Tenue des obligations du bail conjoint !!??

caldodo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 - 11 juin 2009 à 10:56
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 29 janv. 2010 à 15:58
Bonjour,
Je vivais en colocation dans un appartement pour lequel nous avions fait un nouveau bail à mon arrivée car mon coloc vivait déjà dans l'appart depuis 2 ans et avec son frère. Nous avions donc demandé à changer un des noms et le cabinet qui gère l'appart nous avait refait un bail et nous avait chargé à l'époque 65€.
Avant de quitter ma coloc, j'ai pris soin de voir avec le cabinet s'il y avait un préavis; ils m'ont dit que non mais qu'il prenait note de mon départ.
J'ai reçu un courrier de leur part quelques temps après où ils me disent qu'ils ont bien noté que je suis partie depuis telle date mais que je demeure "toutefois tenue des obligations contractuelles du bail conjoint, qui demeure en vigueur".
Mais je ne veux plus apparaitre sur le bail. En effet, je ne suis pas en super grande entente avec mon coloc. Je ne pense pas qu'il me ferait un coup bas mais je ne voudrais pas être induite dans quelque conque problème, s’il devait y en avoir, alors que je ne vis plus à cette adresse.
Le bail que nous avions signé comporte une caution solidaire, mais j’imagine que par exemple, si jamais mon coloc ne payait pas sa part du loyer, le cabinet/propriétaire peut se retourner contre moi qui suis mentionnée sur le bail. Il en va de même en cas de dégâts dans le logement.
Avant de leur envoyer à nouveau un courrier ou de les appeler, j'aimerai savoir ce qu'il fait faire ou demander.
J'ai lu qu'il fallait faire un avenant au contrat qui mette fin à la solidarité ? Est-ce que cela suffit ?
Et d'autre part, connaissant les méthodes du cabinet, j'imagine qu'ils ne vont pas nous faire un avenant mais qu'ils vont dire qu'il faut faire un nouveau bail afin de nous charger à nouveau 65€, si ça n'a pas augmenté depuis 2 ans !
Est-ce qu'ils ont le droit d'exiger de faire un nouveau bail ? Et donc de charger ces frais là ?

Merci d'avance pour la réponse,
C.

1 réponse

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
29 janv. 2010 à 15:58
il faut absolument donner un préavis. En effet, sans cela, vous restez considérée comme locataire et certainement solidaire tant pour les loyers ou pour l'état de l'appartement. (voir dans le bail si clause de solidarité ou "caution solidaire")
IL faut donc qu'un nouveau bail soit établi indiquant les seuls noms des locataires restants !
le départ d'un colocataire met fin au bail initial. Un nouveau bail me parait nécessaire.
0