Location : 2 cautions

Résolu/Fermé
akito - 19 févr. 2009 à 22:10
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 20 févr. 2009 à 21:19
Bonjour,

Je souhaite louer un appartement, et étant étudiant et ne travaillant qu'à mi-temps, je vais avoir besoin de quelqu'un se portant caution.

Admettons que je trouve un appartement dont le loyer est de 600 euros.

Ma mère et mon beau-père se porteront caution. Mais n'étant pas marié, peuvent-ils se porter caution à deux?

Car séparément, il ne gagne pas 3 fois le montant du loyer (ma mère : 1200 net et mon beau-père 1400 net).

Merci par avant

10 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
19 févr. 2009 à 23:00
Bonjour,
le mariage n'a jamais été un critère obligatoire pour être caution.
0
bonjour : Cela dépend de la région où vous vous trouvez, à Paris peut-être il faut 600 euros pour un studio, mais en Province, dans pas mal de villes, un studio coûte au maximum la moitié. Et on trouve même des petits studios très propres, très corrects et chauffés pour 250 euros.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
20 févr. 2009 à 08:43
Bonjour,
Chauffé ? j'ai essayé une fois, chauffage et électricité incluse, le loc devait chauffer et dormir la fenêtre ouverte conso de plus de 90 euros/mois, sans l'abonnement pour 20 m2. L'expérience ne s'est jamais renouvelé croyez-moi.

0
bonjour : Bien sûr, s'il y a des convecteurs électriques, il ne faut pas louer "tout compris", car ils sont nombreux les propriétaires de chambres d'étudiants qui retrouvent toujours le thermostat à fond, parfois, le bouton a été forcé, car certains doivent croire que ça chauffe plus fort.

Pour cela il faut un chauffage central qu'on gère soi-même. Mais il faut malgré tout prévoir que c'est une provision pour charges, et que les comptes seront faits en fin d'année, et qu'il y aura un réajustement.

Il faut qu'ils aient conscience que ce n'est pas sans limite, ce n'est pas comme à l'hôtel, sinon 9 fois sur 10 il y aura de l'abus. Il faut pouvoir faire des calculs justes. Mais avec des locataires à qui on a bien expliqué le fonctionnement, et qui sont raisonnables, (ça existe Dieu merci) on tombe pas loin des prévisions.

Reste à ne pas tomber sur des fumeurs qui vont ouvrir longtemps pour évacuer la fumée, ou vont fumer fenêtre ouverte et radiateur ouvert bien sûr.

Pour le moment j'ai 3 garçons non fumeurs, et tout se passe bien. Et la confiance est réciproque. Souhaitons que ça dure.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
20 févr. 2009 à 11:51
Bonjour,
des locataires qui font attention, c'est rare, j'ai jusque là l'eau incluse dans les charges et bien j'ai remarqué que les locataires ne préviennent même plus pour une fuite WC ou autre, résultat, je reviens à chaque arrivée d'un nouveau locataire à la formule "acompte sur l'eau".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci pour vos réponses.

Il n'est pas obligatoire d'être marié pour se porter caution, mais étant donné que chacune de mes cautions ne gagne pas le montant du loyer, est-ce que l'on va prendre la somme des deux salaires?

Merci
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
20 févr. 2009 à 14:00
S'ils gagnent chacun moins de 600 euros, le logement va vous passer sous le nez, ce n'est que mon avis...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
20 févr. 2009 à 14:12
Re, il a marqué comme salaire net 1200 plus 1400 dans son 1er post.
0
bonjour : Normalement le dossier est bon, reste que le propriétaire a le droit de choisir son locataire, et que souvent il choisit celui qui lui paraît le plus sympa, et malgré cela il peut toujours se tromper et ne pas faire le meilleur choix.
Conseil : les étudiants qui vont chercher un logement accompagnés au moins d'un parent, ont plus de chances que ceux qui y vont seuls. C'est bon à savoir.

