Demarchage à domicile

Résolu
mimililapat - 23 mai 2009 à 13:17
frederikx Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2023 - 23 mai 2009 à 15:23
Bonjour,
Ma belle mère a été contactée par une entreprise du département pour des travaux d'isolation de sa maison (une grande ferme).
Bien que n'ayant pas envisagé ces travaux à ce moment là elle a laissé venir le commercial.
Prétextant des travaux sur le secteur, ils lui ont fait une offre de remise pour travaux groupés de l'ordre de 850.51 euros.+509.39 euros.
Le rendez-vous à eu lieu le 6/04 08 puis le 7/04/08 . Le 1er jour ils ont établi un devis et un un bon de commande pour 4400euros ; les travaux n'étant pas complets ma belle mère les a fait revenir le lendemain pour un second devis et un bon de commande 6800 ; à chaque fois ils ont demandé un acompte de1466.66 euros pour le 1er bon et de 2000 euros pour le second. Un membre de la société est venu lui même chercher un chèque pour les 2 acomptes en arrondissant à 3500 euros pour plus de facilités bancaires sans la prévenir de son arrivée et sans lui délivrer de reçu. Bien sur , ce représentant est venu le lendemain du jour d'expiration du délai de rétractation. Cette transaction se passant à proximité du week-end de pacques; elle n'a pu contacter d'autres entreprises pour devis contradictoires.
Démarches que nous avons entamé par la suite le montant nous semblant exorbitant Nous avons reçu un devis aujourd'hui pour les mêmes travaux avec un matériau plus épais et deux cloisons isolées en plus pour 5159.13 euros!!!!
Le délais de rétractation est passé, et déjà ils ont repris contact pour commencer les travaux plus tôt que prévu sachant que nous démontons nous mêmes les parquets et anciennes cloisons pour gagner un peu d'argent.
Ma belle mère est âgée de 65 ans et nourrice agréée, de plus elle vit seule; ses revenus sont faibles et la proposition lui paraissait alléchante et bien amenée. Quels possibilités de recours pouvons nous mettre en oeuvre. A ce stade on pourrait penser à un abus de confiance ou de faiblesse. Même si ma belle mère est loin d'être sénile.
Les devis sont assez bien détaillés mais il n'y a pas d'écrits concernant le cout de la main d'oeuvre, le nombre d'heures de travail et la TVA.....Peut-on prétexté un contrat mal défini?
Nous habitons à 20mn de chez ma belle mère mais sommes au travail de 8h à quasiment 20h, et n'avons certes pas été assez vigilants.

1 réponse

frederikx Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2023 1
23 mai 2009 à 15:23
bonjour,
si vous arrivez a prouver qu'ils ont bien pris un accompte avant le délai de rétractation , vous pouvez casser la vente ceci est formellement interdit, voir demander des dommages intérêts, essayez de regarder avec les relevés de compte pour les dates de présentation du chéque ou tout ce qui serait suseptible de corroborer votre version
pour l'abus de faiblesse si elle est encore en activité ce sera très dur à obtenir et cela c'est passé en plusieurs entretiens voyez plutôt pas les accomptes
cordialement
-1