Création d'une crèche

Fermé
geraldine0307 - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 15:17
 maloth - 18 mars 2010 à 22:19
Bonjour,

Je suis en formation de création d'entreprise mon souhait serait de monter une mini crèche, je désirerais savoir quel diplôme il me faut.
Dans l'attente de votre réponse Recevez mes remerciements

7 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
4 juin 2009 à 11:19
bonne lecture :

Comment ca marche ?

l'ACEPP organise des formations qui peuvent vous être financées dans le cadre de la formation de votre entreprise

coté finance : Si vous acceptez qu'une proportion des places soient réservées aux enfants du quartier/ de la ville/ des communes avoisinantes (environ 1/3 des places), et si vous appliquez le barème CAF, la CAF vous accordera la prestation crèche ie une subvention journalière par enfant calculé de telle manière que, quelque soit le revenus des parents, participation des parents + subvention = 156,20 Frs/ jour.
Si vous créer une crèche associative (ou collective), la CAF vous fourniera 183,26 Frs/ jours (duquel il faudra déduire la participation des parents, comme pour une crèche parentale.) mais dans ce cas, les parents ne peuvent participer à l'encadrement, et vous avez la necessité d'embaucher une puericultrice. Le barème à appliquer aux parents est alors celui des crèches collectives (un peu plus élevé)
Si la commune d'implantation possède un contrat enfance avec la CAF, vous aurez une subvention supérieure (184,60 Frs à la place de 156,20 Frs et 216.58 Frs au lieu de 183,26 Frs)

pour l'encadrement : 3 personne en permanence dont 1 EJE au moins.
en pratique : 1 EJE expérimenté ou 1 puéricultrice + 2 EJE + 2 à 3 Emploi jeune (pour la cuisine, le ménage + l'encadrement) pour une amplitude horaire de 10h semble être le minimum pour une crèche de 16 enfants (la capacité maximale pour une crèche parentale). Pour une crèche assocative, le maximum est de 20 enfants (et 3 à 4 encadrant selon que les enfant marche (1 encadrant pour 8) ou ne marchent pas (1 encadrant pour 5). Les normes sont définies dans un décret du 5 aout 2000 résumé officiellement ainsi par le ministère. Le résumé fait par l'ACEPP est une mine d'information sur le sujet. Il a été compléter en décembre 2000 par un arrêté qui précisent les qualifications du personnel encadrant.
pour le local : Pour connaître les desiderata de ceux qui sont chargés d'agréer les locaux, il faut contacter la DDASS service crèche ou accueil petite enfance.. La règlementation laisse l'appréciation à la commission de sécurité.. il faudra donc la contacter dès qu'un local sera en vue.
En général les critères d'ouverture d'une crèche parentale sont plus souples que ceux d'une crèche municipale ou associative... inutile de satisfaire à la lettre aux directives officielles, mais il faut avoir de la place : 120 à 160 m2 pour 16 enfants, un jardin ou une cour pour les activités motrices, 2 ou 3 dortoirs de 5 à 8 places. et ensuite faire des aménagement (hauteur de prise, sécurité aux fenêtres, revêtement de sol...), équipement de puériculture conforme aux normes (notamment anti feu). L'idéal : une grande maison avec jardin à proximité du lieu de travail. Sinon, il existe des portakabins pré équipés crèche pour avoir un local "tout prêt". La location de ce type de structure est possible... mais je n'ai pas encore de devis. Il existe aussi des sociétés spécialisées dans l'aménagement pour les crèches... Mais le problème de l'emplacement reste entier.
pour la structure : on peut créer une crèche de structure de type parentale ou associative (association loi 1901, regroupant au moins 3 parents interessés par une implication dans le projet) accueillant au maximum 20 enfants. Au mois 6 enfants accueillis devront être des enfants du quartier (pour pouvoir bénéficier des allocations de fonctionnement CAF). il faut trouver un local de 120 m2 minimum (160 m2 idéalement) avec un espace clos exterieur pour les jeux des enfants dans le quartier de l'entreprise. Trouver des subventions pour l'aménagement (hauteur de prises, mise au norme, équipements en materiel de puériculture) ne semble pas etre un obstacle : cf le plan Royal de subventions des places en crèche, les possibilités au niveau du conseil général voire de la municipalité.
La CAF peut prendre en charge jusqu'à 40% des dépenses d'équipement sur présentation d'un devis.

