DETTE D'UN FRERE

ANDRE - 18 févr. 2009 à 14:57
 DINY - 23 avril 2010 à 20:59
Bonjour,

Mon oncle est décédé en décembre, il était célibataire, sans enfant.
Il a 2 frères et 3 soeurs.
Il vivait de façon marginale dans un appartement loué par bailleur sociaux "le toit champenois" dans la Marne.
Il est décédé le 16 décembre, nous avons voulu libérer l'appartement au plus vite ne pour pas qu'il y est de loyer supplémentaire car sa situation financière était catastrophique (déficit à la banque).
Son appartement ne comportait que des objets vétustes et sales pratiquement 80 à 90% du contenu de l’appartement a été emmené à la déchetterie, seuls un frigo, un clic-clac était propre....

Nous avons prévenu son bailleur au 29 décembre que l'appartement était disponible, ils sont venu faire l'état des lieux un mois plus tard, dans un appartement déjà mal entretenu et non chauffé ce mois a accentué les dégâts (le balatum s'était décollé, le papier également).

Ses frères et soeurs ont organisé l'enterrement et partagé les frais pour un coût total de plus de 3 000 euros. La plupart de ses frères et soeurs sont à la retraite et ont de maigres retraites.

Ma mère habite le même immeuble et touche une pension pour adulte handicapé donc environ 700 euros/mois.

La maire n'a pas voulu nous délivrer de certificat d'hérédité et nous n'avons pas voulu prendre de notaire pour ne pas accentuer les frais.

A l'heure actuel, le bailleur réclame à ma mère les frais de réparation de l'appartement environ 2000euros + le loyer de 171 euros.

Comme il n'y a eu ni succession, ni de certificat d'hérédité, est ce que le bailleur est en droit de réclamer aux frères et soeurs et en particulier à ma mère (puisqu'il le connaisse qu'elle), les frais de remise en état de l'appartement ?
Que devons nous faire ?

Je vous remercie de vos conseils car ma mère, qui a une santé fragile est contrariée par cette situation inconfortable.

3 réponses

le fait d'avoir vidé l'appartement et prévenu le propriétaire est une mesure conservatoire. elle n'emporte pas acceptation de la succession.
« Art. 785. -  Les actes purement conservatoires ou de surveillance et les actes d'administration provisoire peuvent être accomplis sans emporter acceptation de la succession, si le successible n'y a pas pris le titre ou la qualité d'héritier
« Tout autre acte que requiert l'intérêt de la succession et que le successible veut accomplir sans prendre le titre ou la qualité d'héritier doit être autorisé par le juge.
« Sont réputés purement conservatoires :
« 1° Le paiement des frais funéraires et de dernière maladie, des impôts dus par le défunt, des loyers et autres dettes successorales dont le règlement est urgent ;
« 2° Le recouvrement des fruits et revenus des biens successoraux ou la vente des biens périssables, à charge de justifier que les fonds ont été employés à éteindre les dettes visées au 1° ou ont été déposés chez un notaire ou consignés ;
« 3° L'acte destiné à éviter l'aggravation du passif successoral

en conséquence, si vous n'avez pas encaissé les comptes bancaires par exemple, ni encaissé la moindre somme pour votre oncle, le plus judicieux serait d'aller renoncer à la succession (déclaration simple à faire au tribunal de grande instance du lieu du domicile du défunt) et ensuite envoyer la copie du document àu bailleur social. il ne pourra rien être réclamé
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
18 févr. 2009 à 15:29
J'ai une question bête (blonde) le fait qu'ils aient emporté un canapé ou autres babioles ne vaut pas acceptation de la succession ?
0
Non cette question est importante est-ce que qu'un pourrait y répondre merci
0
demander rendezvous à un avocat et poser lui la question ça ne vous coutera moins cher que de rembourser la somme réclamer .

mon pére qui à vécu sa vie tranquillement séparé de ma mére n'a pas pensé mettre des sous de coté et pourtant touchait sa retraitre , à sa mort des dettes de loyer , ma soeur à fais des démarches auprés du conseil général il y a des fond pour cela et votre mére et la soeur mais pas sa mére, votre mére n'a pa eu de testament donc elle n' a rien à régler .si votre oncle à des enfants eux risquent de payer l'avocat vous indiqura mais nous n'avions rien payer nous avions vider l'appartement et tous donner à une association pour des personnes en difficutées. MON EMAIL DINY.J@LAPOSTE.NET
0