Bail resilie de plein droit suite deces

Résolu
marioz - 30 mars 2009 à 23:52
 pif - 24 avril 2009 à 19:55
Bonjour,bail resilie de plein droit,,,,le bail est il resilie le jour de la remise des cles???ou a la fin du mois entamé ??? Merci d'avance-MARIO Z

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
31 mars 2009 à 00:25
Bonjour,

Au décès du locataire le bail est résilié de plein droit , donc pas de loyer a payer après la date de décès ;
pas de préavis pour rupture d' un bail qui n'existe plus ..
Les héritiers après inventaire notarial débarrassent le logement et font l'EDL de sortie contradictoire ou par huissier au plus vite car ils deviennent occupant sans titre. De ce fait le bailleur est en droit de demander une indemnité d'occupation tant que l'EDL n'est pas fait , et la remise de clés faite .
la date de recommandée a prendre en compte est le lendemain de l'accusé de réception par le destinataire .
La date a prendre en compte par délivrance d'huissier est le lendemain de la présentation que le destinataire soit présent ou pas.
Donc en fait, les héritiers n'ayant pas de bail et étant occupants sans droit ni titre, ont tout intérêt à libérer les lieux au plus vite, et de faire l'EDL de sortie pour ne pas avoir à payer d'indemnité d'occupation indemnité entre le jour du décès et le jour de l'EDL uniquement. Donc évidemment pas question de payer un loyer jusqu'à la fin du mois et pas question de payer des indemnités au delà de l'EDL.
26
et le propirétaire a combien de temps pour restituer le dépot de garantie aux héritiers ? 1 ou 2 mois ?
pouvez vous me procurer les textes svp ?
0
merci pour tes réponses peut tu aussi jeter un oeil sur mon fil sur dépot de grantie suite décès concernant les sommes que le propriétaire me déduit alors que je n'ai absolument pas empécher la relocation ..;) merci d'avance
4
bonjour Igor -merci , votre reponse est tres claire ;a+ MARIO Z
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 avril 2009 à 10:04
Au décès du locataire :

Les baux soumis à la loi du 6 juillet 1989 (baux d'habitation principale, non meublés, loués à des personnes physiques) sont au décès du locataire transférés comme suit (article 14 de la loi) :

"- au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;

"- aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;

"- au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

"- aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès."

Le même article poursuit en indiquant qu' "à défaut de personnes remplissant les conditions prévues au présent article, le contrat de location est résilié de plein droit par le décès du locataire (...)."

Notons que la loi "ENL" du 13 juillet 2006 a aussi modifié le régime des baux soumis à la loi du 1er septembre 1948 (article 85) : alors qu’en absence de délivrance du congé dit "de pure forme", le bail était transmissible presque sans limitation aux héritiers, il sera désormais, comme sous l’empire de la loi du 6 juillet 1989, "résilié de plein droit par le décès du locataire" ou "en cas d'abandon du domicile par le locataire" ; toutefois, le droit au maintien dans les lieux est reconnu à ceux qui, si le bail avait fait l’objet d’un congé, transformant le titre d’occupation en droit au maintien dans les lieux auraient bénéficié de la transmission de ce droit conformément à l’article 5 de la loi du 1er septembre 1948, à savoir le conjoint, auquel est ajouté le partenaire de PACS, et lorsqu'ils vivaient effectivement avec l’occupant depuis plus d'un an, les ascendants, les personnes handicapées ainsi que, jusqu'à leur majorité, les enfants mineurs…

En cas de bail meublé, d'habitation principale ou non, ou d'autre type de bail (par exemple professionnel), le bail ne cesse avec le décès du locataire que si une clause du bail le stipule, autrement le bail est transmis aux héritiers qui viennent aux droits du défunt;


Lorsque le bail est résilié comme suite au décès (cas où il n'est pas transféré, ou transmis par succession), le dépôt de garantie doit être restitué aux ayants droit du défunt comme suite au règlement de la succession ; dans la pratique, il est versé au notaire chargé de la succession qui le fait entrer dans le règlement de la succession, ou à l'héritier désigné par l'acte de partage ou de succession.

Si le bail est transféré ou transmis, l'acte de règlement de la succession pourvoit au transfert de propriété du dépôt de garantie, le propriétaire le conservant pour le rembourser au nouveau titulaire du bail lors de son futur départ.
0
mzrci beaucoup pour ta réponse mais le sélai de restitution du dépot de garantie est aussi de 2 mois ou pas car je ne le vois pas écrit ? emrci beaucoup !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 avril 2009 à 10:19
Pour le restitution de dépôt de garantie, c'est toujours deux mois car en cas de réparations il faut que le bailleur ait le temps de faire établir ses devis.
Il faut aussi compter un certain temps pour que le bailleur qui est en copropriété connaisse le montant des charges.
De toutes façons il n'y a pas péril puisque le dépôt de garantie ou son reliquat est versé à l'étude du notaire chargé de la succession.
0
non mais le propriétaire a déduit 1 mois et 10 jours de loyer... a-t-il le driot ? enfin le mois qui a succédé au décès et les 10 jours avant EDL de sortie mais je voulais rendre les clefs avant c'est lui qui repoussait le rdv !! c'est les 10 jours qui me restent en travers !! je trouve que c'est mesquin !! si j'avais su j'aurai pas donné un jeu de clefs peddnant les 1 mois où l'on a débarassé l'appartement pour qu'il fasse visiter l'appart car franchement c'est mesquin surtout qu'on était limite relations amicales..
0
donc logiquement si j'ai rendu les clefs et fait l'état des lieux le 15 mars le propriétaire a jusqu'au 15 mai inclus pour me rendre le dépot de garantie c'est bien ça ?
passé cette date je peux lui envoyer une lettre recommandée ?

merci ;)
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 avril 2009 à 10:52
Oui, s'il dépasse cette date il faut lui envoyer une lettre de rappel au nom de l'indivision si vous êtes plusieurs héritiers.
Normalement le bailleur n'a pas à vous verser directement cette somme mais au notaire en charge de la succession.

Les intérêts de retard de restitution sont insignifiants ils sont de l'ordre de 3,75 %.
0
merci pourla réponse et ces intêrets à 3.75 % ils 'appliquent par mois ou par jour ?
je m'en fiche du montant c'est juste pour lui faire comprendre que c'est un sale etype.. je trouve que faut quand même être mesqun pour jouer sur 10 jours sur le maleheur et le deuil des gens !!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 avril 2009 à 12:15
Les intérêts de retard se calculent comme suit :
En admettant que le dépôt de garantie soit de 600 euros :

600 X 3,75 /100 = 22,5 /12 = 1,88 euros par mois de retard.
0
oui effectivement c'est ridicule !!! ça devrait être par jour ...
lui ne se gène pas pour me calculer au prorata..10 jours moi franchement les gens m'étonnent de plus en plus dans le mauvais sens du termes !!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 avril 2009 à 13:14
Oui, il faut de temps en temps être humain et respecter la douleur des familles...

A ma décharge, lorsque ma mère est décédée, ses locataires ne nous ont pas fait de cadeau non plus.
0
ben oui il y a des inhumains dans les deux sens malheureusement !!

moi perso je ne voulais faire aucune histoire de qq sorte .. je peux comprendre qu'il veuille récupérele loyer du mois complet maisl es 10 jors là ça me reste en travers la gorge !!

bye merci ;)
0