Coût testament olographe

Résolu
Jo - Modifié par ericRg le 4/10/2013 à 12:42
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 17 sept. 2012 à 17:22
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me donner le coût du dépôt d'un testament olographe auprès d'un notaire?
Merci infiniment
A voir également:

10 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
Modifié par ericRg le 18/04/2015 à 16:14
Bonjour, les prix des notaires font l'objet d'un encadrement par la réglementation. Pour connaitre les prix actuellement en vigueur (TVA comprise), vous pouvez consulter la fiche Prix d'un testament : les coûts notariaux applicables. Vous pouvez également consulter nos conseils pour rédiger un testament olographe.
Cordialement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Testament"
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

65
un testament olographe coûte 25 euros, un testament fait par un notaire environs 170 euros... mais tout est négociable.

Bon courage à tous!!

Pour plus d'information
Rédiger un testament
40
36€89 je viens de telephoner chez un notaire
a+
7
Fait aujourd'hui : testament tout bête devant notaire suite à l'achat de notre maison (il y a 3 mois) afin que chacun puisse hériter de la part de l'autre (nous sommes pacsés sans enfant). Coût = 0€
Peut-être est-ce juste un "geste commercial" suite à l'acte de vente ?
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens justement de chez le notaire et celui çi m'a pris 128€ x 2 (moi et mon amis) pour le faire enregistré à Aix en provence au fichier central des testement. On m'avait parlé de 50€ !!! J'ai été trés surprise. Mais le notaire m'a dit que les tarifs sont régis par l'état et que se n'ai pas à la tête du client !
4
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
24 mars 2009 à 12:58
Par le passé, ça ne coutait rien...
Est-ce que ça aurait changé ?
3
oui , c'est payant mais celà dépend ;soit vous faites un testament devant le notaire et qui est enregistré ;soit vous faites un testament que vous mettez dans une enveloppe et vous la remettez simplement au notaire pour qu'il la garde sous scellés et l'ouvre au DC. le prix n'est pas le même , la 1ere forme est plus chère ,demandant une participation du notaire ,la 2eme forme coutait une centaine d'euros il y a 4 ans
3
Cher(e) BG,
merci infiniment pour votre reponse.
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 518
2 juil. 2010 à 19:39
Bonjour,

Attention au lieu que vous donnez, actif, au sujet des frais dits "pour testament". Il s'agit là des frais engagés par l'ouverture d'un testament. Comprendre : au jour du décès du testateur. Ce sont donc les frais qui seront supportés par les ayant-droits plus tard, non ceux supportés par le testateur au moment où il donne son testament au notaire.

Les frais pour un testament olographe, lors de sa rédaction, peuvent contenir :
-Honoraire de conseils de rédaction (65,60 € HT chez nous).
-Frais d'inscription au fichier central (10,65 € HT - Debours)
-Formalité d'inscription (10,40 € HT chez nous).

Les frais pour un testament authentique sont plus élevés : autour de 160-165 € TTC chez nous.

Attention toutefois, un testament olographe peut coûter horriblement cher aux héritiers, après le décès du testateur. En effet, le notaire est tenu de déposer dans un acte tous les testaments et codicilles qu'il possède au coffre pour cette personne, et cet acte, ainsi que chacun des testaments et codicille, génère un droit d'enregistrement (trésor public) de 125 €. Avec un acte, un testament et un codicille, on en arrive déjà à 375 € de trésor, sans compter les honoraires du notaire.
3
le tarif est ici :
https://www.service-public.fr#N100ED
Il faut y ajouter les frais d'inscrition au fichier central http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=11&nID=530

Cordlt.
2
Bonjour,

Déjà une personne qui veut faire un testament olographe ne peut être ni dactylographié, ni dicté ou écrit par un tiers sous peine de nullité . Sauf Une personne illettrée est obligée de faire établir son testament par un notaire.

Il doit obligatoirement :
1) indiquer le lieu de sa création,
2) être daté en précisant avec exactitude : le lieu, le jour, le mois et l'année,
3) être signé.
2