Héritage beau-père

Résolu
Liliane33 - 19 mai 2009 à 09:41
 Liliane33 - 19 mai 2009 à 17:20
Bonjour,
Mon beau-père vient de décéder. Il avait 2 enfants : une fille, ma belle-soeur et un fils, mon mari lui même décédé il y a 2 ans. En m'informant de cette nouvelle, ma belle-soeur m'a fait comprendre que ni moi ni mon fils âgé de 4 ans n'avait à intervenir dans la succession de son père ; ce n'était pas "mes affaires" et elle comptait "gèrer la situation" avec sa mère, divorcée depuis quelques années de mon beau-père. Face à une telle réaction, je me demandais comment allait se passer la succession. A mon sens, mon fils doit intervenir dans le partage du patrimoine de son grand-père et peut-être suis-je aussi héritière. En effet, j'étais mariée sous la communauté, et ne me suis jamais remariée (je vi seulle avec mon fils et je porte d'ailleurs toujours le nom de mon mari et donc de mon beau-père).
Ajoutons à celà que mon beau-père habitait dans le nord de la France et nous, dans le sud.
Pourriez-vous m'aider sur ce point et notemment m'indiquer les démarches que je dois entreprendre.
Je vous remercie pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Oui, votre fils est appelé à la succession de son grand-père en "représentation" de son père prédécédé. Vous, par contre, n'avez aucun droit sur la succession de votre beau-père, bien qu'étant concernée, c'est vous qui détenez l'autorité parentale sur votre fils.
Concrètement, puisqu'il risque y avoir conflit et que, de surcroît, il y a un mineur impliqué, allez voir un notaire de votre région et confiez lui l'affaire (ça ne reviendra pas beaucoup plus cher qu'il y ait deux notaires sur l'affaire).

Et faites assez vite, dans une succession intéressant un mineur, il y a des procédures à suivre : par exemple, vous ne pourrez accepter la succession seule que sous bénéfice d'inventaire, d'autres actes sont soumis à avis du juge des tutelles...
Cordialement.
0
Merci,
Je vais prendre contact dès demain avec mon notaire. Je pense qu'il pourra rechercher celui qui s'occupe de la succession de mon beau-père et prendre contact avec lui (car je n'ai, bien entendu, aucun élèment à ce sujet).
Apparement, celà va être plus compliqué du fait de l'âge de mon fils et peut-être aussi plus long.
Je vous remercie vraiment pour votre réponse qui me rassure tout de même sur la situation.
Cordialement
0