Accusé de diffamation pour dénonciation

maydee - 16 avril 2009 à 02:43
 agrippinegorgonne - 17 avril 2009 à 10:04
Bonjour,

Je viens d'être accusé de diffamation une plainte à été porté contre moi pour avoir dénoncé sur un forum un vendeur malhonnête qui ne vendait pas les produit correspondant a la description qu'il en donnait. le hic c que je ne peux le prouver car la transaction s'est faite au téléphone ,j'ai quand même des mails et des copies des messages laissés sur le forum qui penchent en ma faveur mais dans mon poste a son propos je donne son numéro de téléphone et son pseudonyme est ce que je risque quelques chose en sachant qu'il donne lui même son numéro dans toutes ces annonces.

Merci beaucoup

6 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
16 avril 2009 à 09:47
Bonjour,

Vous pouvez etes condannés par une amende selon les propos que vous avez tenu sur le forum.
3
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
16 avril 2009 à 15:04
Le problème réside dans le fait qu'en France, quand on accuse quelqu'un de délit quelconque, il faut être en mesure de prouver ce que l'on avance.
Si on ne peut rien prouver, on peut effectivement être poursuivi par le commerçant ou le prestataire de service qu'on accuse "à tort". Il subit un préjudice.
2
Article XI de DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
2
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
16 avril 2009 à 14:35
C'est bien les forums ,c'est fait pour s'exprimer ,mais on ne peut pas écrire n'importe quoi .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
agrippinegorgonne
17 avril 2009 à 07:38
Bonjour Maydee

Ne vous tracassez pas , si ce vendeur a " des choses à se reprocher " , il ne fera rien , de peur que la situation ne se retourne contre lui , il ne veut pas que les autorités " mettent le nez dans ses magouilles " .

CECI EST DE L ' INTIMIDATION PURE ET SIMPLE , un proçèdé devenu une vraie manie , aujourd ' hui : un pet , vous dites que ça pue : plainte pour diffamation !!!
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
17 avril 2009 à 09:54
agrippinegorgonne, ce n'est pas de l'intimidation.

La plainte A ete deposer.
0
agrippinegorgonne
17 avril 2009 à 10:04
Bonjour Jessy 23

Au cas où la plainte aurait été déposée , il faut alors attendre " en fourbissant ses armes " , c ' est à dire , preuves , puis , peut-être , suivra une convocation , où un gendarme tapera un rapport classé sans suites .

A moins , bien évidemment qu ' il s ' agisse véritablement de propos diffamatoires , racistes , ou , portant préjudices grâves à la personne , ce qui , au regard du post , ne semblerait pas être le cas ; bien entendu , je ne connais pas le fond de l ' affaire .

Nous répondons , en considérant que la personne questionnante ne ment pas .

Agrippinegorgonne .
0