Mis à jour des coeff cadres convention syntec

Résolu
Fred - 20 mars 2009 à 21:16
 PaPa - 19 avril 2012 à 16:20
Bonjour,

Je suis à la convention Syntec. J'ai été embauché en tant que cadre avec le coefficient hiérarchique 95 (débutant). Or j'ai maintenant trois ans d'ancienneté, 30 ans, un bac +4 et j'ai toujours le même coefficient. D'après la grille des coefficients je devrais être à 115 :

POSITION 2.1
Ingénieurs ou cadres ayant au moins deux ans de pratique de la profession, qualités intellectuelles et humaines leur permettant de se mettre rapidement au courant des travaux d'études. Coordonnent éventuellement les travaux de techniciens, agents de maîtrise, dessinateurs ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu'eux dans les corps d'état étudiés par le bureau d'études.
Âgés de moins de 26 ans : Coefficient hiérarchique : 105
Âgés de 26 ans au moins : Coefficient hiérarchique : 115

Ma question est la suivante : Ma société a t-elle l'obligation de mettre à jour mon coefficient ? Si oui mon salaire minimum devient plus important que mon salaire actuel, doivent-ils alors corriger mon salaire rétroactivement ?

Merci pour votre réponse.
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. La grille de classification des Ingénieurs et Cadres de la Convention Collective Nationale des Bureaux d'Etudes Techniques (SYNTEC) prévoit effectivement une position minimale en fonction de l'expérience (et de l'age pour la position 2.1). Vous pouvez donc demander le classement dans la position correspondant à votre expérience (et votre age) et le rappel de salaire éventuel depuis que vous avez atteint cette expérience de 2 ans.
10
Bonjour,

Où trouve t-on la grille des coefficients dont vous parlez ? Moi je suis II coef 125 et j'ai un peu plus de 8 ans d'ancienneté dans la société. Ma convention est celle de la Metallurgie.
Devrais-je avoir plus ?
Merci pour votre réponse
0
Bonjour Conseil F3C,
Je suis dans la même situation que Fred.
malgré 4 ans d'expérience et étant âgé de plus de 30ans, mon employeur (GFI informatique) me rétorque qu'il considère que j'effectue des tâches correspondant au coef 95, et qu'en conséquence ma demande d'augmentation n'est pas justifiée.
Est-ce légal?
Puis-je effectivement lui opposer que les positions Syntec correspondent à un minimal?
0
rh carrières
17 févr. 2012 à 16:12
Il est impératif d'évaluer votre salaire par raport à la concurrence;
J'entends par cela, définir votre fiche de poste et vos fonctions etablies, les comparer aux résultats syntec. (référentiel cadres)
Vérifier les coefficients appliqués à vos tâches et ainsi pouvoir rentrer en négociation sereinement.
L'obligation d'augmentation n'est pas un droit en soi, mais a vous de faire valoir vos compétences et savoir faire et de prendre ce désavantage en votre faveur.
En clair, "vous m'augmentez ou je vous quitte", ce qui le fera mûrement réfléchir, car si ce n'est pas pour votre employeur dans son avantage de vous augmentater (suite gèle des budgets des CA actuels), je pense que ce le sera encore moins de recruter votre éventuel successeur à la réalité syntec.
La balle est dans votre camp
Bon courage à vous
0
Bonjour,

Je rebondis juste sur un point de détail : la notion de niveau scolaire et de classification SYNTEC.
D'après la CC, il n'y a pas de correlation directe et sytématique entre le niveau scolaire et la classification, sauf pour les Ingénieurs (si j'ai bien compris ce qui est écrit entre les lignes)
Ainsi, nous sommes consultants dans une SSII, bac+4 pour ma part, chargés de missions d'intégration de logiciels sur tout le territoire national et malgré cela, nous sommes embauchés comme technicien ETAM niveau 1.4.1. Cela fait 8 ans que cela dure et aujourd'hui je tente de remettre cela en cause. Sauf que, ni le code du travail, ni la CC Syntec ne nous permettent de revendiquer un poste en adéquation avec nos fonctions.
A part cela et pour faire référence à ce qui est énoncé ci-dessus, à une époque où la demande est plus forte que l'offre, je doute que le chantage fasse vaciller le patronat !
0