Maison des artistes ou autoentrepreneur

michèle - 15 févr. 2009 à 14:37
 suZ - 8 juin 2010 à 22:24
Bonjour,
Je débute en tant qu' artiste peintre et j'aimerais savoir où m'inscrire pour bénéficier d'un statut intéressant vis à vis des impôts;
Maison des artistes? auto entrepreneur? de quel statut vais je dépendre pour quelles cotisations.
Quelle est la différence entre ces deux possibilités.
Merci d'avance, j'ai essayé de lire sur les deux possibilités mais je n'arrive pas à voir laquelle des deux solutions sera la plus intéressante pour moi.
Merci beaucoup pour vos réponses

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
8 mars 2009 à 13:38
Bonjour,

Si vous vous declarez en tant que auto entrepreneur vous serez reconnu comme commercant et non comme artiste.

Ce qui peu vous fermez les portes de certaine exposition qui exige un statue artiste declarer.

Attention aux choix du statue
6
la MDA est financierement un bon plan avec les limites suivantes :
_au moindre probleme, la caisse devient sourd-muette
_on est souvent en train de facturer des prestas à la limite du statut
_certaines entreprises preferent bosser avec des boites ou des artisants de la déco

perso, je quitte la MDA pour facturer des prestas plus terre à terre afin de pouvoir gonfler mon C.A.
cela ne m' empeche pas d' etre artiste car cet etat depasse de loin tous les problemes fiscaux et autres
si on te demande d'etre à la MDA pour te considerer comme artiste, tu a affaire à des branleurs
1
michèle > ben-f
11 avril 2009 à 17:41
Merci Ben,
J'ai cru comprendre que en tant qu' artiste on en pouvait être auto entrepreneur. Alors je suis bien ennuyée.Qu'entends tu par "au moindre problème la caisse reste muette?"
Michèle
0