Location meublée 10 mois fermes

christ61 - 30 mars 2009 à 18:18
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 31 mars 2009 à 09:12
Bonjour,
Ma fille est étudiante (preneur), elle a signé un bail de droit commun pour une location meublée non soumise à la loi du 06 juillet 1989 et à l'article L.632-1 DU CODE DE LA CONSTRUCTION pour une durée ferme du 01/09/08 donc jusqu'au 30/06/09 (10 mois)
Les conditions particulières: la présente location concernant une location en meublé à usage d'habitation, il est expressément convenu entre le bailleur et le preneur que le présent acte échappe à la loi du 06 juillet 1989 et que le logement objet des présentes ne constitue pas la résidence principale du preneur.

Elle doit partir en stage le 07 mai 09 et a envoyé son courrier LAR le 23 mars à l'agence pour prendre rendez vous avec un expert le 07 mai pour l'état des lieux.

la réponse de l'agence: " le preneur ne pourra résilier le présent bail avant son échéance contractuelle,(soit le 30/06/09). je précise que le document annexe du bail en question est "bail habitation ou mixte professionnel paraphé par la représentante de l'agence, ma fille et mon mari....

Quels sont nos droits pour ce logement?
merci de votre aide

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
30 mars 2009 à 18:23
C'est encore un bail étudiant avec une clause totalement illicite de 10 mois incompressibles.
En tant qu'étudiante, le meublé loué pendant l'année universitaire constitue la résidence principale de l'étudiant même si celui-ci est rattaché fiscalement au domicile de ses parents.
Il faut donc contester et ne pas hésiter à aller en justice, cette question est récurrente et c'est ce qu'on conseille ici à tous les étudiants, se battre pour que cessent les abus de droit.
0
merci Marie de ton conseil, c'est ce que je vais faire, je vais me rapprocher de la justice (jude de proximité)
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
31 mars 2009 à 09:12
Bonjour,

votre bailleur ou l'agence ont inventé un bail de toute pièce qui sort à mon avis du cadre de la loi. Le logement d'un étudiant est toujours considéré comme étant son domicile principal. le préavis pour un meublé est bien de 1 mois à partir de la date de signature de l'accusé réception de la LR.
IL est interdit de fabriquer un bail qui ne respecte pas les lois de base et toutes les clauses inscrites au bail et contraires à la loi seront réputés "non écrites" . Chaque bailleur n'a qu'à fabriquer son propre bail !!!.
Aussi je vous conseille de vous munir de votre bail et d'aller vous renseigner à l'ADIL le plus proche, ils auront le bail sous les yeux et pourront de ce fait mieux apprécier la marche à suivre.

ADIL : Agence Départementale d'information sur le logement
Si le bail est comme je le pense, totalement illégal, assignez l'agence au tribunal, car il est impensable qu'une agence immobilière ait de telles pratiques.


0