin privatif.
Après, si personne n'est en mesure de vous répondre, je pense qu'il faudrait le faire dans les règles, certes, mais aussi à l'amiable avec le voisin en question :)

Vulcanne
1
chokofraises Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009
12 juin 2009 à 14:19
Connaissez-vous par hasard un texte de loi qui parle de la servitude de vue ? car ils disent pas de fenêtre à moins de 1.90 m de la frontière du voisin, mais si le mur de la maison est justement au bord de cette frontière, comment faire ?
Si le texte parlait d'une distance de 1.90 m par rapport à sa maison il y aurait aucun risque car y'a pas de maison en face : juste un chemin et des arbes :)
0
vulcanne Messages postés 201 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 1
26 juin 2009 à 22:25
Bonsoir,

Là, je ne peux pas vous répondre... Moi et les textes, ça fait deux !
Par contre un voisin construisait sa maison avec une tour, il n'a pas fait de fenêtres donnant sur ma piscine, probablement par politesse. Par contre, mes parents ont construit une tour, et ont eu une interdiction disant que comme la batisse était en limite de propriété, nous n'avions pas le droit de construire de fenetre donnant sur l'extérieur.
Tenez nous au courant ;)
0