état civil d'une femme non-mariée avec enfant

Résolu
missparker21 - 15 mars 2009 à 16:56
 bibine - 12 nov. 2010 à 09:19
Bonjour, j'ai deux enfants et je n'aie jamais été mariée. Mon nom est celui que j'ai depuis ma naissance (nom de jeune fille en sorte). Mon ami prétend que je dois me nommée Madame car j'ai des enfants mais moi je continue à dire Mademoiselle. Qui a raison ? Suis-je Madame sous prétexte que j'ai des enfants ou suis-je toujours Mademoiselle ? Merci de me répondre pour savoir qui a raison (je voudrais lui clouer le bec car c'est Monsieur je sais tout). Cordialement.

4 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
15 mars 2009 à 17:23
Ce n'est qu'un usage de réserver le titre de Madame à une femme mariée. Les filles-mères restent des Mademoiselles !
6
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 17:29
bonjour
si vous n'etes ni mariee ni veuve ,vous pouvez donc vous dire "mademoiselle" si cela vous fait plaisir...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 mars 2009 à 17:49
Bonjour ,

Pour le savoir-vivre, il est en effet convenu qu' une "demoiselle", dès lors qu'elle a un enfant, doit être appelée Madame ...

C'est un code des " bonnes convenances " , rien ne vous oblige à l'appliquer !

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation : que pensez vous d'appeler la mairie de votre ville ?
0
zabou312 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 2
15 mars 2009 à 17:50
Bonjour,

Aie... au risque de vous décevoir, c'est votre ami qui a raison : En effet, le terme de "mademoiselle", s'appliquait fut il y a fort longtemps, au pucelle.

Or les temps change, mais l' histoire reste : le fait que vous ayez desenfants, prouvent que vous n'êtes plus "pucelle", donc vous ne pouvez plus être une "mademoiselle".

Mais, heureusement il ya un mais : du point de vie purement juridique, comme vous n'avez pas été marié, vous êtes une mademoiselle....

Ainsi donc c'est au choix de la personne, donc votre choix : ainsi votre ami et vous même avez raison tous les 2 !!!!

Vous: vous vous basez sur la loi.

Lui: il se base sur l'histoire et l'origine du mot.

Et voilà, tout le monde est réconcilé !!! Contente de vous avoir aidée .(rire)

Bonne continuation.

Signée : une vrai "Mademoiselle" !!! (re- rire)
-1