Pour Igor, moi, j'ai des compteurs divisionnaires pour l'eau et je les surveille de temps en temps. Sur le week-end, où en général il n'y a personne, si le compteur bouge, je leur demande de voir s'il n'y aurait pas de pb. Il faut leur dire de ne pas mettre des produits dans la chasse, ça dérègle parfois le mécanisme d'où fuite possible. On peut aussi régler le débit et la pression dans le cas où il serait très fort.

Mais, c'est vrai qu'ils ont tendance à ne rien signaler, alors que moi je répare sans délais et sans rien compter, sauf qu'il y ait casse manifeste de leur part, mais c'est rare. Quand ils viennent avec les parents, c'est plutôt mieux. Chaque fois où j'ai loué sans voir les parents, j'ai eu des problèmes... c'est une constatation, et j'ai pas mal de voisins qui ont remarqué la même chose.

Et il faut que je balaie devant ma porte : Mon fils avait un studio pour étudiant à Toulouse, et quelques jours après la rentrée, j'ai dû m'y rendre pour lui apporter des affaires, et je trouve.... le convecteur de la salle d'eau (surdimmentionné 1000watts), à fond, on se serait cru dans un four..... Je lui ai dit de ne plus l'utiliser et je lui ai donné un petit soufflant à utiliser juste le temps de la toilette. Bien sûr, c'était moi qui payait les notes E.D.F.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
20 févr. 2009 à 15:35
D'où la nécessité de faire des baux en mentionnant : provision sur charges, si on loue toutes charges comprises, c'est bien évidemment la porte ouverte à tous les abus !
Le problème que j'ai personnellement c'est que je ne peux pas techniquement mettre de sous-compteurs et que la salle de bains est commune à deux locataires.
Alors quand il y a surconsommation, on me dit toujours : c'est pas moi ...c'est l'autre !

Le week end ils ne sont pas là, je suis en charge du ménage des studettes, donc je coupe les convecteurs, parce qu'effectivement c'est un four.

Moi, malade comme je suis avec un cancer métastasé aux ganglions du bras, je fais encore le ménage des locations en plus de la gestion... et lundi je vais à l'hôpital !
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
20 févr. 2009 à 18:44
Re,
concernant les compteurs divisionnaires chaque studio en est équipé mais ils se trouvent à l'intérieur des logements donc....
J'ai toujours marqué" provisions sur charges" et jamais rien réclamé de plus, mais cette année le dépassement à été déraisonnable. Alors au lieu d'arrondir les angles, je calcule tout.
0
bonjour : Et bien moi, j'ai les compteurs ensemble à la cave, donc je peux voir sans problème. Le chauffage, je le gère : ralenti dans la journée et la nuit et à 20° à partir de 17 heures jusqu'à 21 heures et de 6h 30 à 7 h30. J'ai réduit le volume d'eau des chasses.

Il y a des familles qui ont pris conscience que si on ne fait pas attention, ça coûte cher, et là on a plus de chance d'avoir des conso raisonnables. Car s'ils ne font pas attention et qu'on ait un gros supplément à leur demander, ils ont toujours l'impresssion qu'on triche, alors que les factures, il faut bien les payer.

Je leur donne une feuille explicative pour la conso d'eau, et comment ne pas trop consommer sans toutefois se priver, pour l'électricité et le chauffage. Ainsi que pour l'aération. Rien n'est imposé, ce sont en quelques sortes des conseils, et je trouve que cela fonctionne bien. J'ai fait un petit règlement dans lequel il est dit entr'autres que "chacun doit pouvoir travailler et dormir sans être dérangé par les voisins" en conséquences, limiter le son de la musique de la télé, et éviter les éclats de voix. Je trouve que ça marche pas mal.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
20 févr. 2009 à 21:19
Re,
pour la petite histoire, j'ai une locataire maitresse en nettoyage qui donne l'exemple de nettoyage bien sur mais aussi de bon voisinage et de respect des voisins. S'il y a dérapage elle sait aussi intervenir.
Mais moi aussi depuis 10 ans que je fais de l'immobilier, je n'ai dans l'ensemble pas à me plaindre de tous les locataires que j'ai eu. Il faut savoir,à la fois, se faire invisible et toutefois savoir intervenir fermement lorsqu'il y a un problème.
0