Projet licenciement après mon retour de CP

Résolu
karinette73 Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 26 mai 2009 à 15:48
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 26 mai 2009 à 19:47
Bonjour,

Mon congé parental de 3 ans va prendre fin le 31 mai.

Suite à une visite à mon employeur, celui ci m'informe qu'il ne peut pas garder tout le monde (nous sommes 4 à effectuer le même travail).

Il hésite entre :
- 1 départ volontaire
- 1 licenciement éco
- 1 passage à mi temps (qui me serait destiné)

Le mi temps ne m'interesse pas, d'être licencié non plus d'ailleurs.

Dans les 4 personnes figurent celle qui me remplacait ( 51 ans, 1 enfant en FAC, et 3 ans d'ancienneté qui équivaut à mon congé). Il lui a fait un ou des cdd pendant 2 ans et un cdi pour 1 an, surtout ne me demander pas pourquoi un cdi ?? je n'en sais rien

Mon anciennté est de 6 ans, j'ai 3 enfants (12, 8, 3) et 36 ans.

Pour ce qui est de la qualification nous sommes toutes égales

Dois je m'inquiéter pour le licenciement, puis je refuser le mi temps, ne serait il pas logique que ça soit la personne qui me remplace qui soit licencier ?

J'ai appris qu'elle s'était syndiquer, cela la protègerait elle contre un licenciement ?

Merci pour vos réponses

4 réponses

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
26 mai 2009 à 16:36
Bonjour,

Le mi-temps est dans votre cas une modification de votre contrat de travail, vous pouvez donc refusez mais vous serez donc licenciée ce que vous ne souhaitez pas.

Avez-vous eu un entretien avec votre employeur?
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
26 mai 2009 à 16:51
En ce qui concerne le licenciement pour motif économiques, la désignation du salarié susceptible d'être licencié doit répondre à une procédure garantissant une équité de traitement.
Pour les salariés qui exercent des fonctions de même nature la loi prévoit quatre critères, non exclusifs : l'ancienneté
la situation de famille
les difficultés de retour à l'emploi (âge, handicap...)
les qualités professionnelles.
C'est la pondération de ces critères par des grilles de points qui permet de classer les salariés au sein des catégories professionnelles et d'établir un ordre des licenciements, les salariés recueillant le moins de points se trouvant désignés à concurrence du nombre des emplois mis en cause dans chacune d'entre elles. Là aussi, en cas de litige, le conseil de prud'hommes peut être saisi par le salarié qui conteste sa place dans l'ordre des licenciements.

Dans votre cas, la personne qui est à votre poste devait au départ vous remplacer pendant votre congé. mais elle est maintenent en CDI (Le CDI d'un an n'exite pas, la notion de durée indéterminée ne peut pas être réduite à un an! Elle a plutôt un CDD). De plus elle est plus âgée. On pourrait considérer qu'une femme de 51 ans aurait plus de mal à retrouver un emploi similaire après licenciement qu'une femme de 36 ans.
0
karinette73 Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 3
26 mai 2009 à 18:08
Merci pour vos informations

J'ai effectivement rencontrer mon employeur qui n'est encore pas arreté sur sa décision.

La personne est effectivement en CDI depuis 1 ans (je me suis mal exprimé)

Je sais que je peux être licenciée si je refuses le mi temps mais je pensais que je répondais le mieux aux critères pour garder mon emploi et que à la rigueur le mi temps pourrait être proposer à l'autre personne.
0
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
26 mai 2009 à 19:47
Je vous comprends tout à fait que vous vous interrogiez sur le choix de votre employeur. J'espère que vous pourrez garder votre poste.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi elle est en CDI alors qu'elle devait vous remplacer?
0