Contrôle de police, fouille et transport

Fermé
Tommy - 21 mai 2009 à 16:52
 Tommy - 21 mai 2009 à 17:35
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai avoir vos avis et quelques informations sur la mésaventure qui m'est arrivée récemment. :)
Donc voilà, j'ai été contrôlé par la BAC l'autre jour, pour un contrôle administratif si j'ai bien compris (bref contrôle de routine si je ne m'abuse ?) et malheureusement il se trouve que je transportais sur moi un couteau papillon tout frais acheté le jour même...
Rassurez vous tout de suite je n'ai rien d'un brigand, je pratique tout simplement le flipping, qui consiste à effectuer des figures avec ce type particulier de couteau, bref il ne s'agit que d'un loisir, ni plus ni moins (si vous voulez une preuve en image, regardez par exemple "http://www.youtube.com/watch?v=k_nmwJOVBSU" ou tappez balisong sur youtube :p).
Les policiers ont été un peu brusques au début, ils m'ont demandé mes papiers, et ils sont bien sûr tombés sur mon couteau tout neuf quand ils m'ont palpé et fouillé (ou du moins ordonné de sortir tout ce que j'avais dans mes poches). J'ai beau eu leur demander de fermer les yeux, mais bon sur ce point ils n'ont pas été très compréhensif, enfin bon j'aurai essayé :p ! Ensuite, ils ont quand même concédés que j'avais pas une tete de gangster et m'ont assuré que j'aurai juste a signer 2 ou 3 papiers et qu'on me laisserait partir.
J'ai donc été emmené au poste de police, et finalement un officier a décrété que je resterai ici pour la nuit... j'ai donc passé une très sympathique nuit en cellule de garde à vue, pour "port d'arme prohibé de catégorie 6"... La super poisse alors que je ramenais juste mon couteau neuf chez moi quoi :(


Donc voilà les quelques points que j'aimerai que vous m'aidiez à élucider :

- Tout d'abord, dans quelle mesure ils ont le droit de me palper et surtout de me fouiller comme ca ? Parce que ca m'arrive relativement fréquemment de transporter un couteau papillon sur moi, pour faire du flipping avec des amis par exemple, mais en 20 ans je n'ai jamais été contrôlé donc je me suis senti un peu au dessus de tout ça :)
- Si par exemple, mon couteau est dans un étui (en général, je le met dans un petit étui à lunette pour pas l'abîmer) est ce qu'ils peuvent me demander de sortir tout ce que j'ai dans mes poches et de minutieusement regarder partout comme ça ?
- Apparement, on peut détenir une arme telle que mon couteau, la transporter, mais pas la porter sur soi, c'est a dire qu'on ne peut pas l'avoir a portée de main directe si j'ai bien compris. Est ce que par exemple transporter mon couteau dans un sac à dos compte comme du "transport" et non comme du "port" ?


Voilà, j'attend impatiemment vos réponses, parce que j'aimerai éviter de devoir me passer de mon couteau papillon, le flipping étant devenu une activité à part entière pour moi :)
Merci d'avance de votre aide !

2 réponses

Oui, je sais qu'il est effectivement interdit d'en porter un sur soi, mais ce que je voudrais savoir c'est la différence exacte entre le "port" (qui est interdit) et le "transport" (qui là est autorisé apparement).

De plus, ce qui m'interèsse, c'est si jamais je devais à nouveau me balader avec un couteau (ce que je ne ferai pas s'il y a de trop grandes chances qu'il m'arrive de nouvelles mésaventures) est ce que je serai plus ou moins "à l'abris" si je transporte mon couteau-papillon dans un étui à lunettes, comme j'en avais parler juste avant ?

Parce que théoriquement si on me palpe, un étui à lunettes ne se confond pas avec une arme.. donc la grande question qui occupe mon esprit est : est ce que lors d'un contrôle un policier peut légalement me fouiller ou me demander de sortir ce que j'ai dans mes poches ?
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
21 mai 2009 à 17:01
Le port du balisong est interdit en dehors de chez soi, on peut donc en avoir un à la maison mais pas à l'extérieur (arme de 6ème catégorie).
0