Transformation d un garage en chambre

Résolu/Fermé
arn77 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2009 - 4 avril 2009 à 17:29
 isa - 9 févr. 2011 à 20:43
Bonjour, j ai acheté sur plan un T2 avec un garage de 17 m2.Ma maison sera mise hors d eau fin mai(elle sera livrée plus ou moins au mois de decembre 2009) et ensuite les travaux d interieurs vont debutés et par consequent j attends d avoir un devis(de mon entrepreneur) des frais concernant la modification de mon garage en chambre a savoir que dans cette piece de 17 m2 il y aura une petite salle de bain avec une chambre avoisinant les 11m2.
Afin qu il n y est pas de default de conformité, l architecte m a proposé de faire construire un mur de moins d un metre cinquante avec une fenetre coulissante au dessus afin de fermer l entrée du garage tout en laissant la porte du garage devant, donc qui caherait la transformation.
Hors actuellemment il me propose une autre solution c est de murer la sortie du garage tout en laissant la porte du garage afin qu on ne voit pas le mur, avec une fenetre construite a un autre endroit de la chambre(a savoir que cette fenetre n est pas visible sur les plans de ventes et que c est donc aussi un default de conformité mais dans ce cas voyant!) qui donnera sur une maison voisine du lotissement.
J en arrive donc a ma question.
Quelle est selon vous la meilleur solution a savoir que je ne souhaite pas demander de permis de construire pour effectuer cette transformation?Dans tous les cas, est il indispensable de declarer celle-ci?
Merci par avance pour vos conseils
Cordialement.

9 réponses

J'ai également un projet de transformation de garage en chambre ce qui impose comme unique transformation extérieure une baie vitrée à la place de la porte du garage. Je me suis renseignée auprès de la mairie : il faut faire une déclaration préalable, il s'agit d'une autorisation. Il faut savoir que pour cette transformation d'un garage de 15 m2 je vais payer 442 euros de "taxe de construction" alors qu'il ne s'agit pas d'un permis de construire, puisque la pièce est déjà existante, mais d'un simple changement de façade ! Savez-vous que même un simple abri bûches est soumis à une autorisation et à taxation et ce quelque soit la hauteur de toit et dimensions !
66