Vice Caché suite vente peugeot 206

Résolu/Fermé
slipknot - 17 mars 2009 à 15:58
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 18 mars 2009 à 14:51
Bonjour,

Voila mon problème:

En Novembre 2008 j'ai vendu ma 206 S16 pour 3700€ ( elle était coté 4500 € ) a un particulier. Le contrôle technique était pratiquement vierge(datant du 18 Octobre) ( les seule chose a changer était banale rien de grave ).

Puis en janvier je recoi un coup de téléphone de l'acheteur me disant qu'il y avait un vice caché au niveau apparemment du moteur car il consommait désormais énormément d'huile. Il voulait donc soit que je lui rachète la voiture + les bidon d'huile utiliser ou engagerait des poursuite avec son assistance juridique . N'y prêtant pas attention le mois de janvier arrivait a son terme lorsque je recu une lettre de son asistance juridique me faisant par d'un vice caché. Par la suite je transmis cette lettre a mon assistance qui rebondi qu'il faillait prouvé par expertise le vice caché.

Chose que l'acheteur a fait car le 6 février rendez-vous avec son expert, le mien, l'acheteur et moi.
Rien ne prouvait le vice mais rien ne le prouvait pas, les expert, ainsi que mon assurance juridique affirmait qu'il etait plus raisonnable de s'arranger a l'amiable et donc de partager les frais d'un moteur d'occasion.

Qu'en pensez-vous ??
Dois-je suivrent leur conseille ??

Cordialement.

11 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
17 mars 2009 à 16:07
Bonjour ,

Vous avez tous les elements en main pour prendre votre decision. Ce n'est pas a nous de decider a votre place. Les choses se sont faites dans les regles et en contradictoire.

Demandez vous l'avis des autres dans toutes les circonstances ?
0
slipkn0t Messages postés 37 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 1
17 mars 2009 à 16:17
Je m'attendait a quelque chose du genre :

""Demandez vous l'avis des autres dans toutes les circonstances ?"" et ceci est justifier.

Disons simplement que si quelqu'un aurait deja eu ce genre de problème j'aimerai avoir son avis rien de plus! Disons un avis extérieur a la situation
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
17 mars 2009 à 16:31
On ne peux pas donner un avis que vous prendriez pour une decision.

Nous ne connaissons pas votre situation, vos motivations ... On ne peux vraiment pas décider a votre place. Ceci etant dit sans aucune arriere pensée de vous laisser vous depatouiller tout seul.

La preuve, je vous ai encore repondu.
0
slipkn0t Messages postés 37 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 1
17 mars 2009 à 16:47
Merci de votre aide ^^

Sincerement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
17 mars 2009 à 16:58
Je dirais que tant qu'il n'y a pas de rapport d'expertise prouvant le vice caché, vous n'êtes tenu de rien.

Maintenant, vous courrez toujours le risque que si l'acquéreur tente une action en justice que l'expert du tribunal établisse le vice caché.

Est-ce qu'il vaut mieux courir le risque ou bien régler le problème à l'amiable ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
17 mars 2009 à 17:02
L'acheteur n'ira pas jusqu'au tribunal, a mon avis.

Les parties concernées ont assisté a l'expertise et rien n'en est sorti. Il ne faut pas perdre de vue le fait que l'avance pour l'expertise sera a faire par le plaignant.

Est-il pret a faire cette avance, sans aucune certitude de "gagner" ?
0
slipkn0t Messages postés 37 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 1
17 mars 2009 à 17:48
Bonjour Dansemacabre

"" Est-ce qu'il vaut mieux courir le risque ou bien régler le problème à l'amiable ? ""

C'est la question que je me pose, disons que si l'ont va au tribunal et que je perd les frais serons surement au delà du prix du moteur d'origine . Par ailleurs je n'accepte pas le fait que l'acheteur a surement éclater le moteur sachant qu'il a reconnu avoir eu son problème en sortant de l'autoroute et que au vu de sa conduite lors de l'essai qu'il en a fait je me pose des question!!

