Location meublée courte durée

Résolu/Fermé
agathe - 8 juin 2009 à 19:19
 Frank Lourvin - 14 janv. 2014 à 09:34
Bonjour,
Je suis propriétaire occupante d'une maison. Je loue 2 chambres de temps en temps, pour des durées variables, de 3 à 9 mois en général, parfois pour des étudiants, ou bien des personnes arrivant sur la région et cherchant un logement temporaire avant de trouver un logement définitif à leur convenance, etc..... Ces chambres sont meublées. Je mets à disposition tout le nécessaire à une vie normale : cuisine, salle de bains etc... et même jardin et garage. En fait, nous partageons la maison. Je perçois un loyer modeste.
Je ne sais pas quel type de bail utiliser, ni comment déclarer ces loyers au fisc.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ???
Merci
Agathe

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 juin 2009 à 19:24
Les baux sont en rédaction libre, seulement soumis au droit commun.

Ces revenus ne sont pas à déclarer sauf si vous dépassez 214 euros de loyer par mètre carré et par an, un peu plus en île de France.

Spécifiez bien sur vos baux la durée de la location et le fait que ces logements ne sont pas soumis à la loi SRU, c'est important.

Si vous louez relativement cher par rapport à votre niveau de confort, vous pourriez être tenus de déclarer en bénéfices industriels et commerciaux.
23
Je reviens sur le sujet, pour du cohébergement le plafond indiqué dans le premier message ne s'applique pas, en effet il faut que la chambre louée soit la résidence principale du locataire.

Bien cordialement.
6
pascaldemontpellier
17 juil. 2009 à 13:04
Je suis propriétaire et occupant d'un F3 et je loue une chambre meublée. J'ai fait un contrat de location meublé à une étudiante qui va du 1er avril au 31 août 2009, elle m' a versée la caution de un mois , plus son premier loyer , et seulement 200 euros au mois de juin, je ne sais plus quoi faire pour me faire payer et comment mettre fin au bail car il finit le 31 août et je n'ai pas envoyé de fin de bail ni de mise en demeure de payer.
Je suis aussi en attente de recevoir la CAF ,car elle n'avait pas fait son dossier, il a fallu que j'aille avec elle, pour le faire le 7 juillet. car mademoiselle devait rembourser 200 euros de trop reçu sur une autre location.
Elle me raconte que son père viens d'avoir un cancer etc.... Je n'en peux plus !
Merci pour vos réponses et personnes ayant vécu les mêmes expériences.
4