Mon fils de 5 ans veut vivre chez moi

kinoah1978 - 4 mars 2009 à 12:23
kinoah Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 5 mars 2009 à 14:10
Bonjour,

je suis divorcé de ma 1ére femme depuis 2004, mon ex femme a obtenu la garde de notre fils, elle a démenagé à 650 km de chez moi avec mon fils, elle a refait sa vie a eu un autre enfant, mais mon fils agé maintenant de 5 ans ne veut plus vivre chez elle , a chaque vacances il me dit qu'il veut venir vivre chez nous.
nous avons essayé une action en justice une fois déjà, mais comme l'enfant n'est pas battu ni quoi que ce soit , la garde est restée a la maman.Pourtant , il y a un gros manque d'affection , de tendresse ...., la maman dit qu'elle ne veut pas perdre devant son fils et que c'est pas à lui de décider. elle ne lui dit jamais je t'aime, et mon fils non plus.
elle le punit pour un oui ou pour un non, ne fait pas ce qu'il faut au niveau santé, par exemple pour les allergies, à chaque fois il arrive a la maison couvert de plaques, et aucun traitement, ou tout simplement pour une visite chez le dentiste, elle nous dit d'y aller alors qu'elle en a la garde. On a demandé a plusieurs reprise une carte d'identité toujours rien, a chaque vacances on a jamais le carnet d'identité...., il a d'enorme problème de concentration, il fait pleins de cauchemars la nuit, il se réveille en hurlant il est tout tremblant et quand on lui demande ce qu'il y a , il ne veut rien dire de peur d'être puni , parce que chez sa maman, s'il hurle pour un cauchemar la nuit il est puni le lendemain..
Elle le change tout les ans d'école, çà fait 3 écoles en 3 ans, et en septembre il change encore d'école.
mon ex femme ne veut pas me laisser la garde de notre fils , alors que lui a chaque fin de vacances çà lui brise le coeur de repartir
alors que faire?

14 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 mars 2009 à 13:20
Bonjour ,


Ne pensez pas que je voudrais vous décourager, au contraire, je comprends très bien votre état d'esprit !
Mais j'allais dire : " Encore un " ... !
Tout ce que vous décrivez est tout à fait dans la droite ligne du comportement des enfants dans votre situation : il est impossible de ne pas croire en leur parole, et pourtant, il faut savoir que, même à 5 ans, quand ils vous disent blanc, ils disent noir chez maman ... Et que lancer une procédure là-dessus est plus qu'aléatoire !

Un papa s'est battu, ici, deux ans de procédure, deux enquêtes sociales, situation de carences, hygiène, soins, santé, vaccins, comme suivi dentaire, inexistants, à se demander comment les écoles pouvaient ne pas s'en rendre compte, carence affective, 2 nouveaux compagnons, dont l'un à appeler "Papa", ( Maman a dit que maintenant (à la naissance) c' était X notre papa ! ) alors qu'il y avait contact tous les 15 jours et vacances, donc aucune perte de contact jusque là ... Jamais de cartables, carnet de santé, surtout pas de carte d'identité, refus total de donner conjointement les deux noms aux enfants . Et une demande immense et permanente de l'aîné( de 7 à 9 ans !) de venir chez Papa ! Pour en fait, à la dernière minute, déclarer ( par peur et manipulation, bien sûr ) que "Tout va bien chez Maman " ! Donc, merci, Monsieur," Mme a fait des efforts et évolué, et bien que l'on pouvait douter au début ..., elle a su reconnaître et modifier son comportement ", évidemment, après avoir constaté qu'il y avait recommandation de confier la garde au papa, elle s'est empressée de prendre un avocat et de bien suivre tous ses conseils ! Ils ont même eu un chat le temps de la 2ème enquête, chat qui a, bien sûr, "disparu" peu après ! Retour à la case départ, avec toutes les représailles de plus en plus nuisibles que la maman a ensuite fait peser ! Les enfants sont de plus en plus "perturbés ", l'un s'isole complètement, l'autre saute partout en criant, cet enfant ne sait pas " parler " normalement !
Une plus récente demande auprès du Juge des Enfants, par avocat interposé, s'est entendue répondre, aussi, qu'il n'y avait pas violences ...( à part l'éducation à coup de grandes claques dans la figure, je l'avais vu, et cela continue ! ) .

Ce qui s'offrirait à vous, pour analyser mieux la question, serait de faire suivre l'enfant par un psy lorsqu'il est chez vous, sur la base de ses terreurs, cauchemars, carence affective ..., d'envoyer un courrier RAR à la maman avec toutes vos observations quant au peu de cas qui est fait de votre autorité parentale et de l'obligation d'être tenu informé en permanence de la santé, scolarisation, etc, de votre enfant, de garder trace de tout échange écrit entre vous, dans la perspective d'agir un jour ou l'autre .