En effet, le coût de fonctionnement moyen d'une structure parentale avec participation des parents à l'encadrement pour 16 places sur Rennes est de l'ordre de 205 Frs/jour/enfant. En général, on part sur 220 jours de garde / an (soit 18 jours sur 12 mois ou 20 jours sur 11 mois). En étudiant les aménagements du temps de travail dans l'entreprise avec les 35 heures,cela peut diminuer jusqu'à 190 jours / an... il faudrait peut-être donc étudier une possibilité de crèche à effectif réduit les jours de fermeture correpondant à ceux de l'entreprise au titre des 35h afin de diminuer les coûts. (à priori les 11 enfants = 121 kF/ an) .. Voilà un budget prévisionnel que j'ai fait pour mon projet...

Au niveau encadrement, il faut en permanence 3 personnes : 2 Educatrices Jeune Enfant + 1 puéricultrice ou 3 EJE dont 1 expérimentée (5 ans minimum) + 3 emploi jeune qui participeront aussi à la préparation des repas à partir de produits frais (3h) + le ménage des locaux (2h).

Pour les horaires, l'amplitude d'ouverture serait de l'ordre de 8h/19h... avec seulement 2 encadrants (sur les 3) présente de 8h à 9h30 et 2 de 18h à 19h (horaires décalés des personnes d'encadrement) selon les besoins exprimés.

L'accueil pourra se faire pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Au delà de 3 ans, les subventions CAF diminuent fortement, ce qui rendrait l'équilibre financier de la crèche.. incertain.

bonne journée
97
bonjour,
je suis porteuse d'uun projet de crèche et votre message m'a beaucoup intriguée. Vos informations ont été actualisées quand ? Les valeurs sont en fancs et non en euros ? L'inflation n'est-elle pas passée par là depuis ?
0
Fanie > valoulapuce
29 janv. 2010 à 19:02
salut valoulapuce
ben dans mon message je demandais des renseignements j ai du peut etre mal m exprime dsl
j ai eu des renseignements mais je pense pas complet si j ouvre ma structure avec mon diplome de CAP petite enfance moi je serais la gestionnaire de la creche et je devrais recruter une personne avec un diplome de puericultrice ou educateur ou... en tant que directrice (on l appelle referent technique qui doit s occuper des filles,ds horaire,des projets,etc tous cela avec la gestionnaire en parallele) et des filles pour l encadrements des enfants
et si moi je suis la gestionnaire je ne peux pas travaille a l interieur de la structure meme en tant qu assistante maternelle
pouvez vous me dire si cela est exact ou pas ou si possible me donner d autre informations?
vous remercie d avance
0
valoulapuce > Fanie
31 janv. 2010 à 09:10
salut fanie,

D'abord je précise que chaque type de crèche est un système de fonctionnement différent : crèche parentale, associative, mini-crèche, d'entreprise et il existe des entreprises de crèches c'est à dire une personne privée qui veut faire des profits en ouvrant une crèche. C'est un peu péjoratif mais c'est comme ça que le voit la CAF. Et du coup elle n'aide que très partiellement et dans certains cas ce type d'entreprise. Il faut le savoir .
Moi je vais ouvrir ce type de crèche.
Et pour l'encdrement, oui, je ne serais que la directrice administrative. Mon rôle sera de faire la gestion de tout ce qui n'est pas pédagogique ou en rapport avec le développement avec le développement de l'enfant. Cela comporte et la liste est loin d'être exauxstive :
- la finance
-les planning du personnel
- le projet d'éablisssement
- le recrutement de la directrice technique, et autre personnel
- contact et relation avec extérieur
- .....
L'aspect pédagogique doit être confié à une EJE de plus de 5 ans d'expérience ou une infirmière DE = directrice technique. Bref des gens très calés sur tous les aspects du dévelloppement de l'enfant.

Par contre a priori rien ne t'empêche de travailler dans ta crèche en tant que ass mat mais alors tu n'auras plus le rôle de directrice de structure, il faudra que tu obéisse à la ( le ) directrice technique ... cela peut-être uin peu problématique et ambigûe, délicat à gérer, à voir il faudra demander à la caf. Mais moi je n'ai trouvé aucun texte le contre undiquant.

tiens moi au courant

bises

valoulapuce
0
debo16 > Fanie
16 févr. 2010 à 22:17
Bonjour Fanie,

Je suis auxiliaire de puériculture et j'ai le projet de reprendre la gestion d'une micro-crèche privée.
J'aurais aimé voir les réponses a tes questions mais je ne les voit pas.
Es tu sure que tu ne peux pas être toi meme gestionnaire et référent technique? Je pense que si et que tu n'es pas obligé de recruter une personne avec un diplome de puericultrice ou d'eje entant que directrice.

Tu dois pouvoir aussi travailler dans ta structure si tu as plus de 5 ans d'expérience entant qu'ass mat. Mais à ce moment la tu devras designer qqun pour etre referent technique.

Est ce que tu t'es posé la question de la rentabilité au début? La rémunération du gestionnaire se fait comment au début?

Je te remercie par avance.
0