Capital ou compte d'associé ?

patrick - 16 avril 2009 à 10:42
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 24 avril 2009 à 13:08
Bonjour à tous,
quelle est la différence pour une SARL entre le capital ou le compte d'associé ?
Car pour le possesseur des parts sociales, lorsque la société "tourne", il peut récupérer ce qu'il a mis en compte d'associé tandis que s'il a mis l'argent dans le capital, il ne peut pas. En revanche, il a plus de dividendes mais les impôts seront passé par là.
Si je me pose la question c'est pour en fait trouver le bon équilibre d'apport en capital.compte d'associé pour la création de ma SARL.
Je vous remercie à l'avance pour les éventuelles réponses.

4 réponses

Savez vous à quel moment sont versés les intérêts ? Est-ce au 31/12 comme les livrets d'épargne ?
4
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
16 avril 2009 à 12:02
Bonjour,
Pour les banquiers plus vous avez de capital et plus vous êtes sérieux.
Les entreprises françaises sont sous capitalisées.
Après tout dépend du projet du besoin en fond de roulement.
Sachant que compte courant d'associé peut être rémunéré il peut être intéressant de laisser de l'argent dans la société.
1
Ok merci. Il s'agit d'un projet de création de SARL pour acheter un fond de commerce de fleurs.
On peut alors imaginer un capital de 10k€ (couvre largement le BFR) et 15k€ de compte courant d'associés. Comme cela, on arrive à 1,5 fois le montant en capital, ce qui est le maximum pour la déduction fiscale des intérêts.

Savez vous comment se traduit le compte courant d'associé dans la pratique ? S'agit-il simplement d'un virement que l'associé effectue sur le compte bancaire existant de la SARL ?
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > patrick
16 avril 2009 à 14:29
10Ke pour le BFR je ne sais pas comment vous l'avez calculé cela me semble bien peu.
Oui l'apport en compte courant peut être fait par un virement ou un chèque.
0
patrick > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
16 avril 2009 à 14:51
Hum, j'avoue que le BFR n'est pas encore calculé de manière précise, mais j'ai vu sur un ancien bilan de ce fond de commerce un BFR de 5k€. Même si c'est peu, je ne pense pas qu'on atteigne 10k€.

En fait pour avoir le BFR exact, j'attends que ma femme me donne certaines informations (achats, ventes, charges, etc) car c'est elle la fleuriste pas moi.

Cependant, le BFR d'un fleuriste est très bas, environ 5 à 10k€ en 2006 d'après la fédération nationale des fleuristes de france (http://www.fnff.fr/accueil--activite-fleuriste.html), ceci est dû aux faibles stocks et aux règlements comptant des clients.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
16 avril 2009 à 22:34
oui le BFR dans ce genre d'activité est faible voir même négatif étant donné que vous vendez comptant ce que que vous achetez à crédit. Tout va dépendre après de l'écoulement du stock.

Pour choisir entre capital et compte courant, il faut aussi penser à la réduction d'impôt de 25 % pour souscription de capital.

La limite de 1,5 fois le capital pour la déduction des intérêts de compte courant ne vous ait pas applicable.
0
Merci pour ce conseil très important, pourquoipas13.

Seulement, ma femme et moi nous sommes pacsés en avril donc 3 déclarations, nous ne paierons pas d'impôts sur les 2 déclarations janvier-avril (pas gagné assez pour payer).
Concernant la déclaration commune, ma femme n'aura que ses revenus de TNS à partir de la création de la SARL en septembre (soit 4k€, le reste sera versé en dividendes), et moi j'aurais mon salaire actuel.
Nous n'aurons pas 2500€ d'impôts donc le capital n'a pas à être élevé.

Cela aurait valu le coup si la réduction d'impôt était un crédit (c'est à dire reportable d'une année sur l'autre ou remboursable), hélas ce n'est pas le cas. Si nous faisons un capital trop important, la réduction d'impôts ira... ...à la poubelle. C'est pourquoi nous ne souhaitons pas un capital trop important, cela sera à discuter avec la banque.

Autre point : que voulez vous dire par : "La limite de 1,5 fois le capital pour la déduction des intérêts de compte courant ne vous ait pas applicable.". D'après le paragraphe 2.C de https://www.netpme.fr/gerer-une-entreprise/fiscalite/ cela s'applique à notre cas car nous sommes les 2 seuls associés (et donc majoritaire). Sommes nous passé à côté de quelque chose ?
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109 > patrick
18 avril 2009 à 15:47
C'est excatc : il s'agit bien d'une réduction d'impôt et non d'un crédit d'impôt et cela n'est donc intéressant que si vous payez de l'impôt.

Quand à la regle des 1,5 x le capital pour le calcul des déductions d'intérêts, elle n'est plus valable depuis le 1er janvier 2007.

Donc dans ton cas, il vaut mieux mettre un capital relativement faible.
0
patrick > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
19 avril 2009 à 10:04
S'il n'y a plus de règles pour les intérêts, cela veut il dire que les intérêt sont déductibles à 100% ou pas du tout ? Merci pour tout.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109 > patrick
20 avril 2009 à 21:47
Cela veut dire que dans ton cas, la seule limite qui compte est celle du taux d'intérêt (fixé par l'administration). La règle de 1,5 x le capital ne t'ai plus applicable.
0
patrick > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
21 avril 2009 à 09:46
Donc si j'ai bien compris, je peux déduire tous les intérêts du moment que je ne dépasse pas le taux de rémunération.
J'ai vu aussi qu'on disposait à propos des intérêts perçus d'un abattement pour l'IRPP de 2440€ pour un couple (http://www.subventions.fr/interets-deductibles-sur-les-comptes-courants-d-associes/

Cependant, il faut que le compte soit bloqué plusieurs années. Qu'est ce qui définie le nombre d'année ? Nous avons projet d'acquérir un logement d'ici 1 à 3 ans et nous aurons besoin de l'argent déposé dans les comptes courants d'associés (si l'argent peut être remboursé évidemment).

Du coup, si j'ai vraiment bien compris, cela vaut le coup car la SARL ne paye des impôts que sur son bénéfice-intérêts versés et notre couple ne paye pas d'impôts sur les intérêts perçus.
En tout cas, je te remercie de t'être penché sur mon cas pourquoipas13.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
24 avril 2009 à 13:08
c'est la csg déductible.

Si tu paies par exemple 1000 € de csg déductible (inclus dans les prélèvements sociaux) et bien les 1000 € viennent en déduction de ton salaire imposable.
0