Maison regroupement assistantes maternelles

Résolu/Fermé
loremary - 22 mai 2009 à 09:50
faby33600 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 2 nov. 2012 à 18:03
Bonjour,
je suis intéressée sur les démarches et les contrats pour ouvrir un regroupement d'assistante maternelle

12 réponses

marghu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010
10 sept. 2009 à 08:35
bonjour,
ayant ouvert 2 structures en Loire Atlantique depuis Aout 2009, nous avons beaucoup de demande sur la création de regroupement des AS;MAT; .
afin de mutualiser les moyens et ne pas passer son temps à rechecher les modalités de fonctionnement nous avons décidé d'accompagner les projets locaux.
dans un premier temps nous proposons de mettre en relation les ASS MAT avec une de nos structures puis dans un deuxième temps nous rencontrons le porteur de projet pour expliquer les modailités de mise en oeuvre de ce type d'initiative.
en revanche nous ne pouvons que répondre pour les actions en Loire Atlantique, pour les autres départements nous pourrons donner des contacts.
bonne journée
44
coment pouvons nous entrer en contact avec les asmat qui travaillent en regroupement en loire atlantique? je suis aussi dans ce département ( thouaré sur loire) et nous travaillons en ce moment avec dux autres amies sur ce même projet?
0
Bonjour,

merci de cette bonne nouvelle. Nous sommes intéressées par ce projet en ille et vilaine, aurais-tu des pistes à nous donner?
belle soirée!
0
Bonjour
Je suis intéressée par ce projet de création d'une maison d'assistantes maternelles.
Je pense qu'elle permet de sortir les collègues de leur solitude en travaillant ensemble.
Peut elle permettre de démarrer les journées tôt pour quelques unes (qui finiront plus tôt)
et tard pour les autres qui bien entendu finiront plus tard ? Je pense aux parents qui ont de larges amplitudes horaires et qui ne trouvent personne pour accueillir leur enfant.
Je vous remercie par avance des infos que vous voudrez bien me transmettre.
Cordialement
0
bonjour,
je viens tout d'abord vous féléiciter pour la création des deux M A M

je suis des ardennes, dommage cela fait loin pour venir vous voir .....

pourriez vous nous aider à crééer notre M A M, en nous envoyant tout ce qui vous paraît utile afin que nous aboutissions dans notre fabuleux projet
tout le monde dit que c'est le "futur", mais personne ne sait où frapper ????????

en vous remerciant pour votre aide et compréhension

longue vie à vos projets

cordialement
Cathy
0
Bonjour,

nous sommes 3 assmats sur le projet d' une MAM dans le 44 mais apparement la nouvelle convention fait débat au séna.....la loi n' est pas encore appliquée pour ouvrir des MAM stucturées pour enfants....que doit-on faire pour réaliser notre projet?
la mairie et le RAM de ma ville me suivent pour se projet mais sans loi applicable,que peut-on faire?
j' espère avoir d' autres réponses par d' autres assmats qui sont dans le même cas que nous 3.
Cordialement
nounou44
0
marghu Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2010
Modifié par 58Sab le 2/11/2010 à 14:04
Bonjour,
Nous avons développé depuis un an le concept des regroupements des assistantes Maternelles sur le département de Loire Atlantique. Après 2 ouvertures en 2009, nous préparons activement une dizaine de création pour l'été 2010.
Notre structure, association loi 1901, a recruté une chargée de mission pour élaborer un « cahier des charges » en collaboration avec une équipe d'éducatrice.
Ce dossier technique permet :
- De construire le projet étape par étape
- D'affiner les réponses à partir des questions dans chacun des chapitres.
- D'aborder les questions indispensables aux partenaires institutionnels (Collectivités locales).
Depuis le lancement de cette activité nous pouvions accompagner les projets et répondre aux questions des différents forums. Malheureusement les sollicitations sont trop nombreuses pour pouvoir répondre à tout le monde (environ 2 à 5 par jour). C'est pourquoi nous proposons de pouvoir recevoir le dossier élaboré par notre équipe contre une petite contribution pour vous permettre de construire vous-même votre projet. Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement personnalisé par téléphone et par mail.
Le dossier de que nous proposons est vendu 79 € (85 pages) il présente tous les aspects :
I) Le cadre juridique actuel et définition des regroupements
1) Cadre Juridique
2) Définition d'un regroupement d'assistantes maternelles

II) Association porteuse du projet
1) L'association
2) La structure
3) L'étude technique à partir des données de l'association

III) Le projet d'établissement
1) Projet Social
2) Projet éducatif
3) Projet pédagogique
4) Évaluation du projet

