Nuisances odeurs et bruits d'une personne agé

Fermé
macli Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 - 22 avril 2009 à 16:51
 France - 16 avril 2018 à 17:08
Bonjour,
Voila, depuis 1 an ma voisine du dessous (une personne agée de 85 ans) est delaissée, personne ne s'occupe d'elle si ce n'est ses fils qui ne passent qu'une fois par mois pour vider ses poubelles ....
Le probleme est qu'elle est completement incontinente, et ne jette donc plus les ordures qui s'accumulent chez elle, ds l'immeuble nous sommes obligés de laisser les fenetres de l'escalier ouvertes pour ventiler un minimum (de plus cette personne ayant oublié ses clefs chez elle elle a fait ouvrir sa porte par un serrurier mais qui n a pas remplacer la serrure, donc sa porte est constamment ouverte ...) Avec le beau temps qui revient nous ouvrons souvent les fenetres de notre appartement mais les odeurs insuportables d'urine remontent chez nous ...
De plus elle hurle du matin au soir a partir de 6h00 et tres svt la nuit, en disant des obscenités... je m'inquiete pas mal etant enceinte de 7 mois, j 'ai peur qu'elle oublie le gaz chez elle, foute le feu a son appart ravagé d'ordures qui trainent ... Nous avons essayé de lui parler, je l ai meme invité chez moi pour parler avec elle de son etat de solitude etc ... mais là nous ne savons plus quoi faire ni meme a qui s'adresser, j ai croisé l un de ses fils une fois en lui expliquant que ce n'etait plus possible mais il n'a pas l'air de comprendre la situation ... Donc si qq'un a deja eut un probleme similaire et que doit on faire ds ces cas là ... je vous remercie d'avance .

Une future maman desesperée

(dsl pour le texte a rallonge :) )

11 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
22 avril 2009 à 18:03
Bonjour Macli ,

Si vous vous contentez de telephonner a la mairei, vous ne risquez pas de les faire bouger.

Vous allez faire un courrier (LR/AR) au Maire.

Dans ce courrier, vous lui ferez part de la situation de cette personne et de son cadre de vie.

Vous lui demanderez de bien vouloir faire intervenir les services sociaux de la commune pour venir en aide a cette personne agée.

Concernant les problemes colateraux d'hygiène, vous pourrez rappeler au Maire que, de par ses fonctions, il est responsable de l'hygiene publique dans sa commune et officier de police judiciaire. Il dispose donc de pouvoirs particuliers.

Enfin, s'il ne se sentait pas "concerné" par le probleme, vous l'informez que vous avez l'intention de vous adresser a la Prefecture pour que "quelqu'un" daigne s'occuper de cette personne.

Je pense pouvoir vous garantir que les choses vont bouger. Vous nous le ferez savoir ?
7
Merci beaucoup cela m eclaire et me donne le courage d agir..
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 788
22 avril 2009 à 17:39
Dans un cas comme celui là il faut alerter les services sociaux.
1
Non seulement les services sociaux mais vous pourriez organiser avec les autres locataires incommodés faire un roulement pour aller lui vider ses poubelles. Histoire d être un peu solidaire.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 788
22 avril 2009 à 17:45
Eh bien on ne peut pas dire que la mairie y mette de la bonne volonté.