Tous les jeunes enfants pleurent lorsqu'ils partent de chez maman, puis lorsqu'ils partent de chez papa, c'est leur émotion, ils vous aiment autant l'un que l'autre, c'est ainsi !

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
kinoah Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
4 mars 2009 à 13:26
et bien sur conseil d'une assistante sociale c'est ce que l'on a décidé de faire, il va aller chez un pédospychiatre a chaque vacances.nous y sommes déjà aller une fois qui nous a dit de tenter de récuperer l'enfant.
il a déjà demandé plusieurs fois à sa maman de venir chez nous elle lui a dit pas avant 12 ans.
enfin je pense qu'il va falloir patienter encore et toujours, les papas ne sont vraiment pas écouté, ils sont souvent considéré comme des géniteurs c'est bien dommage
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 mars 2009 à 13:37
Oui, les psys " disent " et conseillent, mais quant à l'écrire à un J.A.F. , ou demander à être entendu en tant qu' expert, c'est une autre affaire !!
Le vôtre serait-il prêt à au moins donner son avis à un enquêteur social nommé ? Pas à une assistante sociale, secret médical oblige, mais à un auxiliaire du juge ?

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
kinoah Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
4 mars 2009 à 13:38
je ne sais pas nous y retournons aux vacances d'avril nous verrons bien à ce moment là.....
merci pour toutes les réponses
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 mars 2009 à 14:08
Essayez quand même d'instaurer un RV régulier, si possible : les évolutions du bonhomme seront plus parlantes au médecin .

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonjour pourquoi ne pas faire faire une enquête sociale ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kinoah Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
4 mars 2009 à 13:50
parce que la maman a tellement de belles manières que pendant l'enquete sociale çà sera tout rose et violette et apres l'enquete sociale çà recommencera , j'ai pas envie de perdre 500 euros d'enquete sociale dans le vent, les avocats coutent déjà suffisament d'argent....
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 mars 2009 à 14:14
Vous avez raison, prenez le temps de "construire " un dossier avec écrits, certificats de médecin, courrier RAR réclamant d'exercer votre autorité parentale sur tous les plans, le carnet de santé à chaque déplacement, les manquements que vous observez quant à votre information, votre inquiétude quand au comportement de l'enfant!

----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
4 mars 2009 à 14:49
Bonjour,

En prenant contact avec les écoles successives vous pourriez obtenir des informations sur le comportement de la maman, de l'enfant au sein des établissements.
0
kinoah Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
4 mars 2009 à 14:58
la dernière école qu'il a fréquenté , la maman n'avait même pas prévenue l'école qu'elle l'avait inscrite en école privée, c'est l'école qui a appelé mon mari , pour lui signaler que l'enfant n'était pas venu en cours; et c'est donc moi qui a annoncé à l'école que la maman l'avait changé d'école.....l'école a essayé d'appeler une bonne dizaine de fois la maman et laisser des messages jamais elle n'a rappelé, ni donné la moindre explication...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
4 mars 2009 à 15:23
Si la direction de l'établissement peut fournir une attestation sur les conditions de retrait de l'enfant, cela pourra toujours vous servir.
L'enfant a besoin de stabilité et de repère.
Le fait de changer d'école n'est pas anodin et elle devait avoir ses raisons.
Toute démarche est bonne à entreprendre pour ce petit bout.
Courage
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
5 mars 2009 à 13:19
Absolument aucune chance d'obtenir la garde dans ce cas.
0
kinoah Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
5 mars 2009 à 13:28
çà je m'en doute bien, il va falloir être patient afin de récupérer l'enfant .....
soit c'est la mère qui en aura marre quand il lui coutera trop cher, soit elle en aura marre qu"'il lui demande tjs de venir à la maison, soit il faudra attendre qu'il ait 12 ans...
encore au moins 7 ans à attendre!!!
vive le système juridique francais!!! basé sur le matriarcal
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
5 mars 2009 à 13:57
Bonjour,

Ne vous mettez pas en tête qu'elle le laissera le choix à 12 ans
0
kinoah Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
5 mars 2009 à 13:58
on ne se met rien en tête du tout, çà se fera quand çà se fera!!!!!
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
5 mars 2009 à 14:06
Vous avez une place des plus compliquée. Car vous vous devez de protéger cet enfant, et apporter les preuves de son mal être, avec comme seul arme votre bonne foi et rien pour vous faciliter la tâche.

0
kinoah Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
5 mars 2009 à 14:10
çà je sais très bien , c'est vraiment pas simple surtout quand on esaie de faire tout ce qui est possible et que çà ne sert à rien , sauf à se donner bonne conscience,et d'essayer de proteger au maximum le poussin, c'est pour cela que l'on a décidé de le faire faire voir un pédopsy pendant chaque vacances.....
0