Investissement en SCPI papier

chabert - 20 avril 2009 à 07:27
GM Martin Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 - 18 juin 2009 à 14:05
Bonjour,

J'envisage un investissement dans l'imobilier mais je ne sais à quel saint me vouer! Les propositions sont plus alléchantes les unes que les autres!!!
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques renseignements sur les SCPI immobilières distribuées par les banques?
Est-ce une bonne solution?
Avantages/inconvénients?

Merci pour vos conseils et bonne journée à tous.

chabert

1 réponse

GM Martin Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 1
18 juin 2009 à 14:05
Au dela des informations que je vais vous fournir, acheter des parts de SCPI doit correspondre à une attente patrimoniale orientée sur la diversification. Je vous conseille de valider les éléments de votre situation patrimoniale pour voir si cet investissement est appropriée à vos besoins.
Acquérir des parts de scpi permet d'être copropriétaire d'un parc immobilier de taille conséquente. Souscrire vous permet de recevoir des revenus fonciers réguliers (trimestriels) sous souci de gestion contrairement à la détention d'un bien en direct. C'est la société civile qui s'occupe de la gestion du parc et c'est elle qui vous reverse les loyers nets de charges. Elle peut être composée uniquement d'habitation de défiscalisation ou encore d'immeubles d'activité (bureaux, commerces, entrepots) permettant de rechhercher un meilleur rendement que l'habitation. La surface géré, la diversification géographique permet de mutualiser les risques et de lisser la vacance des locataires. Le bail commercial est protecteur en la matiere.
Cet investissemnt est plus tranquille et plus souple qu'un investissement en direct qui est plus contraignant en terme de gestion. Par exemple, en cas de besoin de liquidités vous pouver toujours une partie de vos parts alors qu'un bien en direct ne peut être découpé pour sa revente. Les parts de SCPI sont plus liquides qu'un investissement immobilier classique.
La scpi est aussi soumis au contrôle de l'AMF et au controle des commissaires au compte (exception pour une société civile), ce qui est un gage de garantie quant à la société gérante pour l'épargnant.
A savoir que c'est un investissement qui peut se faire via l'effet levier du credit. Vous êtes soumis à la même fiscalité des revenus fonciers (impot sur le revenu et plus value).
Il est difficile de tout dire sur un scpi sur une page surtout que certains inconvenients doivent être mis en exergue que ce soit au niveau des frais de sorties et de la revente des parts. Un choix de diversification scpi peut aussi s'imposer suivant les périodes selon qu'elle soit à capital fixe ou variable ou s'il faut préférer les murs de magasin ou les bureaux.

Echangeons à la rigueur nos coordonnées pour avoir une discussion sur le sujet. Transmettez les moi via mail à l'adresse gmmartin@hotmail.fr

Cordialement
0