Licenciement délégué du personnel

abyvi - 2 mars 2009 à 16:02
 MarieNeovote - 6 mai 2010 à 11:42
Bonjour,

Je suis actuellement cadre dans une pme, après un redressement judiciaire celle-ci est passée en liquidation judiciaire. Etant déléguée du personnel ( nommée suite à un courrier de demande de l'administrateur judiciaire, pourtant seule salariée de l'entreprise , une holding ) j'ai appris que j'étais "protégée" par le licenciement et que l'inspection du travail allait sûrement ordonné une enquete contradictoire: en quoi cela consiste -t-il? quelle est la durée? quand débute mon préavis? dois-je le réaliser ( 3 mois selon la convention collective ) à mon poste de travail?

merci beaucoup de m'éclairer dans cette situation complètement floue et inconnue et donc stressante.....
cordialement,

Abyvi

4 réponses

et tu mandaté par une organisation syndicale?
3
MarieNeovote
6 mai 2010 à 11:42
Bonjour Abyvi,
au départ du titulaire c'es effectivement au suppléant d'assurer la fin du mandat.
Voici ce que nous dit le Code du Travail : Lorsqu'un délégué titulaire cesse ses fonctions il est remplacé par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de ce titulaire. La priorité est donnée au suppléant élu de la même catégorie.?(...) Le suppléant devient titulaire jusqu'au retour de celui qu'il remplace ou jusqu'au renouvellement de l'institution.
D'autre part, le Code du Travail indique : En cas de modification dans la situation juridique de l'employeur, le mandat des délégués du personnel de l'entreprise ayant fait l'objet de la modification subsiste lorsque cette entreprise conserve son autonomie juridique.
Info sur les implications de la modification de la situation de l'employeur sur le mandat des DP : https://www.neovote.com/mementos/guide-des-elections-professionnelles/delegues-du-personnel-succession-vente-fusion/
Marie
1
bonjour,


la procédure dure 2mois au maximum (dés réception de la demande) ,avec une enquête de l'inspecteur du travail ,au delà si l'inspecteur ne réponds pas le licenciement est refusé
pour ce qui est du préavis cela dépens de l'employeur,si celui-ci décide oui ou non que le préavis sois effectué


polo 77
0
non, du tout par contre je suis suppléante au délégué du personnel bien que mon collègue titulaire ne fait plus parti du personnel
0