Droit de visite non exercé

zazou45 - 17 mai 2009 à 20:31
 Boddhi - 25 mai 2009 à 13:16
Bonjour , j ai un soucis avec le pére de mon fils . En 2005 un jugement a été donné précisant que c est moi la mère qui a la garde de mon fils et disant que le père de mon enfant verse une pension alimentaire . Bref ! jusqu a l année dernière il respecté tout et en méme temp je lui accordé un arrangement a l amiable pour le bien de notre fils . Mais l année dernière il a revu la juge pour supprimé la pension car il été en sureendettement il ne pouvait plus payé , sa lui a été accorder et j ai du faire recour a la caf en mème temp la juge a demander de participé de temp en temp si un jour par exemple j avai besion d un pantalon ou une paire de chaussure ect ... Hors en ce moment mème depuis jusqu a aujourd hui il ne respecte pas ce que la juge lui a demander et ses engagement concernant ces droit de visite il ne le fai plus non plus . J ai besoin de conseil car je ne c est plus quoi faire . Il me fai tourner en bourrique et il faut dire que sa m agace . Il se fi toujour a moi , c est tout le temp moi qui doit l apelé pour savoir a quel heure et ou qui doit prendre son fils en mème temp il s intéresse pas a ce que fai son fils a l école enfin il s intéresse a rien c est moi qui assume tout mais c est trop facile . Donc si quelqu un a vécu ou vit la méme chose que moi qu ils ou elles me donne des conseil merci sa serai sympas !

2 réponses

Bonjour

@Masylia : Etes-vous sûre de votre propos ?
Le droit de visite s'exerce tout au long de la période fixée.
Néanmoins, l'usage et la bienséance veut que la parent "chercheur" fasse part par avance de son incapacité ou retard à prendre l'enfant aux termes convenus.

@zazou45
Je compatis à votre problème et surtout à celui de votre fils qui semble-t'il ne voit plus régulièrement son père.
Je comprends tout à fait en particulier le souci pécuniaire que peut-être vous subissez en raison du non-versement d'une pension alimentaire.
Toutefois, comme vous le dîtes vous-mêmes, votre mari s'est acquitté convenablement de ses obligations jusqu'à l'année dernière, date à laquelle il a rencontré des problèmes financiers qui l'ont contraint à demander une révision du jugement en votre défaveur. Depuis, les relations parentales et inter-parentales se sont dégradées. Et vous déplorez les négligences de votre ex-mari.
Quelle que soit votre colère et vos difficultés, ne lui jetez pas la pierre, ses difficultés financières sont probablement à l'origine de son changement de comportement. Veuillez croire qu'il n'y a probablement pas pire pour un père de se rendre compte qu'il ne peut assumer, au moins du point de vue financier, l'"entretien" d'un enfant. Une séparation maritale et paternelle est déjà souvent vécue comme un échec. L'écueil financier ne vas pas sans dégrader plus encore cette situation.
Peut-être de ceci devriez-vous en discuter avec votre ex-mari, à l'orgueil probablement mal placé, mais à l'amour certain envers son fils à n'en point douter.
Peut-être avez-vous le sentiment qu'il vous fasse tourner en bourrique, je crois très sincèrement que c'est simplement une manière de vous faire comprendre son désarroi sans le dire de manière explicite.
Peut-être a-t'il peur aussi du regard que son fils pourrait porter sur lui ? Ne pas le voir, c'est aussi éviter ce regard.
Peut-être ce comportement vous paraît immature, il l'est probablement. Mais un père, tout comme une mère, ne l'est jamais à la naissance de ses enfants, il le devient à leur grandir. Etre séparé de ses enfants au cours de leur enfance ne vous aide pas à parfaire cet apprentissage de la paternité. Et ce n'est pas quelques jours de visite par mois qui palieront à cette carence.
Pour conclure, ne soyez pas tentée d'ajouter, à votre insu, du malheur à cette situation déjà bien difficile. Si le dialogue n'est pas possible, votre attitude positive aura cependant un effet bénéfique sur votre enfant et sur le regard qu'il porte sur son père. Et avec un peu d'espoir, peut-être, aussi sur celui de votre ex-mari...
Cordialement.
1
masylia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2009 1
17 mai 2009 à 21:24
Bonjour,

Si un parent bénéficiant d'un droit de visite pour son enfant, ne se manifeste deux heures après l'heure indiquée par le jugement, c'est considérer qu'il renonce ce jour à son droit d'hébergement. Un conseil : déposer systématiquement une main courante au commissariat pour le signaler.
de par ces dépôts de main courante, et s'ils sont répétitifs, saisir le juge des affaires familiales, afin de leur signaler que le père ne vient pas prendre l'enfant à plusieurs reprises.
en ce qui concerne sa participation éventuelle pour un pantalon ou autre, si sa situation financière n'a pas changé je doute fort que vous puissiez obtenir quelquechose de plus......... mais autant tenter.
-1