Rétractation d'une offre d'achat

Résolu
jessie - 23 févr. 2009 à 20:10
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 10 oct. 2014 à 11:11
Bonjour,

J'ai signé une offre d'achat pour un appartement (sur papier libre, avec précision du prix et du bien) qui a été acceptée par le vendeur. L'agent immobilier a envoyé tous les documents au notaire pour la signature de la promesse de vente. Or, je souhaite rétracter mon offre. Je n'ai la confirmation de l'acceptation du vendeur que par oral, et je ne dispose pas d'un écrit pouvant le confirmer (déjà remis au notaire par l'agence).

Faut-il tout de même que je me rende chez le notaire pour signer cette promesse de vente, ce qui me permettrait de bénéficier des 7 jours de rétractation sans justification?

Puis-je me rétracter avant de passer chez le notaire?
Si ce n'est pas le cas, quels sont les frais dus au notaire lors de cette promesse? 10% du prix de vente?

Merci d'avance pour votre aide...

2 réponses

Bonjour,


Si vous ne souhaitez plus acheter, rien ne vous oblige à aller signer le compromis, il vous suffit juste de le signaler à l'agent immobilier et au notaire.Sachez seulement que si vous allez signer ce compromis, vous avez de toute façon un délai de rétractation de 7 jours (à parir de la réception du compromis par AR) sans donner aucune justification de votre renonciation à l'achat. et vous ne devrez rien à personne....
cordialement
0
Merci beaucoup...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
10 oct. 2014 à 11:11
Bonjour,

Une "offre d'achat" n'est PAS un compromis.
Vous ne souhaitez plus le bien, vous signez le compromis et vous annulerez l'achat durant le délais de rétractation des 7 jours.

++
0
pas de quoi ;-) par contre, la prochaine fois que vous ferez une proposition d'achat, marquez une date de validité (8 jours en, général) et faites la contre-signer par le vendeur, comme ça, vous êtes sûr que le vendeur est engagé à vous vendre le bien au prix convenu et à vous (il ne pourra pas aller surenchérir ailleurs)
cdt
0