IV) Documents annexes
1) Le règlement intérieur
2) Protocoles d'hygiène
3) Protocoles de sécurité
4) La réalisation d'une enquête
34
faby33600 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
2 nov. 2012 à 18:03
pour avoir des renseignements pour créer une mam on peut trouver sur internet ou aller voir sur les fripounets c est une mam qui a créé un site ou tout est très bien expliquer et bien sur c est gratuit
quand je vois qu'il y en a qui font payer pour avoir des renseignements je trouve ça honteux au lieu de créer un blog ou un site et de tout expliquer c est si simple de ce faire de l argent facile entre guillemet moi je suis en trin dans monter une et j ai tout trouver sur internet ou pris contact avec des mams de ma régions qui mon donner des infos et je n ai rien payer et en plus je trouve ça bien car eu ils l ont déjà vécu et c est très intéressant de savoir par ou ils ont passé et leur vécu aussi il y a aussi les rams ,le conseil général ,la caf , la personne qui s occupe de la petite enfance en mairie aussi et plein d autre personne il faut ce battre et on trouve moi j ai tout trouvait comme ça sens rien payer
faby
0
Je souhaite aussi avoir des infos sur les maisons d'assistante maternelle, je suis dans la région lyonnaise.
Maman 75
12
bonjour, moi aussi avec une amie assistante maternelle nous avons le projet de creeer un regroupement d'assistante maternelle dans notre ville nous sommes du 29
mais nous ne savons pas par ou commencer si vous pouviez nous renseigner merci
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai l'intention de créer un regroupement d'assistantes maternelles dans l'Oise, quelqu'un peut-il me faire parvenir un modèle de règlement intérieur pour les assistantes maternelles précisant les modalités pour les horaires, les arrangements pour les repas, etc, etc.....Je vous remercie d'avance.
9
bonjour surtout qui va vous payer le loyer d abord
0
Bonjour,
je recherche pour mon projet de regroupement un exemple de règlement intérieur, ou de fonctionnement. avez vous fait le vôtre déjà ? je ne sais pas trop par quel bout le commencer et surtout quoi y mettre. je pensnais que les contrats des parents feraient office de règlment. merci de votre aide.
mimi2211
4
nous avons projet avec deux autres amies de monter une maison d'assitantes maternelles et nous aurions bien besoin d'aide pour y arriver et ne pas louper d'étapes merci de me répondre
3
brondillante
11 mai 2010 à 16:01
bonjour,
je suis desole mais je n en sais pas plus
beaucoup d'assistante maternelle me demande des réponses mais je ne peux malheureusement pas vous dire quelque chose
car je suis comme vous c est a dire rien
2
J'essaie comme vous d'obtenir des infos....
Néanmoins :
Une maison de regroupement d'assistantes maternelles peut intéresser une commune qui a déjà crèches et haltes garderies dans la mesure où cela résoud :
1 - le délicat problème des parents avec de larges amplitudes horaires (une asistante maternelle commence très tôt et termine tôt l'autre commence plus tard et finit bien entendu plus tard)
2 - le problème des assistantes maternelles qui ne sont agréées que pour un ou deux enfants de par la surface habitable et qui pourront être agréées pour plus d'enfants dans les MAM
Cordialement
1
Bonsoir,
Savez-vous qu'une nouvelle convention fait débat au sénat et que pour l' instant , nous, assmat, nous ne pouvons pas ouvrir de MAM?
je suis moi aussi en attente d' ouvrir une MAM, que peut-on faire pour arriver à notre but final, faciliter la vie de certaines familles.....?
Cordialement
nounoue44
0
brondillante Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
7 janv. 2010 à 10:13
bonjour,
avec un d'autre assistante maternelle nous voulons crées une MAM a Bron 69 est ce qu il faut
un local précis avec toilette adapte pour bout de chou ???
J ai lu sur un forum que pour les repas c est les parents qui doivent fournir le repas
est ce vrai sauf si c est pour du lait mais pour les autres c est pareil ???
La sécurité c'est la meme qu'à la maison ou il demande autre chose ??
nous avons une creche familiale,3 creches public, 1 relais je ne sais pas si la mairie et la P.M.I.
PLUS LE CONSEIL vont acceptés a votre avis
car notre dossier nous le commençons ce vendredi et week-end
merci de me répondre
0
Bonjour!
Je suis assistante maternelle depuis 5 ans et serait très interressée par un regroupement d'assistantes maternelles a bron . Je viens d'y emmenager et ne connais pas grand monde...si vous etes partante et que vous avez de bonnes infos sur la ville de Bron répondez moi!
0
nounoue44 > nanoue27
1 févr. 2010 à 15:19
désolée, je ne suis pas de Bron, je ne peux dons pas vous renseigner pour connaitre du monde.
0
bonjour , je suis à la recherche de conseils pour une création d une MAM , où en est votre projet ? et est ce que je pourrai vous rencontrer , j habite villeurbanne depuis 2 mois . merci
0
mathaur Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010
27 août 2010 à 15:33
J'aimerais trouver une personne (département de l'ain- Isère- Savoie ou Rhône) ayant crée un regroupement d'Assistantes Maternelles afin d'obtenir le plus d'infos possibles sur ce type de création
0
bonjour,
je suis formatrice dans le domaine du sanitaire et social et je suis très intéressée par l'idée de créer une maison d'assistantes maternelles
pourriez vous me donner la piste à suivre pour la réalisation du projet?
merci de votre aide
0