Conflit de voisinage à propos de desherbant.

Fermé
AudreyK - 18 avril 2009 à 10:12
 Heysel - 22 mars 2010 à 14:07
Bonjour,

Voilà j'habite chez ma mère et j'écris donc pour elle. Nous vivons dans une maison accolée des deux côtés et bien entendu d'un côté ça se passe super car toute leur propriété est clôturée par un très haut mur, de l'autre côté c'est un grillage et c'est là que le bas blesse... Déjà il a été fait avant que nous arrivions et les anciens propriétaires ont refusé de participer à sa construction donc il n'est pas mitoyen. Seulement les poteaux de construction sont tournés vers chez nous ce qui créé des espaces qu'il est difficile d'entretenir mais surtout qui semble dépasser sur notre jardin puisque c'est le grillage qui est dans l'alignement de la toiture et pas les poteaux. Un coup ils ont borné le terrain, un coup c'est le maçon qui a fait selon la législation bref y'a aucune version de valables à croire... Mais perdre 10 cm de terre c'est pas ça le plus dérangeant. Mais si nous voulions réaliser une clôture de notre côté nous sommes obligés de la rentrer encore plus dans notre jardin créant un vide de 10 cm entre les deux.

Le plus gênant c'est que ma mère désherbe très souvent et à la main la ligne de séparation de notre côté (obligé avec les poteaux la tondeuse ne passe pas et le désherbant en limite de terrain c'est pas top). Et pour se cacher de ses voisins plutôt inquisiteurs a planté une haie le long de notre jardin (à plus de 50 cm des poteaux pour être certaine de ne pas avoir de soucis et que nous comptons tailler à 2m pas plus haut) le seul problème c'est que depuis 2 ans ses arbustes ne grandissent pas, jaunissent et végètent. Nous nous sommes rendu compte que notre aimable voisin bien qu' équipé d'un coupe bordure, versait du désherbant le long de son grillage alors qu'il y a zéro herbes qui dépassent. Le seul problème c'est que le désherbant n'est répandu que là où il y a des végétaux de notre côté. On voit nettement une tâche d'herbe bien grillée qui dépasse de plus de 20cm chez nous, et nous suspectons ce désherbant d'empoisonner lentement les arbustes et d'autres plantes qui meurent au fur et à mesure des années. Rien ne peut pousser dans un espace de 1m à côté de leur jardin. Si on déplace les plantes en milieu de jardin elles revivent comme par miracle. A ton des droits et des recours? Ma mère a tenté la conciliation amiable en demandant gentiment de ne plus en mettre car ça abimait nos plantes, le voisin à levé le bras au ciel et à soufflé une phrase incompréhensible du style "ta tata pffff " que je traduirais par un: "arrête de m'enquiquiner je fais ce que je veux". Et selon lui c'est tout à fait normal que nos arbustes (lauriers palme) grandissent à ce rythme. Plantés à 1m de hauteur et qui après 3 ans font 1m05!
Y'a t il une législation obligeant le voisin à utiliser son coupe bordure plutôt que du désherbant aux abords de notre jardin?

Merci d'avance, on en peut plus car si c'était la seule chose qu'ils ont fait mais depuis le début c'est coup bas sur coup bas...

6 réponses

Oui bah regarder un peu mieux les jurisprudences, quand un cambrioleur rentre chez vous et que vous vous defendez c'est vous qui allez en prison (cas vu et revu en ce moment) alors si le chien mord vous n'imaginez meme pas les histoires que ca fera !!

si quelqu'un se blesse en passant par dessus votre mur vous serez en tort !
11
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
22 mars 2010 à 13:12
J'ai eu le cas je peux en parler.Mon voisin avec qui on a eu que des problémes est entré dans le jardin pour couper un arbre planté a distance réglementaire,mon chien montagne des pyrénées croisé berger allemand lui a attrapé la cuisse ce qui a nécéssité 15 points de sutures.Il a porté plainte,moi aussi en précisant qu'il avait essayé de me frapper.C'est lui qui a été condamné.
0
Ah et je ne parle pas du couple de setter abattu sur place pour avoir mordu un gamin qui etait passé par dessus le mur du proprietaire !!
0