Pose des congés pendant préavis de démission

JJ82 - 25 avril 2009 à 20:27
 JJ82 - 25 avril 2009 à 22:12
Bonjour,

Voici ma situation :

Je suis cadre dans une petite entreprise et je compte très prochainement poser ma démission.

Selon ma convention collective, j'ai 3 mois de préavis.
Mon futur employeur devrait me proposer un contrat fin mai. Dès réception de celui-ci, je serai en mesure de poser ma démission.

A l'heure actuelle, il me reste 7 jours de congés payés à prendre avant la fin du mois juin et que j'ai cumulé sur la période 1er juin 2007 au 31 mai 2008. En plus de ces 7 CP, j'aurais d'ici fin mai cumulé 25 jours de CP sur la période 1er juin 2008 au 31 mai 2009. Par ailleurs, il me reste quelques jours de RTT acquis depuis le 1er janvier 2009.

Ma question est la suivante :
D'ici fin mai, je ne devrais pas être en mesure de poser mes 7 jours de CP restant ainsi que mes jours de RTT acquis (trop de charge de travail). Donc si je pose ma démission fin mai, je ne peux à priori pas poser de congés pendant mes 3 mois de préavis. Mes 7 jours de CP restant acquis sur 2007-2008, mes 25 jours de CP acquis sur 2008-2009 ainsi que mes RTT acquis sur 2009 me seront t'ils payés à mon départ ?

Puis-je négocié avec mon employeur pour prendre mes 7 derniers jours de CP (avant fin juin selon ma convention collective) ainsi que mes RTT pendant ma période de préavis sans pour autant décalé ma date de départ fixée par les 3 mois de préavis à partir du jour de réception de ma démission ? Dans le cas où ce serait possible, mes 25 jours de CP acquis sur 2008-2009 me seront'ils payés à mon départ ?

Désolé pour toutes ces questions mais toute aide de votre part me sera précieuse (j'ai pas envi de faire cadeau de mes congés à mon employeur!). Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
25 avril 2009 à 21:45
Légalement, des congés ne peuvent pas être pris pendant la période de préavis, vous avez raison.
Toutefois, certains employeurs préfèrent laisser l'employé les prendre plutot que d'avoir quelqu'un qui a "levé les rames" et est un poids dans l'entreprise...
C'est donc négociable et sinon, les jours seront payés. En aucun cas ils ne sont perdus.

Quant aux RTT, rien n'empêche de les prendre durant le préavis. Ce ne sont pas des congés et ils sont dûs car acquis à cause des heures effectuées.
Le mieux est de les demander pendant la période. Si l'employeur refuse, il devra aussi les payer en jours supplémentaires à la fin du préavis.
1
merci pour votre réactivité.

votre réponse me convient parfaitement.
Bon dimanche
0