Frais réels pour les repas

milouz - 25 mai 2009 à 14:06
 ano - 27 oct. 2009 à 23:38
Bonjour,
Je suis aide soignante en gériatrie.
je dispose d'un self sur mon lieu de travail.je sais qu'on ne peux pas déclarer ses frais réels de repas quand il y a un self mais il faut tout de mème payer 2.50 euros le repas et 0.50 centimes d'euros en plus pour un supplément(dessert,entrée,boisson).je voudrais juste comprendre pourquoi je ne peux pas le déclarer alors que je paie tous les jours.
De mème,lorsque je travaille d'après midi(13h45,21h15),il n'y a plus de self a ma disposition.je fais encore 30 kilomètres pour rentrer chez moi a la fin de mon poste et suis donc a mon domicile vers 21h45.puis je déclarer des frais réels de repas pour les jours travaillés d'a.m???
merci beaucoup a ceux qui me répondront.
bonne journée a tous.
Emilie
A voir également:

3 réponses

Vous pouvez déduire les frais de repas si vous disposez d'une cantine, mais seulement la différence entre le prix d'un repas fixé par les impôts (4.25€) et le prix que vous payez à la cantine... comme votre repas est moins chèr que 4.25€, vous ne pouvez rien déduire dans cette forme.
Etant donné que vous travaillé posté, vous pouvez déduire un repas par jour, par contre il faut fournir un justificatif comme quoi vous ne pouvez plus accéder à la cantine durnant ces horaires!
0
salut francky

je viens d'aller au impot pour declarer mes frais réel pour les indemnitées kilometrique et les repas, l'agent que j'ai vue m'a dit de declarer les repas a 4.25€, alors que je les ai payé 3.17€. Et non pas la difference comme tu le dit. Et ce que j'ai appris aussi c'est que tu peu revenir sur les années anterieur si tu te rend compte que tes frais réel depasse les 10 % qui te sont deduit automatiquement. j'ai pu revenir jusqu'en 2006.
0
bonsoir
tu ne peux pas déduire les frais de repas car il y a un lieu de restauration sur place
0
Les frais supplémentaires de repas (DB 5 F-2542, n° 33 ; BO 5 F-4-00, 5 F-12-01, 5 F-6-02, 5 F-1-04 n° 76, BO 5 F-13-05 n° 11, BO 5 F-11-06 n° 11, BO 5 F-13-07 n° 12, BO 5 F-8-08 n° 13 et BO 5 F-9-09 n° 13).

Les salariés qui optent pour la déduction du montant réel de leurs frais sont autorisés à faire état des frais supplémentaires de repas pris sur leur lieu de travail lorsqu'ils ne peuvent rentrer prendre leurs repas au domicile en raison de leurs horaires de travail ou de l'éloignement de leur domicile. Pour déterminer le montant de leurs frais déductibles à ce titre, il est admis que la valeur du repas pris au foyer soit évaluée suivant les règles retenues pour l'appréciation des avantages en nature.

Compte tenu de la modification des règles d'évaluation des avantages en nature (cf. n° 460), la valeur du repas pris au foyer est évaluée 4,30 € en 2009 et à 4,25 € en 2008 (4,20 € en 2007 ; 4,15 € en 2006).

Lorsque le salarié ne peut justifier du montant de ses frais de repas avec suffisamment de précision, la dépense supplémentaire correspondante est également évaluée par repas à 4,30 € en 2009 et à 4,25 € en 2008 (4,20 € en 2007 ; 4,15 € en 2006).

L'application de ces évaluations forfaitaires ne dispense pas le salarié de faire la preuve, par tous moyens, qu'il supporte effectivement des frais supplémentaires. Il peut ainsi lui être demandé d'établir qu'il ne dispose pas d'une cantine sur le lieu de son travail ou à proximité ou qu'il n'est pas en mesure d'y prendre ses repas pour des raisons inhérentes à l'exercice de sa profession (horaires de travail incompatibles avec les horaires des repas à la cantine, par exemple).

Remarque : si le contribuable établit qu'il ne dispose pas de possibilité de restauration collective sur le lieu de travail et qu'en outre la durée de la pause méridienne ou la distance entre son lieu de travail et son domicile ne lui permettent pas de rejoindre ce dernier pour déjeuner, l'existence de frais supplémentaires de repas peut être présumée, sans qu'il y ait lieu de lui demander de justifier qu'il fréquente habituellement un restaurant ou utilise un autre mode de restauration.

source : impots.gouv.fr

dans ton cas, il y a une cantine sur place
donc tu ne peux pas déduire ces frais...la déduction de 10% couvre une partie de ces frais déjà.
0