Cumul conjoint collaborateur/activ. salariée

christianedegruissan Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 14 mai 2009 à 20:18
 chacok - 17 juin 2009 à 17:25
Bonjour,
Je travaille dans la pizzeria de mon compagnon depuis plusieurs années en tant que conjoint collaboratrice.
Nous sommes simplement pacsés.
Je travaille tous les soirs à la pizzeria, ainsi que les midis pendant les weekends et les congés scolaires.
J'espère que mon compagnon me laissera reprendre la pizzeria un jour ou bien qu'il la revendra afin de monter une affaire ensemble (pas simple car je n'ai pas de salaire et je n'ai que 21 ans, lui 48), du moins c'est ce qu'il me promet depuis 3 ans même si je ne vois rien venir.
Aussi, depuis plusieurs mois, j'ai souhaité en parallèle occuper une activité salariée dans d'autres entreprises, afin de disposer d'une certaine indépendance et cotiser au chômage - on s'est disputé, mais j'avais peur d'être à la rue, alors j'ai choisi cette solution médiane -). J'ai bien galéré, je prend ce que je trouve, mais j'ai ainsi travaillé en petits CDD renouvelables, entrecoupés de périodes de chômage, tantôt à mi temps, tantôt à plein temps, mais toujours au SMIC et en situation de précarité (je ne connaissais pas la limite des 80 heures par mois, je les ai dépassés à plusieurs reprises, même en étant à mi temps à cause des heures sups).
Maintenant, j'envisage de travailler 39 heures (un ami m'a proposé un travail, car j'ai un Bac tourisme et pratique couramment l'anglais, l'allemand et la bureautique) tout en étant tous les soirs à la pizzeria car mon compagnon a besoin de moi et ne peut payer un salarié car le commerce ne marche vraiment que pendant les vacances et il y a beaucoup de périodes de vaches maigres.