Calcul cotisation auto entrepreneur abatement

Résolu
michel - 4 mai 2009 à 21:11
 AA - 3 déc. 2012 à 12:52
Bonjour,

Je suis passe depuis peu au statut micro "auto-entrepreneur" , j'ai opter peux être un peu vite pour l'option

du prélèvement fiscal libératoire . Je pige pas au niveau du calcul

ex : CA de 7000 € pour le trimestre x13% = 910 euro de charges (pas d'abattement) ??

et sans l'option prélèvement fiscal libératoire :

ex : CA de 7000 € - 71 % d'abattement = 2030 x 12% = 243,6 €

alors à mon avis je ne dois pas savoir calculer car la il y a trop de différence sauf si je dois aussi faire un

abattement de 71% avec l'option prélèvement fiscal libératoire ... ce qui serait top mais bon je n'y crois pas trop

sniff....

9 réponses

bonjour voila moi je ve m installé en auto entrepreneur charpentier bois ma question est comment dois-je déclaré mes prix de fourniture qui sont de la revente au client? je suis donc obliger d appliquer une bonne marge pour pas perdre de l argent, mais étant donné que cela revient deja tres cher au client je sais pas si c est possible merci de vos réponse
33
Bonjour,
Déjà, le % de cotisation dépend du type d'activité (Vente, prestataire de service, ...)

A savoir:
Régime micro-social simplifié:
Ventes de marchandises 12,00%
Prestations de service commerciales ou artisanales 21,30%
Autres prestations de services 21,30%

Régime micro-social simplifié avec versement libératoire de l'impôt sur le revenu:
Ventes de marchandises 13,00% (soit 1% pour l'impôt)
Prestations de service commerciales ou artisanales 23,00% (soit 1,7% pour l'impôt)
Autres prestations de services 23,50% soit 2,2% pour l'impôt)


D'après l'exemple que tu as donné, tu es dans la vente de marchandise. le calcul sera le suivant
Sans versement libératoire
CA 7000 € *12% = 840 €

Avec versement libératoire
CA 7000 € *13% = 910 €


Les 71% que tu donnes dans ton calcul correspond à la micro entreprise, et non à la micro social ( auto entrepreneur)
6
Bonjour,excusez-moi si je comprends bien votre réponse,on ne peut pas déduire les charges fixes comme contrôle technique, garantie obligatoire, reprise client, frais divers(pneu,vidange,distribution) et facture mécanisien? Merçi.
Pouvez-vous m'en dire plus
salutation
0
EmiFée Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
22 déc. 2009 à 12:15
Biensure kil y a l'abattement..!!!. Pfff....


... Vaut mieu rien dire kan on sait pas..!!!??!.

Bon Courage à tous pour la suite... Moi je suis en relation et suivi avec la Chambre des Métiers (enfin mon CFE), et ça se passe plutot bien, en plus de mes infos prise un peu partout...!!!.
0
Désolée, mais sous le régime auto-entrepreneur, il n'y a aucun abattement. Le chiffre d'affaire est le revenu. On ne peut pas gagner sur tous les plans. C'est pour cela qu'il n'est compté que 12% sur le chiffre.
0
PremBaba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
21 sept. 2010 à 19:25
Désolé, mais pour le régime auto entrepreneur, il y a bel et bien abattement, sauf dans le cas ou on choisit l'option (non obligatoire) de versement libératoire (régime micro fiscal simplifié). Autrement, en déclarant à l'année on suit le régime normal de la micro entreprise, avec différents taux d'abattement suivant le statut (commerçant ou revenus non commerciaux) et barèmes appliqués par tranches d'imposition.
0
auto entrepreneur
10 févr. 2010 à 09:55
Bonjour,

En temps que profession libérale, en auto entrepreneur, tu ne dois payer que soit 20,5%, soir 23%, soit 23,5% sur ton chiffre d'affaires BRUT (comprenant toutes tes charges et impôt libératoire sur le revenu compris).

exemple : tu as rélisé 20 000€ de CA Brut --> 20 000 x 20.5% = 4 100€
tu vas donc payé 4 100€ au total, le reste, c'est ton argent de poche si tu préfères (enfin, n'oublies pas l'EDF, le telelphone et tout ce qui suit.. ;-) )

Bon courage à tous!!
5
Bonjour,

Je crois que vous confondez deux choses.
1- Le règlement des cotisations sociales obligatoires (sécu, retraite, caf, csg)
2- L'impôt sur le revenu.

