Chomage partiel remplacé par congés anticipée

NYTRO - 8 mars 2009 à 01:57
 NYTRO - 8 mars 2009 à 12:37
Bonjour,

Certaines questions me taraudent l'esprit...

Je travaille en tant que peintre-décorateur dans une entreprise depuis mi-aout 2008. (CDD)
L'entreprise à procédé à des licenciements économiques à partir de novembre 2008.
Nous avons eu 3 semaines de "congés" du 20 décembre au 12 janvier 2009.
Les 2 premières semaines étaient les congés de l'entreprise mais la semaine du 5 au 12 janvier était censée être du chômage partiel...
Je me suis rendu compte que j'avais touché la même paye, et il s'est révélé que mon patron m'a pris des "congés anticipées" pour la semaine du 5 au 12/01/09 !!
Je lui ai donc demandé des explications quant à cette initiative et le fait qu'il ne m'en ai pas informée.
Il m'a répondu avec peu de conviction que pour prétendre au chômage partiel, les salariés devaient épuiser leur congés annuelles!!
L'entreprise va mal et je sais que mon contrat ne pourra pas être reconduit, voire même avant, je subirai comme tant d'autres la délicate gifle de cette méchante "crise"...

Mais je me marre...
Je suis convaincue qu'il n'en a pas le DROIT!! et par dessus le marché, il me prend des congés dans le dos!
A priori, si je ne m'abuse, officiellement on a pas le droit de prendre de congés anticipées,
mais ça peut être un arrangement à l'amiable et officieux entre le patron et le salarié.

Est-ce que quelqu'un peut éclairer cette lanterne que j'aperçois?? ou suis-je borgne?

Merci

NYTRO
A voir également:

1 réponse

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
8 mars 2009 à 11:09
Effectivement, votre patron n'ai pas dans son droit.

D'une part, il ne peut vous imposer des congés en dehors de la période du 1er Mai au 31 Octobre.
Les salariés doivent être informés de leur date de congé un mois à l'avance.

De plus, si j'ai bien compris, votre employeur vous a imposé des congés ANTICIPES. Cela signifie que si votre contrat s'arrete avant que vous n'ayez eu le temps d'accumuler assez de congés payés pour compenser les congés anticipés, c'est vous qui devrait à votre patron les indemnités de congés!

Contactez l'inpection du travail pour leur exposer le souci. Je pense qu'ils vous donneront la marche à suivre.

Bonne chance

Magali
-1
Merci beaucoup Magali,

J'avais quand même humé l'embrouille...!
Je crois que demain va être un jour prise de tête pour mon patron...
Je suis chaude comme une barquette de frite..!
héhé...

Bon dimanche

NYTRO
0