Liquidation des droits après divorce

didier94 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 - 12 avril 2009 à 11:27
didier94 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 - 14 avril 2009 à 21:24
Bonjour,
Séparé de corps depuis fin 2006 et divorcé depuis février 2008, je souhaite racheter à mon ex-épouse la part de notre bien immobilier.
Je me suis engagé auprés du juge à continuer de régler le crédit de ce bien que j'assume seul depuis son achat soit depuis 15 ans. Nos comptes bancaires étaient distincts.
Par ordonnance, le juge a désigné un notaire pour estimer la maison, ce qui a été fait. Mon ex-épouse en conteste le résultat ( une agence immobilière a confirmée ce dernier).
Comment dénouer la situation pour que madame accepte l'estimation officielle car elle veut obtenir plus d'argent ?
Sans demander une contre-expertise qui serait à ma charge.
Concernant notre maison , dois-je payer SEUL les taxes foncières et les travaux importants ( toiture et chaudière ) ?, car cette dernière était en cours de rénovation au moment de notre séparation et se dégrade au fil des jours. Ce qui demande régulièrement des frais d'entretien que je dois assumer seul car madame refuse d'y participer.
Puis-je comptabiliser les diverses factures concernant la maison et les déduire par moitié lors de la liquidation de ce bien commun?
Par avance, je vous remercie de vos réponses.
Cordialement
Didier

1 réponse

Bonjour,
une demande de précision!
Vous dites bien que la maison est à vous, que vous l'avez achetée et payé le crédit depuis le premier jour sans aucune participation de votre femme?
Si oui, aviez-vous un contrat qui stipule qu'en contre partie, c'est elle qui assurait d'autres frais? charges; nourriture; EDF GDF...
0
didier94 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
14 avril 2009 à 21:24
Bonsoir Gagari et grand merci de bien vouloir m'aider!
Non aucun contrat moral ou écrit n'a été établit avec Madame mais il est malheureusement bien évident que mariés sous le régime de la communauté, je lui dois la moitié de la maison et ce même si je paye le crédit depuis le début et continue de le faire! Mais je ne veux en aucun cas lui donner plus car je dois peut-être vous préciser que je lui ai laissé toutes les allocations pour nos 2 enfants auxquelles j'ai droit aussi puisque nous avons leur garde en alternance. Pourquoi lui donnerai-je plus que la valeur du bien?.
Cordialement
Didier
0