Prolonger mon congé parental

stéf-coquette Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 - Modifié par BmV le 12/08/2015 à 13:31
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 12 sept. 2017 à 17:14
Bonjour,
Voilà, je souhaiterais prolonger mon congé parental jusqu'aux 3 ans de mon fils.
J'ai fait une première demande de 6 mois du 24 octobre 2007 au 24 avril 2008, puis une prolongation d'un an du 24 avril 2008 au 24 avril 2009, je voudrais savoir si je peux prolonger de plus d'un an le congé parental car en fait mon fils aura 3 ans le 14 mai 2010, si je prolonge d'un an, je reprendrai le 24 avril 2010.
Ai-je le droit d'adresser un courrier recommandé demandant une prolongation jusqu'aux 3 ans de mon fils, c'est à dire une prolongation d'un an et à peine 1 mois ?
Merci de me répondre,
Cdlt
Stéfanie

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
12 sept. 2017 à 17:14
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Congé parental d'éducation"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

31
Bonjour,

Un renouvellement de congé parental peut tout à fait se faire pour une durée supérieure à 1 an.
Voici la réponse que m'a donné le contrôleur du travail de mon département:
"Madame,

Suite à votre mail du 31 mai 2010, j'ai l'honneur de vous apporter les renseignements suivants.

Le droit au congé parental d'éducation est ouvert à l'occasion de chaque naissance d'un enfant jusqu'à ses trois ans (Art. L.1225-48 du Code du travail). Lorsqu'il y a plusieurs naissances successives, il est possible de prendre des congés parentaux successifs sans reprise du travail intermédiaire.

Le congé parental prend fin au plus tard au 3ième anniversaire de l'enfant.

Le congé parental doit d'abord comprendre une phase initiale d'une durée d'un an maximum. Puis il peut être prolongé deux fois (Art L.1225-8 du Code du travail).

Chaque prolongation peut avoir une durée différente de celle de la phase initiale et peut excéder, contrairement à cette dernière, un an.

Je vous prie, d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Le Contrôleur du travail"

Voilà ! Espérant avoir aidé.
Emilie
27
Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous, et je désirerais savoir si vous avez obtenu une réponse à cette question( car je dois renouveler pour la deuxième fois mon congé parental), si oui, pourriez-vous m'indiquer ce que vous avez précisé dans votre courrier?

Cordialement,
Aurélie
13
Bonjour,

Je viens de faire ma demande de congé parental. La DRH de ma boîte m'ayant dit qu'il n'y avait pas de durée minimum et que je pouvais renouveler autant de fois que je le souhaitais jusqu'aux 3 ans de mon fils, j'ai fait une demande pour 6 mois. Puis je suis allée sur internet pour relire des choses et là, j'ai effectivement lu sur un site officiel qu'on ne pouvait renouveler que 2 fois. Alors j'étais très embêtée car je me suis dit que dans ces conditions je ne pourrais pas être en congé jusqu'au 3 ans de mon fils si je le souhaitais. Donc je viens d'appeler la CAF, et ils m'ont confirmé que je pouvais renouveler autant de fois que je le souhaitais jusqu'aux 2 ans et mois de mon fils, ceci étant la seule limite pour eux.
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je viens de poster la même question aujourd'hui, je n'avais pas vu votre message. Pouvez vous m'aider ? J'ai le même problème que vous, je souhaite savoir si on peut prolonger de plus d'un an ? Je suis en congé parental depuis le 01/10/09 jusqu'au 01/04/2010. Puis du 01/05/2010 jusqu'au 01/10/2010, et pouvez-vous me dire si je pourrai prolonger par la suite jusqu'aux 3 ans de mon enfant, soit plus d'un an ?
Merci par avance pour votre réponse.
5
Bonjour,

Effectivement la durée maximale à chaque fois est de un an, donc tu ne peux pas renouveler pour une période supérieure à un an
0
Ce n'est pas tout à fait exact. Voici une réponse plus précise...

Qu'il s'agisse d'une naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 3 ans, la durée initiale du congé parental est d'un an maximum. Celle-ci peut être renouvelée 2 fois, et ne peut excéder une durée de 3 ans. Il n'existe pas de règle définissant la longueur de chaque période de congé : un salarié peut prendre son congé en 3 x 6 mois, une fois 4 mois, une fois 8 mois et une fois 24 mois...du moment que la durée ne dépasse pas les 24 mois.

Pour une naissance, quelque soit la durée de chaque renouvellement, le congé se termine au plus tard lors du troisième anniversaire de l'enfant. Pour une adoption d'un enfant de mois de 3 ans, le congé prend fin au plus tard 3 ans après l'arrivée de l'enfant dans le foyer. Pour une adoption d'un enfant de 3 à 16 ans, la durée du congé parental est d'un an maximum, et non renouvelable.

- See more at: http://www.coindusalarie.fr/mes-conges/parental-education#sthash.qRsnYTYU.dpuf
0
maMA > Jeunemaman
6 oct. 2015 à 22:44
ça marche avec la nouvelle règle? je dois faire un renouvellement...mais je ne sais pas trop comment faire car , j'ai aussi le droit a un suivi conjoint en gros je ne sais pas quoi utilisé?
0
Idem, je me pose la question, je dois renouveler mon congères parental. J'ai pris 6 mois que se termineront en février.
C'est mon deuxième bébé et je souhaitait prendre la totalité (24 mois).
Je n'y ai pas le droit? On m'a dit que je ne pouvais prolonger qu'une fois alors que j'ai lu 2 fois sur le site de la CAF
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
11 nov. 2015 à 16:34
Bonjour jojap,

il serait préférable que vous ouvriez votre propre message.

Cordialement
0
Bonjour,

Je viens de faire ma demande de congé parental. La DRH de ma boîte m'ayant dit qu'il n'y avait pas de durée minimum et que je pouvais renouveler autant de fois que je le souhaitais jusqu'aux 3 ans de mon fils, j'ai fait une demande pour 6 mois. Puis je suis allée sur internet pour relire des choses et là, j'ai effectivement lu sur un site officiel qu'on ne pouvait renouveler que 2 fois. Alors j'étais très embêtée car je me suis dit que dans ces conditions je ne pourrais pas être en congé jusqu'au 3 ans de mon fils si je le souhaitais. Donc je viens d'appeler la CAF, et ils m'ont confirmé que je pouvais renouveler autant de fois que je le souhaitais jusqu'aux 2 ans et mois de mon fils, ceci étant la seule limite pour eux.
3