Facture d'honoraires d'architecte d'intérieur

Résolu/Fermé
lili - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2014 à 12:41
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 21 déc. 2016 à 22:49
Bonjour,
Nous avons fait appel à un architecte d'intérieur, pour l'agrandissement de notre maison, après 2 visites à domicile et une esquisse suivant nos idées, il a fait une réunion de chantier avec les artisans pour chiffrer les travaux, qui se sont avéré exorbitants, nous lui avons dit que nous ne donnions pas suite au projet, il nous a donc envoyé une facture, avec frais de dossier 75 € et un pourcentage de 10% sur la totalité des devis demandés, soit 935 € + la Tva 19.60 %, total 1207 €
Il faut savoir qu'il ne nous a jamais parlé de prix, et nous n'avons jamais signé de contrat de mission.
Nous n'avons pas répondu depuis 5 mois, mais aujourd'hui il nous envoie une relance.
Sommes nous obligé de payer une telle somme ?
A voir également:

17 réponses

Bonjour,
je suis moi même Architecte d'Intérieur et voilà comment je travaille:
1.Visite chez le client pour définir les besoins + budget prévu des travaux. Selon les travaux souhaités je dis si le budget est suffisant ou non. Ou je propose un avant projet sommaire avec 1 plan, 1 croquis et 1 estimatif travaux si je ne peux pas estimer les travaux à la louche.
Bien entendu cet avant projet est payant comme tout travail mais je le stipule dès le premier rdv( qui lui aussi peut être payant si vous demandez déjà des conseils précis.)
2. je ne fais jamais de plan ou autre sans avoir fais signer un contrat de mission même le plus petit .
Je pense donc que vous et l'architecte êtes fautifs à 50%. Il n'aurait jamais du commencer à travailler sans contrat. C'est bizarre qu'il ne vous ai pas stipulé que ses honoraires étaient de 10% du montant des travaux!! Et en général, avant de commencer, il aurait du vous demander un acompte!!
De votre côté, il ne fallait pas attendre que les fleurs poussent pour vous demander combien vaut sa prestation!
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de communication entre vous car c'est la moindre des choses de parler d'honoraires.
Un plombier vient chez vous pour une réparation, vous lui demandez bien combien vous lui devez ! Ou bien il vous a même fait un devis avant d' intervenir!!
Bref, je pense que vous devez faire jouer votre service juridique d'assurance pour négocier un minimum d'honoraire car 1200 c'est beaucoup pour un contrat non signé ! je suis navrée de dire ça contre un collègue mais même si ça m'arrivait, je pense que je n'aurais même pas osé demander quelque chose vu que je n'aurais pas fais signé de contrat. Rien ne me lie avec le client !!!
J'espère avoir éclairci vos sombres questions!
Ai 01
211