Vente d'un bien en nu-propriété

jpthab Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 9 févr. 2009 à 19:21
 jpthab - 20 sept. 2010 à 00:34
Bonjour,
Nous sommes deux frères à qui notre mère a donné en 1999 la nue-propriété de l’appartement qu’elle venait d’acquérir et dont elle était la seule propriétaire, notre père étant décédés bien avant cette date, tout en gardant l’usufruit (de 10%). A ce jour notre mère est en hôpital gérontologique et ne pourra malheureusement plus vivre chez elle. La question qui se pose aujourd’hui est : « quoi faire de cet appartement » que nous l'avons libéré de tout meuble afin d’exonérer notre mère de la taxe d’habitation.
Au préalable il faut dire que mon frère et moi nous entendons parfaitement et sommes d’accord pour prendre des décisions communes quant à la destination de cet appartement. Nous avons évoqué 3 possibilités :
1 Le louer, c’est exclu,
2 le vendre à un tiers, mais notre mère, bien qu’elle en aurait été d’accord, n’est plus en état de signer et comme mon frère est moi gérons conjointement ses affaires grâce aux procurations que nous avions, notre mère n’est pas placée sous tutelle, donc impossible sans passer par le juge des tutelles majeur, pas simple.
3 Mon frère souhaiterait éventuellement se porter acquéreur de l'appartement, à un prix convenu entre nous, et avec mon accord.
C’est vers cette troisième solution que nous nous orientons aussi est-il possible de lui vendre ma part de nue-propriété soir 45% ce qui ferait de lui le seul nu-propriétaire à hauteur de 90% notre mère gardant ses 10 % d’usufruit ? Quelle serait la part de frais qu’il devrait payer, et de mon côté à quoi serait assujetti le fruit de la vente ? Si cette option est possible, je me mettrais en relation avec un notaire.
D’avance merci.

7 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
11 févr. 2009 à 11:19
Bonjour,

Sauf erreur, votre question semble soulever une confusion entre la nue propriété et l'usufruit. Vendre la nue propriété est sans incidence sur l'usufruit.
0
J'ai peut-être trop détaillé ma question, en réalité la question est:
"puis-je vendre ma côte-part de la nue-propriété dont je dispose sur l'appartement de ma mère, à mon frère?"
Dans l'affirmative, cela n'engenderait-il pas deux fois les frais d'actes, la première sur la vente de la nue-propriété, la seconde lors de la succession des 10 d'usufruit de notre mère sur lequel je écupérerais la moitié qu'il me faudra vendre à mon frère?

Merci.
0