Le dernier recours devant l'inertie unanime de la municipalité est de faire un signalement au juge des tutelles, car la famille n'a pas à laisser seule dans un logement une personne qui a manifestement un début de démence sénile.
1
Bonsoir foyer,
Pour les services sociaux nous avions appelé 1 fois, ils nous avaient dit de voir directement avec les personnes qui s occupaient d'elle, je precise que nous habitons a Paris, ils nous ont laissé entendre que ce n'etait pas un drame .... En tt cas jusqu a ce qu il se passe qqchose. De plus une infirmiere passe s occuper d elle et on lui livre ses courses .
Nous avons dit a ses enfants que nous, les gens de l immeuble etions obligés de s occuper de cette dame, elle s est faite agressée a force de ramener des inconnus chez elle ... Ca n a pas l air d inquieter ses enfants qui nous menacent de porter contre nous si nous avons le malheur de faire quoi que ce soit, j avoue ne pas vraiment avoir envie de rentrer la dedans . Pour finir la dame est propriétaire de son appart, je pense que ses efants n ont pas plus envie que ca de s occuper de leur mere .
Merci pour votre reponse
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macli Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009
22 avril 2009 à 17:43
Bonjour marie, j ai essayé d appeler la mairie et ils m'ont dit que ni eux ni les services sociaux ne pouvaient faire qqchose, que je devais contacter la famille, ou deposer une plainte aupres de la gendarmerie pour nuisances ... en tt cas merci pour votre réponse .
0
macli Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009
22 avril 2009 à 17:51
Merci pour cette precieuse information .
0
macli Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009
22 avril 2009 à 18:11
Bonjour foyer, et merci pour votre reponse, je me doutais bien que de les appeler ne servirait pas a grand chose (surtout vivant a paris 5eme, ils n'ont pas vraiment envie de s'occuper de "ca" ...) mais ils m' avaient bien fait comprendre qu'il n'y avait rien a faire ... en tt cas merci, et oui je vous ferai savoir la suite des evenements quels qu'ils soient . (quel dommage d'en arriver là, tt en sachant que la famille ne fait rien du tout ... )
0
Bonjour,
Comme promis je viens vous donner des nouvelles .
La situation a un tout petit peu bougée, nous avons contacter sa famille qui a fait le necessaire en ce qui concerne l'etat de saleté de son appartement.
Cependant l'etat de cette vielle dame empire ... je suis obligée de descendre lui demander d arreter d hurler (je precise qu elle crie vers 6h du mat) elle nous reveille, et reveille notre bébé la journée ... je travaille a la maison . Je suis descendu cette semaine pour la prier de se taire, elle est sortie sur le pas de la porte et a hurler e plus belle, son infirmiere est arrivée au meme moment m insultant presque en me disant que cette pauvre dame n y pouvait rien et a nous d etre conciliants ... Nous passons mon mari et moi, nos voisins , pour des gens intolerants qui harcelent cette dame ... Son fils (de 50 ans) est venue nous demander d arreter de l importuner, et nous a dit que nous n avions pas interet a faire quoi que ce soit contre elle sinon ils nous attaqueraient pour calomnies ou autres je ne sais plus, ils nous disent que de tte facon elle est couverte et n y pouvons rien... De plus elle ramene les sdf du quartier chez elle, comme nous dit son fils "elle est chez elle, elle y invite qui elle veut" Bref nous sommes fatigués ... nous pensons serieusement a demenager ..
Voila pour les nouvelles
Merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
2 févr. 2010 à 20:38
Bonsoir macli ,

Pour completer ,

Avez vous pensé a informer les services sociaux de la commune.

Dans l'interet de cette personne, il faudrait peut-etre envisager un placement . A cet age, on ne doit pas vivre seul, il y a trop d'ennuis qui peuvent survenir et elle ne saurait comment reagir.

Il n'est quand même pas normal que ses enfants ne viennent qu'une fois par mois. S'ils savent que les services sociaux de la commune sont "dans le coup", cela devrait les faire réagir, dans le bon sens car placement = frais et si revenus insuffisants, les enfants devront allonger . (Mais cela n'est pas votre probleme.)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
2 févr. 2010 à 20:59
Bof, ils doivent compter sur une prochaine canicule pour pouvoir recuperer le logement. C'est "vache" a dire mais je ne dois pas etre loin de la realité.

Il me semble que vous devriez tout de même faire un courrier (LR/AR) aux services sociaux de la mairie en leur precisant bien que, par mesure de securité pour vous (par crainte de represailles annoncées) vous souhaitez que votre identité ne soit pas communiquée .

Vous expliquerez objectivement la situation et croyez moi, ils devront se bouger car vous aurez une preuve qu'ils savaient . C'est un peu forcer la main mais dans ce cas, la vie d'une personne est en jeu.
0
bonjour, une voisine de 85 ans dont sa famille ne s'occupe pas d'elle, est toujurs a nous demander de faire ses courses allé a la boite au lettre ou lui emporter son linge a la laverie, se qui nous pose beaucoup de probleme entre mon mari et moi, a chaque fois que nous devons partir c'est le meme cinema etre a sa disposition, maintenant nous nous disputons par rapport a tout ça , que faire? merci de me repondre
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
11 déc. 2010 à 17:11
Bonsoir

que faire?
Vous posez des limites à ne pas dépasser , vous êtes une voisine sympathique qui rend service en fonction de ses disponibilités à elle , et qui n'est pas là pour remplacer une famille défaillante ou absente. ( ou qui connait aussi le degré de pénibilité de cette chère parente )
Dons il vous reste à trouver un juste milieu acceptable par votre époux, qui doit être prioritaire dans votre vie .
0