Mon locataire refuse de quitter la maison

roland - 17 mai 2009 à 00:10
 Paulin - 19 mai 2009 à 12:05
Bonjour,

Mon locataire m'a donné son préavis de 3 mois le 1° Mars. Je dois reprendre mon appartement pour le louer le 1° Juin. Mais il s'avère que celui ci ne trouve pas le logement qu'il pensait avoir. De ces faits, il me semble ....!!! (suite à la bonne idée de la nouvelle loi de Mme Boutin qui dit que l'on ne peut plus expulsé un locataire) qu'il va rester dans cet appartement, faisant fît de sa demande de préavis. Le problème est que j'ai un futur locataire qui est prêt à rentrer le 1 ° Juin.
Un bail notarié ayant été fait, il va de soit que l'huissier va être contacté au cas où !!! Mais cela n'arrange pas le problème. D'où : Puis-je augmenter le loyer en le X 2 pour l'insiter à partir ? De plus, il me semble que je dois re-loger mon futur locataire (à l'hotel ou autre) en attendant que l'appartement soit libérer !!!
Bailleur n'étant pas mon métier, je m'aperçois que les lois ne sont pas faîtes pour eux. Dépot de garantie réduit à 1 mois, les petits travaux d'entretien impossible à déduire, maintenant une loi pour les" insiter" à rester, et trés certainement d'autres choses que je n'ai pas hate de découvrir.
En fin de compte, à quoi cela sert de se décarcasser !!!!!
Merci pour vos réponses encourageantes ou non.

2 réponses

bonjour : La Loi Boutin n'a rien à voir avec cela. Il a donné congé par LR AR certainement, donc IL A PRIS L'ENGAGEMENT de partir à telle date, et A L'OBLIGATION DE LA RESPECTER.

Il doit absolument partir sinon, il devient occupant sans titre et s'il persiste à rester il devient OCCUPANT SANS TITRE, et ne DOIT PLUS UN LOYER, mais une INDEMNITE D'OCCUPATION, qui peut être beaucoup plus élevée que le loyer, le montant peut être multiplié par deux.

ET ATTENTION : à partir de ce moment là, ON NE FAIT SURTOUT PLUS DE QUITTANCE, mais UN SIMPLE REçU
Si on faisant une quittance, le bail repartirait pour trois ans.

Faites lui un courrier en ce sens, en lui disant qu'il doit absolument trouver une solution : famille ou autres, faute de quoi, l'huissier va intervenir avec tous les frais à sa charge, vu qu'un autre locataire doit entrer à cette date.

Vous pouvez aussi vous renseigner à l'ADIL qui vous conseillera gratuitement.
0
Bonsoir Paulin,

Et tout d'abord,merci pour votre réponse. Concernant la quittance, je me serais fait avoir, sans me douter un seul instant que le bail reparter pour 3 ans. Effectivement, lorsque l'on regarde de plus près, si il y à quittance, c'est qu'il y à accord !!! Par contre, le reçu......OK...Bien vu !!!

Mais pour "L'indemnité d'occupation", qui peut se permettre de fixer le montant ? Le propriétaire, l'huissier ou le tribunal d'instance ....? A moins qu'une loi précise le pourcentage supplémentaire à appliquer !

Quoiqu'il en soit, je pourrais toujours passer un petit coup de fil à l'ADIL, avant de passer chez l'huissier "si cela tourne vraiment au vinaigre".

Bonne soirée et encore MERCI.
0
bonjour : C'est vous même qui fixez le prix de l'indemnité d'occupation, et je n'ai jamais entendu parler de limites, cependant en multipliant le montant par 2 ou 2,5, cela devrait activer les choses.

Il pourrait par exemple chercher dans sa famille ou ses amis, ou se remuer un peu plus pour trouver. Et je crois que vous pouvez lui demander des indemnités pour loger le nouveau locataire à l'hôtel.

Soit il est complètement stupide et il confond tout (quand un locataire donne congé, c'est lui qui s'engage à partir, donc ça n'a rien à voir avec les expulsions) ou bien il le fait expres.

On rencontre de plus en plus d'irresponsables qui ne respectent rien et qui font n'importe quoi.
0