Salaires convention collective BTP

employepascontent - 21 avril 2009 à 21:41
 job - 25 mai 2009 à 17:15
Bonjour,

Suite à la reclassification des emplois de la convention collective du bâtiment ETAM datant de juillet 2008 (date d'application), mon directeur m'a annoncé ma nouvelle classification début février 2009 (appliquée dès janvier 2009).

Mon statut n’a pas changé: Technicien
Ancien coefficient: 450
Nouveau coefficient : D

Normalement d'après la convention collective du BTP ETAM un technicien doit être au minimum E.

Depuis janvier 2009, date de mon augmentation annuelle, mon salaire est supérieur d'un euro par rapport aux minima du coefficient D. Donc de juillet 2008 à décembre 2008 mon salaire était en dessous des minima de la convention collective.

Puisque je suis technicien, normalement coefficient E (130€ d'écart par rapport au niveau D), je suis largement en dessous des minima prévus.

J'ai demandé un entretien à mon directeur une semaine après mon premier entretien, il m'a reçu seulement début mars, où il a reconnu qu'il s'était trompé et que je devrais bien être reclassé E (avec bien entendu un rattrapage des salaires). Ensuite plus de nouvelles jusqu'à mi avril ou il m'a annoncé que la direction ne pouvait pas suivre, et qu'ils m'avaient fixés de nouveaux objectifs de travail (pseudo objectifs) à atteindre en cours d'année. Selon le résultat de ces objectifs je pourrais être reconnu E et être augmenté en janvier 2010, mais uniquement si les objectifs sont atteints...

De toutes façon je lui ai dis que j'allais voir ailleurs, mais comment exiger un rattrapage, car ce n'est pas évident d'aller voir l'inspection du travail, et personne dans l'entreprise (~400 personnes) ne souhaite nous aider (car je ne suis pas le seul)...

Que puis-je faire d'autre ?

Merci de votre aide

1 réponse

Bonjour,
Je viens juste de lire votre demande, je ne sais pas si vous avez avancé depuis?
Ce que je sais, pour l'appliquer dans mon entreprise, c'est qu'il n'y a aucune relation ou comparatif possible entre l'ancienne qualification ou position et la nouvelle (c'est un des principes de la nouvelle grille de classification).
Chaque salarié doit être classer en fonction de critères clairement établis:
le contenu de l'activité, la responsabilité deans l'organisation du travail : que fait le salarié ?
l'autonomie, l'initiative, l'adaptation et la capacité à recevoir délégation : comment le fait il ?
La technicité et l'expertise : de quelles connaissances techniques a t'il besoin ?
Les compétences acquises par expériences ou formmation : comment est identifié l'acquisition de ses connaissance et compétences ?

Vous voyez que cela n'est pas simple popur le salarié de s'y retraouver, mais aussi pour les chefs d'entreprises qui sont peu habitués à ce genre d'exercice.

Je peux vous conseiller d'aller sur le site lemoniteur-expert.com vous devriez trouver les informations concernant la noiuvelle grille de classification.
Bon courage
3