Passage de SARL à auto entrepreneur

Mazurka69 - 24 févr. 2009 à 13:31
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 27 févr. 2009 à 09:26
Bonjour,

j'ai une SARL, et je souhaite basculer vers le système auto-entrepreneur ( pour mon activité, la SARL n'est vraiment pas adaptée). J'ai quelques questions:

-J'ai un fond de commerce, donc pour liquider la SARL, dois-je me vendre à moi-même le fond de commerce? Si oui, à combien environ seraient les frais de notaires?

-A combien devraient être les frais d'annonces légales?

Je ne sais pas trop par où commencer pour ces démarches. Et je souhaite connaître à combien s'élèveraient environ les frais, pour ne pas avoir de mauvaises surprises après avoir commencé.

-Devrais-je avancer une année entière de TVA?

-Dois-je clôturer le compte en banque de la société, pour le réouvrir après?

Si vous avez d'autres éléments qui pourraient me coûter de l'argent dans cette démarche, n'hésitez pas à m'en informer ;)

Cordialement,

Mazurka

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
24 févr. 2009 à 15:13
Bonjour,

Vous pouvez passé en auto entrepreneur jusqu'au 31 mars apres c'est foutu jusqu'a l'annee prochaine.

Il faut donc faire vite.

Il n'y a aucun frais car vous conservez votre numero siret.

Rien ne change a part votre statue.

Un formulaire a remplir et a retourner au RSI que vous trouverez sur leur site

Depecher vous il ne reste plus beaucoup de temps pour faire les demarches
1
CONDAT Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009
26 févr. 2009 à 11:19
Bonjour,
Pouvez-vous me préciser ce qu'est le RSI ?
Connaissez-vous le lien pour pouvoir télécharger le document à remplir ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
26 févr. 2009 à 13:49
Vous avez une entreprise et vous ne connaissez pas le RSI ?

Y'a un grave probleme alors dans ce que vous racontez
0
CONDAT Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009
26 févr. 2009 à 15:04
Bonjour,
Merci à Jessy23 pour sa non réponse.Je voudrais simplement lui dire que j'ai posé une question et que je n'ai jamais dit que j'avais une entreprise et donc rien raconté .
Ca serait quand même plus sympa de réponde aux questions comme l'a fait Mazurka69.En tout cas c'est plus efficace.Merci donc à Mazurka69 qui a répondu à ma question.
La science infuse peut se partager surtout sur des forums.
Cordialement.
0
Bon alors je me suis renseignée, et comme j'ai acheté le fond de commerce il m'est totalement impossible d'être auto-entrepreneur... donc voilà, ça tombe à l'eau.
je vais me renseigner pour passer quand même en micro entreprise.
Merci quand même!

frais de notaire: (ma SARL doit me vendre le fond de commerce ou me le donner) cela coûte environ 3000€ HT.
frais de greffe du tribunal de commerce: (donner 2 originaux timbrés de l'assemblée générale extraordinaire de la dissolution+impriméM2+annonces légale) + chèque à l'ordre du GTC de 197.48€
annonce légale: entre 150 et 200 €

et c'est pas fini...



Pour répondre à Condat: le RSI c'est l'organisme qui gère la retraite et la maladie/maternité chez les artisans/commerçants.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
27 févr. 2009 à 09:26
OUppsssss

Desolé condat !

Je pensais que c'etais Mazurka69 qui avait ecrit

Poser vos questions sur le post d'un autre peu porté a confusion, si vous avez des questions ouvré votre propre sujet.

Bon continuation
0