Refus de ma démission par mon employeur.

mariecaro Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - Modifié par ericRg le 15/12/2014 à 13:21
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 16 nov. 2012 à 19:08
Bonjour,

Suite à des problemes de comportement à mon egart par ma responsable, j'ai pris une semaine d'arrêt maladie, à la fin de cette arrêt j'ai envoyé une lettre de démission avec accusé de réception. Pendant cette arrêt elle me menacé par le biais de mes collegues de travail qu'elle me "traquerai" jusqu'a que je démissionne, que j'etais "manipulatrice " et le noyau des problemes. Alors qu'elle nous "persecute", fais pleurer regulierement des employés. Par peur de la confrontation et des remarques régulieres et lourde, j'ai envoyé ma lettre de démission à la fin de mon arrêt, précisant que je n'effectuerai pas mon préavis car j'etais vraiment trés angoissé à l'idée de reprendre le travail...Ce qui est vrai. Bien sur, je suis en tord de ne pas faire mon préavis, mais je ne demande rien, ni indémité, ni mes congé payé, je m'en fiche, je veux juste quitter cette boite... Ce matin, je reçois une lettre disant qu'elle refuser ma démission. Est-ce légal ? Du coup il lance une procedure contre moi pour abandon de poste.
Peux-elle refuser ma démission en disant que mes propos dans la lettre sont "faux".
Du coup je me retrouve encore attaché à cette boite. Ayant de ces nouvelles 10 jours aprés mon envois, j'ai trouvé du travail entre temps... Plusieur son de cloche. "Oui elle a le droit de le refuser", " non elle n'a pas le droit, mais elle est dans son droit de ne rien de payer ( ce qui m'est egal) vu que je n'ai pas effectué mon préavis".

2 réponses

blux Messages postés 25956 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 140
13 févr. 2009 à 11:43
Salut,

un employeur ne peut refuser une démission, mais il ne peut non plus l'accepter officiellement, il doit en prendre acte.

Par contre, l'abandon de poste peut être poursuivi.

Mais d'un autre côté, la démission peut être requalifiée en licenciement, surtout suite à des problèmes de harcèlement.

Le mieux que tu aies à faire, maintenant, c'est de prendre conseil auprès d'une union locale de syndicat de ton département, voire intenter une action prud'homale.

Réunis toutes les preuves qui tu pourras.
30