Voisins bruyants

Résolu
natbret Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009 - 29 mars 2009 à 15:48
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 - 18 avril 2009 à 19:03
Bonjour,

Je me tourne vers vous ne sachant plus que faire!

Mes voisins du-dessus reviennent après 7 mois 1/2 passés en turquie (les autres années c'était 6 mois)! Ils perçoivent les RMI et bien entendu les APL en totalité pour leur loyer! De plus celui-ci travaille au noir!

Mon problème est que depuis qu'ils sont revenus (1 mois environ), ils font un vacarme du tonnerre! Ils peuvent recevoir jusqu'à 45 personnes dans leur appartement!!! Les enfants nombreux passent leur temps à sauter sur le sol donc au-dessus de ma tête, ce qui en plus de faire un bruit assourdissant fait même vibrer mes fenêtre entre autre chose (je ne parle pas des cadres au mur qui peuvent aller jusqu'à tomber). Leur jeu favori : monter sur la table et sauter parterre!! 1 ou 2 ça va (quoique) mais quand ils sont 15 à le faire de 7h30 à 23h et ce depuis 15 jours, je n'en peux plus!!! Et cela sans compter toute les réunions familiales faites le soir jusqu'à 1 h ou 2 du matin!!

Quand ce n'est pas cela, ce monsieur cloute des pointes dans le mur ou dans un morceau de bois poser au sol (au choix) très très tard le soir, de préférence vers les 23h00/23h30 ou alors le dimanche!

Je suis montée les voir, leur expliquant gentillement que tout ce vacarme devenait très gênant à la fin. Ce que je fais à chaque fois qu'ils rentrent d'ailleurs, puisque ce manège dure depuis 4 ans !! Je l'ai fait 1, 2 fois très calmement et diplomatiquement et hier je me suis énervée et j'ai employé un ton assez sec. Ce qui m'a valut une menace de me frapper!!

Je me suis rapproché de l'organisme HLM dont je dépends qui m'ont simplement déclaré que j'étais raciste et insociable (oui je ne l'ai pas précisé, ils sont turcs)!!! Des voisins qui se plaignent d'eux également ont reçu la même réponse! Nous avons demandés une mutation depuis 2 ans avec mes voisins ce à quoi nous nous sommes fait répondre : "que tant que nous nous plaindrons, nous n'aurions le droit à rien!!!" C'est un monde tout de même!!!!

Le pire est que j'ai eu le malheur de taper au plafond une fois à 3h du matin (je me levais à 6h30) tellement c'était invivable, ils ont été porté plainte aux HLM et c'est moi qui ai été convoqué et ai reçu un courrier concernant les troubles de voisinage! Le comble!!

Il est vrai que me retrouve au chômage depuis 3 mois et que je suis chez souvent dans la journée, mais j'en suis rendue à ne plus faire de bruit pour éviter qu'ils sachent que je suis là sinon c'est pire ou je m'en vais! Ou alors, en journée, je mets ma télé ou ma musique très très fort au risque, à mon tour,de déranger les autres, car leur vacarme couvre le son du téléviseur ou de la chaine hi-fi!
De plus j'ai des petits soucis de santé et viens de passer en incapacité de 1ère catégorie, je n'ai donc plus le droit de travailler à plein temps (j'ai 40 ans). Alors même si je trouve du travail, je stresse à l'idée que le reste du temps je devrais supporter leur boucan.

Mais cela ne devient plus possible!!! Nous avons d'autres personnes de nationalité étrangère dans le bâtiment (une autre famille turque également) mais ils sont très sympathiques et respectueux et ne font pas vivre cet enfer à leur voisin du-dessous.

Que puis-je faire pour me défendre et vivre enfin en paix? Au pire je pense les dénoncer à la CAF mais quels sont les démarches? Mais le pire, est, que j'ai des scrupules à le faire!! Que me conseillez-vous? Je suis à bout nerveusement et moralement.

Merci par avance de vos réponses!

6 réponses

otsea7 Messages postés 205 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 147
30 mars 2009 à 17:14
Voilà comment le monde est petit !!

A lire ces commentaires, je retrouve la situation dans laquelle j'étais voilà une année. Donc pour commencer, je vous souhaite du courage !

Secundo, j'avais fais de même en débutant avec de la diplomatie. C'est ce qui est demandé dans ces cas.

Là s'est arrêté la similitude dans nos démarches.
______________________________
L'autre pas que j'avais fait par la suite c'était une lettre en recommandé avec AR à ces locataires, avec copie à mon bailleur ainsi que leurs bailleurs. Ainsi, je m'assurais que ces voisins ainsi que les responsables concernés soient formellement au courant de la situation.

Puisqu'il n'y avait toujours pas eu de quiétude, cela a ensuite été la main courante au commissariat - question d'avoir une antécédence légale en cas de dérapage - j'avais informé cette démarche uniquement à mon bailleur pour qu'il sache que j'étais sérieux dans mes démarches.

