Procedure de retablissement personnel

Résolu/Fermé
monika13 - 27 avril 2009 à 21:57
 sofiane - 14 nov. 2010 à 12:59
Bonjour,ayant un dossier de surendetement depuis septembre 2000, la bdf m'a mis en procedure de retablissement personnel,l'audience à lieu le 13 mai 2009. je n'ai pas de bien de valeur,seulement ce que tout menage peut comporter:une vieille voiture de plus de 15 ans, un frigo ,un congelateurun micro onde, une tele a moins de 300e et des meubles qui en vallent encore bien moins,ma question est : peuvent 'ils me les prendres? merci de répondre à mon message.

7 réponses

bonjour
ils ne peuvent rien saissirent au niveau cuisine et rien non plus au niveau chambres enfants jouets linges etc...y compris affaires perso en revenchent les choses de valeur exemple voiture recente mais plus de 15 ans non estimation est nul voila moi aussi en prp e attente d une enquete bonne journee et soyer sereins
8
mrci de m'avoir répondu ,je suis donc passé au tribunal cela a duré - de 10 mn et ma dette a été éffacé.
5
Bonjour,

Je suis moi aussi dans cette situation.
Pourrais-tu me dire comment cela c'est passé ?
Quelle est la durée du fichage banque de France.
En te remerciant de tes réponses.
0
bonjour,je suis dans la meme situation que vous,j ai deposer a nouveau une demande de surendettement(j avais un moratoire d 1an)aujourdhui j ai reçu une lettre me disant qu il faut que je prenne RDV avc eux .comment c est passé votre RDV,les creantiers n ont pas cherché la ptite bete?comment c est passé la visite de la personne qui a estimé vos(bien)?nous avons 9enfants et sommes au rmi pour le moment et en bien une voiture de 9ans qui tombe en lambeaux.merci de me repondre car j engoisse enormement.j habite dans l oise.a bientot.nathalie.
0
Vous me dégoutez ! Bande de sangsue! Parias de la société! Les gens bossent pour s'offrir des biens matériels et vous, vous vous endettez et hop une mesure de rétablissement personnel et c'est fini!!
Quelle horreur!
0
a la personne qui traite les autre de sangsue sache que des fois on ne peu pas faire autrement et que sa peu t'arriver a toi aussi il ni a pas de malin on peu trés vite se retrouver dans une impass avec un couteau sous la gorge et je sais de quoi je parle alors fait bien attention a toi sa peu aller tres vite
0
A celui qui traite les gens de sangsues : Sachez cher petit Monsieur qu'on peut effectivement se retrouver très vite dans une impasse . Pour notre part nous avions créé notre entreprise d'ébénisterie , mettant toute nos économies dans l'affaire , travaillant comme des forcenés . Moi même je restais avec mon mari à l'atelier jusqu'à des 3 h du matin usinant le bois , ne dormant ensuite que 3 h avant de recommencer. Si au début les résultats étaient prometteur , la crise nous a laissés très vite avec un carnet de commande vide. 8 mois à tout essayer pour réussir malgré tout , 8 mois a bosser sans salaire , à devoir recourir au secours populaire. Nous avons perdu notre petite entreprise , tout à été saisi . Mon mari retrouvant de suite un emploi d'ouvrier loin de chez nous , nous avons du louer un appartement , et là encore l'impasse , car un loyer + les traite de la maison , le salaire ne suffisait pas. Aujourd'hui nous ne savons plus que faire. Nous nous sommes expatrié en Belgique pour un emploi mieux payé . Notre dette atteint 57000 , mais une fois les charges et divers créances enlevées du salaire il ne nous reste que 525 €. Comment faire ? Notre maison est en vente depuis notre faillite professionnelle mais reste sans acquéreur et la banque a qui nous devons ces 57000 € tente de la vendre pour un seul des crédit qui se monte à 16000 € alors qu'elle à été estimée à 75000 €. Nos investissements personnels se montaient à plus de 40000 € et nous n'avons plus rien. J'ai 53 ans , j'ai eu 6 enfants qui ont tous réussi , j'ai bossé à m'en détériorer la santé. Que dois je faire ? poursuivie par un créancier que je ne peut pas honorer , à par me foutre en l'air je ne vois pas d'autre issue
0
bonjour,
je suis passée au tribunal, il y a 3 semaines. cela a duré 10mn. la juge à simplement constater que d'après mes charges, je n'étais pas en mesure de rembourser mon créancier, donc a décidé de l'effacement de ma dette(3500euros).aucun créancier n'est présent au tribunal!! avant la date du jugement, j'avais contacter l'association CRESUS, afin qu'il m'en explique le déroulement, car j'étais stressée. Ils m'ont rassuré dans le sens, ou ils m'ont expliqué que le tribunal n'envoyait plus de mandataires, souait des associations!! et démarche administrative trop couteuse et longue! En règle général, il procède automatiquement à l'effacement des dettes. Le tribunall va rendre son jugement le 17 mai, je le recevrai par recommandé!!