Foyer

Je comprend la logique dont vous me faite part
"" Est-il prêt a faire cette avance, sans aucune certitude de "gagner" ? ""
Ceci est tout a fait certain !


De toute façon il faut que j'y réfléchisse j'attends encore la réponse de l'acheteur suite a l'expertise.

Je prend note de vos remarque et vous en re-merci

Cordialement.

PS : hors sujet : Si j'achète une voiture et que je roule a en faire rugir le moteur (hihi) et qu'il en résulte l'éclatement d'un joint de culasse, puis-je dire qu'il y a vice caché ??? Un peu facile ;)
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
17 mars 2009 à 20:58
slipkn0t,
Je pense que vous avez une bonne déduction dans votre dernière phrase.

Les deux experts ont du mettre en avant ,le kilométrage parcouru après votre vente .??? Les Kms du V.L. ???
En 1 mois à 1 mois et demi,le VL a fait surement Bcp de de Kms.
Pour ma part,je ferais intervenir un 3 ème expert neutre ,car ceux des assurances """ travaillent souvent en ensemble """.
Au tribunal ,vous pourriez évoquer ,sa conduite sportive.

Je serais de l'avis de Foyer,l'acheteur n'ira pas jusqu'au tribunal .
0
slipkn0t Messages postés 37 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 1
17 mars 2009 à 22:04
Bonjour Gerber1

Je vous re-merci pour votre avis et votre éclaircissement sur le fait de faire intervenir un expert indépendant chose a laquelle je pensais depuis quelque temps, car des connaissance a moi mon fait la même remarque vis a vis des expert des assurances.

Selon le rapport d'expertise le véhicule aurait donné satisfaction durant environ 2700 kms, soit vendu a 147 000 ( et des brouette ) ce qui donne environ 150 000 kms.

Pour infos je cite le rapport d'expertise : " Début décembre, alors qu'il se rendait a XXXX , MR XXXX constate en sortant de l'autoroute que de la fumée sort de l'échappement. MR XXX dit ajoute 3litre d'huile au 100 km.

Vous comprendrez pourquoi j'hésite !!

N'ayez crainte je ne prend pas en compte vos avis pour DECISION loin de la, je cherche simplement un eclaircissement :)

Cordialement, et encore merci
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
18 mars 2009 à 09:25
Je vais surement me faire encore des ennemis et recevoir un tollé de revendications sur ce forum.

Les acheteurs évoquent tous VICES CACHES .avec une poubelle de 10 ans et 150 000 bornes,payée 1000 €

Quand vous achetez une voiture d'occasion ,à un particulier,avec un certain nombre de kms,et de bouteille ,vous savez très que vous devez vous attendre à faire des réparations.
A partir de 90 000 à 100 000 kms ,il y a souvent à refaire ou surveiller : la courroie de distrib. ,les amortisseurs,pour un diesel ( tarage des injecteurs ),le turbo ,Problèmes électriques ,Des petites pannes ..Ect ...
C'est d'ailleurs pour celà qu'existe la cotation Argus ,C'est pris en compte l'usure du VL, les kms .

Je sais très bien que certains vendeurs sont peu scrupuleux de vous vendre une poubelle,mais ils ne vous mettent pas le pistolet sur la tempe pour que vous l'achetiez ,vous devez vous faire accompagner ,essayez le VL, et surtout demandez si il y a plusieurs conducteurs ,et voir si ils n'ont pas le pied trop lourd sur l'accélérateur.

Pour ne pas avoir tous ces désagréments ,achetez une voiture neuve ,tout le monde ne peut pas le faire ,moi en premier


0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
18 mars 2009 à 14:51
Bonjour Gerber ,

Parfaitement d'accord avec vous.

Le probleme, c'est que tous les acheteurs de V.O. ne viennent pas lire les differents conseils donnés sur ce forum.
0