Les charges sociales sociales correspondent à un prélèvement de 12% (pour vente etc)
auquel on rajoute 1% si on ne veut pas a avoir a déclarer ces revenus sur sa feuille d'impôts, ce n'est qu'une option non obligatoire (car si vous êtes non imposable, cela ne présente pas d'intérêt), par contre si vous avez déjà d'autres ressources cela peut éviter de vous faire basculer dans une tranche supérieure d'imposition.

Si vous ne choisissez pas l'option "fiscal obligatoire" alors l'administration fiscal appliquera un abattement fiscal de 71% sur votre chiffre d'affaire de l'année pour calculer votre impôt sur le revenu.

Dans votre cas vous avez payé vos cotisations sociales ainsi que l'impôts sur le revenu en une seule fois.
5
PremBaba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
20 sept. 2010 à 11:15
Bonjour à tous et à vous De Passage, je pense que vous vous trompez en disant, en parlant de l'option de versement libératoire "ce n'est qu'une option non obligatoire (car si vous êtes non imposable, cela ne présente pas d'intérêt), par contre si vous avez déjà d'autres ressources cela peut éviter de vous faire basculer dans une tranche supérieure d'imposition".

En effet, même avec cette option soit disant "libératoire", le CA de l'AE compte dans le calcul du taux d'imposition de ses autres revenus, et permet justement de la faire basculer dans une tranche supérieure d'imposition! Eh oui, c'est ça l'aranaque, voir http://droit-finances.commentcamarche.net/... chapitre " Prélèvement forfaitaire fiscal", paragraphe "l'impact sur les revenus", qui conclue en disant "En clair et en bref, le taux d'imposition des éventuels autres revenus du foyer fiscal sera calculé comme si le micro-entrepreneur n'avait pas opté pour le prélèvement forfaitaire.", mais cette remarque vaut aussi pour les revenus salariaux de l'autoentrepreneur qui est également salarié, voir à ce sujet les commentaires laissés dans https://autoentrepreneurinfo.com/auto-entrepreneur-comment-remplir-declaration-impots-2042-c

D'autre part je ne comprends pas lorsque vous dites: "si vous êtes non imposable, cela ne présente pas d'intérêt", puisqu'un AE est de toute manière imposable du moment qu'il à un revenu d'AE (même s'il n'a pas d'activité salarié à coté)???!!! En effet, c'est justement pour cela qu'on lui propose le versement libératoire, il payera d'ailleurs 1% de plus s'il à choisi cette option, et de toute manière il devra payer des impots après avoir déclaré son CA d'AE de manière annuelle. Je crois à ce niveau que j'ai pas tout compris, si quelqu'un peu m'expliquer le véritable avantage du versement libératoire, à par payer 1% de plus, ....
0
PremBaba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
20 sept. 2010 à 11:17
PS en disant "on lui propose le versement libératoire, il payera d'ailleurs 1% de plus s'il à choisi cette option, et de toute manière il devra payer des impots après avoir déclaré son CA d'AE de manière annuelle." je voulais dire qu'il payera des impots de manière annuelle s'il n'a pas choisit l'option de versement libératoire, bien entendu.
0
PremBaba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
20 sept. 2010 à 11:25
Bien entendu il y a l'exonération pendant deux ans de la taxe professionnelle pour ceux qui choisissent l'option de versement libératoire, mais finalement est-ce un véritable avantage, puisqu'il vont payer minimum 1% de plus d'impôt pendant ce temps et également après deux ans lorsqu'ils devront payer cette taxe??? Franchement ça sent l'arnaque à plein nez, mis à part une sorte de simplification de calcul du à la déclaration mensuelle ou trimestrielle (service payant puisqu'il y a majoration du taux d'impôts de minimum 1%), je vois pas l'intérêt... Vos lumières là-dessus?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc ça veut dire qu'il n'y a aucun abattement fiscal quand on est entrepreneur ?!