Il se trouve que mes voisins ont par la suite compris le problème et j'ai eu la chance qu'ils soient partis par la suite.
______________________________

Mais vous concernant, je pense qu'il soit bien d'envoyer une petite missive aux HLM pour "dénoncer vos conditions de vie".
Vous ne devez pas hésiter à écrire que vous êtes passé aux offices en dates de xx/xx/xx et après avoir exposé vos doléance, vous avez eu telle réponse.
(il est dommage que vous ne savez pas le nom de votre interlocuteur qui vous a fait la réponse aux HLM - ça aurait été bien de l'indiquer).

En parallèle, si vous vous entendez bien avec vos voisins qui peuvent se prêter au jeu comme témoins, allez au commissariat et consignez une plainte à l'encontre de ces voisins.
Au cours de votre plainte, n'hésitez pas à
- indiquer que vous avez été menacé ;
- que vous avez appelé les flics tel jours à tel heure et que vous n'avez pas obtenu l'assistance et
- que vous craignez que votre trouble de voisinage peut très mal finir.
(moi j'avais penser acheter une tronçonneuse - ça je ne l'avais pas dit aux flics)

Ensuite, quand il y aura toujours le bruit (idéalement quand ils sont à 45), prenez le téléphone et faire le 17. Quand vous tomberez sur le grouillot du commissariat, demandez lui l'envoi une patrouille qui passera vous voir - surtout demandez lui dans combien de temps ils passeront. Au bout de x temps, s'ils ne sont toujours pas passés, vous rappelez. Et s'ils ne passent pas, vous les appellerez pour leurs dire qu'ils devront assumer les conséquences de ce qui peut se passer à l'issue de votre appel - normalement ils passent assez rapidement dans ces cas.

Une fois qu'il y a eu un constat par les flics des nuisances (ou que vos voisins seront sermonnés ou seront verbalisés) , vous pourrez qu'alors peut être considéré par les HLM de façon serieuse pour une mutation.

Franchement, puisque vous gênez la tranquillité des employés du HLM, c'est plutôt vous qui passez pour un emmerdeur.
Il vaut mieux aller jusqu'au bout, les faire chier à mort ces conn_rds des HLM jusqu'à ce qu'ils soit saturés et vous mutent afin de retrouver leurs quiétudes à eux.

Mieux vaut que vous emmerdez ceux des HLM, car avec vos voisins, vous NE DEVEZ ATTENDRE A AUCUN HUMANISME !!!
8
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
30 mars 2009 à 17:23
otsea je suis bien d'accord avec vous!!
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
30 mars 2009 à 16:01
Pourquoi ne pas avoir fait constater ces nuisances par la police? C'est votre droit, et si j'étais vous, je
n'hésiterai pas!

Si j'étais vous, dans un premier temps, je ferai une LR/AR à votre office HLM, leur précisant que pour vous
ce n'est plus vivable (réexpliquez les nuisances); dites leur qu'il existe un réglement intérieur propre à l'office,
et que vous devez tous sans exeptions, les repecter!

Faites constater les nuisances par la police, et déposé main courante pour nuisances et menaces.

Faites valoir vos droit, et contactez une assiociation d'aide au locataire; renseignez-vous à l'ADIL de votre ville (c'est gratuit), ils pourront certainement vous aider dans vos démarches.

Bon courage

2
natbret Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
30 mars 2009 à 16:45
La police ne veut malheureuement plus se déplacer car je leur ai déjà signaler le fait.

Mais je vais effectivement faire une lettre aux HLM LR/AR et prendre contact avec une asso.

Merci beaucoup pour ces rendeignements,

Cordialement
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
30 mars 2009 à 17:14
J'espère que les choses vont s'arranger, ou tout au moins ce calmer un peu!!

Par moment je me dis que, tant que les HLM ont leur loyer, le reste, ils s'en foutent pas mal!!

Tenez moi informée des résultat!!

Maggie
0
natbret Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
31 mars 2009 à 12:30
Merci beaucoup de votre soutien. J'ai fait une lettre aux HLM (une en LR/AR et une simple que je leur ai déposé)et....je suis reçue jeudi.
J'ai été déposé une main courante à la gendarmerie et effectivement demandé à mes voisins de venir constaté de bruit chez moi et à leur tour ils vont faire un courrier.
Je vous remercie tous pour tous ces conseils et j'espère maintenant soit une mutation au pire des cas... Le calme!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
natbret Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2009
18 avril 2009 à 17:56
Bonjour, je reviens vers vous afin de vous dire un grand MERCI.
Suite à mon courrier et ma visite aux HLM, puis des re-visites et des re-courriers, le calme est enfin là depuis... une semaine! c'est peu je sais mais c'est déjà bien.
Le fait de les "harceler" à payer, enfin pourrais-je dire! Mes voisins ont également été verbalisés pour tapage (dixit les HLM).
J'espère avoir un autre logement rapidement, mais je suis reboostée avec vos conseils et avec le constat que ça fonctionne dans ces cas là, je vais donc continuer à les harceler!
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
18 avril 2009 à 19:03
Bonjour,

Je suis bien contente pour vous, et je croise les doigts pour que vous puissiez bientôt trouver un nouveau
logement!!
0