APL, impôt, hébergement à titre gratuit

Résolu
titmarion - 27 avril 2009 à 17:47
pipiétte Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2013 à 11:02
Bonjour,
Je suis hébergée à titre gratuit par mon copain depuis plus de 2 ans.
Il est propriétaire de son appartement et touche des APL pour le remboursement de son prêt. De plus il est au RMI depuis le milieu de l'année dernière.
Je ne suis PAS déclarée vivant avec lui auprès de la CAF, d'ailleurs notre situation n'apparait pas dans les choix de simulation des aides de la CAF.
Je ne lui verse pas d'argent pour le remboursement de son crédit, ni loyer. Je contribue par contre aux dépenses communes et aux charges (électricité, charges de copropriétés, eau...), mais aucune facture n'est à mon nom. La quasi totalité de mes courriers son adressés dans cet appartement. De mon côté je ne touche strictement rien de la CAF car je ne me suis jamais manifester à eux.

Je me déclarais jusque là toujours chez mes parents, mais comme je travaille depuis un an, je dois faire ma déclaration de mon côté.

N'étant ni pacsé ni marié, nous sommes considérés par les impôts comme union libre; donc devant faire 2 déclaration séparées. Par contre je ne suis pas sûre que notre situation aux yeux de la CAF ne soit légale.

- Ma déclaration fiscale sur mes revenus à cette adresse peut elle avoir une incidence sur les APL et le RMI de mon ami?
- Est-ce nécessaire de mettre la situation au claire avec la CAF, cela va-t- il modifier ses allocations (dont il a réellement besoin pour payer son crédit), et y a t-il un risque que cette démarche est des conséquences rétroactives sur les allocation déjà perçues.

Merci pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
27 avril 2009 à 17:57
Oui, vous pouvez faire l'objet d'un contrôle de la CAF avec obligation de rembourser les indus.
Tout allocataire a le devoir de signaler immédiatement tout changement dans sa situation familiale ou financière.
39
Bonjour, je suis dans la même situation
Je vis avec mon ami depuis un an, et nos déclarations fiscales sont indépendates, puisqu'aux vues des impôts, nous sommes tous les deux célibataires (l'union libre n'étant pas un état reconnu devant l'état, nous n'avons aucun droit ni devoir l'un envers l'autre)
Je uisau chômage depuis un an, et j'a une fille de 14 ans de mon précédent mariage, et donc ux vues de l'union libre, mon ami n'a aucune obligation alimentaire vis à vis d'elle (obligation de la nourrir, et non as pension aimenaire j'entends bien).
Arrivant en fin de droits d'assedic, la CAF m'annonce aujourd'hui que je n'aurais droit à rien, mon ami étant gendarme (ceux qui croient que les gendarmes gagnent bien leur vie se trompent lourdement).
Il paie de son côté une pension de 250 € à son ex femme pour sa fille et avait contracté un emprunt de 650 € mensuel avant notre recontre.
On se retrouve donc avec 600 € (faites le calcul pour son salaire au bout de 17 ans de gendarmerie!!!) à trois
Et je n'aurais peut être même pas droit à l'alloc rentrée scolaire alors que ma fille rentre au lycée (dnc gros frais bouquins etc)
Si j'avais été un homme, on m'aurait donné au moins le RMI, parce que considéré comme colocataire, mais sachant qu'un homme et une femme qui vivent ensemble sont forcément sexuellement actifs entre eux (donc discrimination sexuelle qui est répréhensible par le Code Pénal) je n'ai droit à RIEN!!! Il est donc grandement temps que le Code des Impôts (donc l'état) et le Code de la Sécurité Sociale (qui régit la CAF et donc également une administration d'Etat) se mettent d'accord!!
Ou on est enunionlibre et chacun fait sa vie de son côté même si on vit sous le même toit, sans obligation ni droit l'unenvers l'autre, soi on donne un statut à cette union et les deux codes se rejoignent.
On ne peut dire blanc d'u c^té etnoir de l'autre!!!
A défendre devant un tribunal (et celui de la Sécu ressemble à un Pit Bull) autre histoire!!
Que ceux qui peuvnt me donner un réponse...........
3
la réponse, c'est que rétroactivement, si vous aviez des droits, ils sont peut-être perdus, il ne faut pas croire que le calcul de vos droits auraient été en votre défaveur, au contraire, je pense que la pension et le salaire de votre ami aurait été pris en compte dans le calcul, les frais de toutes personnes vivant au foyer.
et si vous n'avez droit à rien, qu'importe, le principal étant d'être reconnu pour soi même résidant quelque part sans se tracasser l'esprit en se disant que l'on triche, d'après vos explications, tricher ne vous sert à rien car vos droits auraient été maintenu. en ce qui concerne les autres astuces pour faire valoir légalement ses droits, toutes sommes versés à un tiers peut être déclarée, si vous n'aviez pas de revenu et avec un calcul bien étudié, votre ami aurait pu vous verser une pension, vous auriez pu verser une pension à votre fille et bien d'autres astuces qui permettent avec du bon sens de bénéficier au regard de la loi des droits. Ce qu'il faut savoir surtout c'est que une déclaration ne veut pas dire perdre ses droits, je suis persuadé que si vous réfléchissiez à votre situation, vous admettrez qu'il n'y a pas de raison pour perdre des droits
0
pipiétte Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 11:02
bonjour,je viens de voir ton message,je suis dans la même situation que toi ,est-ce que depuis ta situation à changer ,a-tu des nouvelles de la caf,peut-eut m'informez s'il te plaît.
merci
0