En tant qu'activité libérale, je ne peux pas retirer 34% de mon CA avant de le déclarer... ??

Zut alors !!

Merci de m'eclairer...
1
Je vais me lancer comme auto-entrepreneur avec une profession libéral je reviens des bureau de l'URSSAF


selon vos prestations

vente de marchandise 12% si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 13%

prestation de service BIC: 21,30% si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 23%

prestation de service BNC : 21,30%si versement libératoire de l'impôt sur le revenu :23,50%

activité libérales BNC : 18,30% si versement libératoire de l'impôt sur le revenu :20,50%

et si vous avez droit a l'ACCRE pour la 1er période en augmentant pour les période suivantes

vente de marchandise 3% si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 4%

prestation de service BIC: 5,40% si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 7,10%

prestation de service BNC : 5,40%si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 7,60%

activité libérales BNC : 5,30% si versement libératoire de l'impôt sur le revenu : 7,50%

vous pouvez retrouvez ces tableaux sur www.lautoentrepreneur.fr

Pour ma part je trouve le versement libératoire intéressant

pour la 1ere période pour mon activité avec un CA de 1000€

1000X7,50% = 75euro de cotisation

je pence que c'est bien fait pour ceux qui ont de petit CA
1
Bonjour
Je suis artisan, en cogérance (donc SARL et tout deux gérant non salariés)
Les cotisations de la SARL étant très lourdes, est il possible de se retourner chacun vers une configuration en autoentrepreneur ou autre et de dissoudre la SARL, en continuant d'exercer la profession.
Nous nous sommes constituer avant la création de l'autoentrepreneur et cela nous aurai aidé..

en autoentrepreneur nous cotisons aussi ou rsi?

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Vincent
0
Vince=>Malheuresement tu ne peut te mettre en AE dans la meme branche d'acticité que tu es actuellement.
Je suis dans le meme cas que toi et vais passé en AE mais une dans activité completement différente.
0
Bonjour,

(AE COMMERCE) j ai plutot compris ça et j'ai une question ... :

1- Le règlement des cotisations sociales obligatoires =RSI (sécu, retraite, caf, csg) est à faire chaque trimestre sur le site AE (très facile)
jusqu à aujourd'hui j ai déclaré mes recettes totales.

Faut il que je déclare avec les 71% D ABATTEMENT ????

2- L'impôt sur le revenu.
71% D ABATTEMENT calculé par le centre des impots (donc Il faut déclarer les recettes totales)
0
Maryrhonealpes
20 juil. 2012 à 15:18
As tu eu la reponse a ta question ? Je suis dans le meme cas 1 que toi
0
L'abattement ne concerne que les impôts, pas les cotisations. Qui a opté pour le versement libératoire paye tout directement en ligne et n'indique le CA de son activité sur sa déclaration d'impôts qu'à titre indicatif si il est célibataire (comment prouvons-nous nos revenus aux organismes tels qu'une banque si on veut un prêt sinon ?). Si il est marié alors le CA a un abattement de 71% appliqué par le trésor public et les 29% restant sont ajoutés au revu de l'époux/épouse pour calculer le taux d'imposition du foyer. Donc attention à prendre cela en compte lors du choix. Vous ne serez pas imposés sur ce revenu mais l'époux ou épouse risque de voir son taux d'imposition grimper.
Qui, au contraire, n'a pas choisi ou pu avoir le versement libératoire indique son chiffre d'affaire complet sur sa déclaration d'impôts et l'administration appliquera encore elle-même l'abattement de 71% qui est un forfait pour les charges.
cet abattement est celui pour les achat revente. Je ne sais pas pour les autres activités.
Dans tous les cas, plutôt que de demander sur des forums, rendez-vous sur les sites officiels ou passez des coups de fils aux impôts. Ce n'est sorcier pour personne d' y trouver les infos et vous évitez les mauvaise surprises.
0
J'ai oublié de spécifier que si l'AE n'est pas votre activité principale, son CA moins l'abattement vient s'ajouter à vos autres revenus pour le calcul des impôts même si vous êtes célibataire.
0