3
lolomac Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
2 avril 2010 à 14:41
Bonjour,
les questions que je me pose est, le juge essaye t-il de vous piéger afin de vous faire rembourser vos dettes?
car moi j'attend ma convocation du juge et je suis un peu stressé, quel attitude avoir devant le juge?
je suis à l'ass (allocation spécifique de solidarité) et mes dettes sont élevées 12000euros environ.
dépot du dossier en septembre 2009 et toujours pas de réponse, c'est normal?
merci beaucoup de vos réponses.
0
question pour kkeur tu dis avoir eu la reponse au tribunal nous le juge a dit delibere au 01/07/2010 crois-tu que la reponse est souvent positive merci tu dois avoir la tienne toi deja
0
j'ai déposé un dossier de surrendement en 2007, je ssuis en instance de divorce depuis 2006. Les dettes contractées étaient sous le régime de la communauté. Toutes ses dettes figurent au nom de madame mon ex mari n'étant pas inquité, a l'audience de non conciliation la juge ma accordé le bénéfice du véhicule a charge de m'acquitter du crédit, or ma situation ayant changé je dois rembourser une dette locative et il est vrai qu'a ce jour je ne plus honorer régulièrement la mensualité du crédit de la voiture. La bdf me propose une procédure de remboursement personnel peut on me saisir le véhicule qui es à crédit qui a tout de meme 6ans, mais dont le crédit n'est pas terminé ?
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,
J'ai bénéficié d'une telle procédure en avril de cette année. J'étais ravie de pouvoir enfin résprirer et me dire que je n'avias plus cette épée de Damoclès au dessus de ma tête. Il ne faut tout de même pas oublié qu'il y a un fichage de 8 ans à la banque de france qui nous empéche tout crédit. J'ai une vieille voiture et essaye d'économiser sous à sous pour pouvoir la remplacer parce qu'elle ne tiendra pas 8 ans. Et entre temps, j'ai construit ma vie de couple. Mon ami me parle de construire une maison. Ce qui me ferait plaisir, mais comment faire avec mon fichage. Je me suis renseignée. Il n'y a pas de solution. Les dettes étant effacées, je ne peux pas trouver un accord avec mes créancier pour les rembourser. (mon ami ferait un emprunt pour les rembourser, ce qui permettrais de faire un crédit maison sur 2 têtes, et bien NON!!!) Je n'avais pas pensé que ça puisse être aussi handicapant. En même temps, je ne pouvais pas faire autrement.
C'est un système interessant, mais au combien difficile sur le long terme.
2
je tien aussie à vous signaler que je peut répondre à toutes vos quéstions gratuitement alors contacter moi au plus tot
cordialement
2
bsr j'ai un dossier transmis par la bdf au juge pour une procédure de retablissement personnel depuis 12 mois et je n'ai pas de suite ni courrier,ni convocation en tout cas rien es ce normal?
0
bougrette11
25 juin 2010 à 10:31
cela fait 9 ans que j'ai un dossier de surendettement que dois je faire si je passe par le juge pour effecer mes dettes, j' en aurai encore pour huit ans sans faire de credit. De plus les credit ont été fait par ex concubin mais comme ils sont à mon nom, il ne veule rien savoir même avec le jugement.

Par avance, merci de votre réponse
0
je dois faire un dossier mais j'ai trés peur et en meme temps je n'ai pas le choix j'aurais vraiment besoin de conseil perso contact moi merci
0
Je souhaiterais avoir plus de détails sur la procédure de rétablissement personnel.
Avec mes remerciements.
0
bonjour voila je suis passe au tgi devant le juge de l'executoire le 12 nov 2010 et elle meme pas demande ce que j'avais des 8000euro de dette et elle m a demande si je voulais qu'elle efface ma dette et j ai repondu oui ensuite elle m'a dit que m'a dette ete effacer elle l a note sur son dossier"effacement de dette" mais aussi j etais accompagne par ma curatelle renforcée
0
non, tout qui a attrait à votre besoin quotidien, ne demeure non saisissable
2
bonjour oui je suis d'accord avec vous mais je voudrais savoir si ce que m'a dit le juge de l'executoire est vrai c'est a dire que ma dette est effacer
0