Pompe à chaleur ou pompe à fric ?

RLM41 - 8 févr. 2009 à 12:03
 Lannic - 18 août 2014 à 09:20
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et si j'ai décidé de m'inscrire, c'est pour faire part de mon expérience sur une installation pompe à chaleur air/eau de marque AMZAIR.
Depuis le 5 janvier 2006, une pompe à chaleur Amzair A23 SRC chauffe notre maison via un plancher chauffant sur 98m2.
En décembre 2007, une première panne est apparue sur notre PAC, le détendeur fut changé. Intervention gratuite sous garantie pour les pièces, le restant pris en charge par la sté SERTEC, installatrice, et en charge de l'entretien de la PAC.
En décembre 2008, le 30 pour être précis, nouvelle panne. Ce coup ci plus de chauffage du tout, déplacement le 31 au matin de la sté SERTEC, conclusion : compresseur HS, refusant de démarrer malgré le remplacement du module de démarrage HS également.
Demande de la sté SERTEC à AMZAIR de prise en charge du compresseur, refus de celle ci.
Je décide donc de faire un email, menaçant de faire part de leur comportement sur les forums dédiés au sujet, et de demander conseil à une association de défense de consommateurs.
Quelques heures plus tard, réponse d'Amzair, qui allait demander au technico-commercial de leur société pour mon département, de prendre contact avec la sté SERTEC, afin de trouver une solution rapide à notre problème!
En effet, appel rapide de SERTEC, me confirmant la prise en charge du compresseur par AMZAIR.
Je me pensais donc sauvé, mais c'était avant de recevoir le chiffrage de la réparation hors cout du compresseur! 1304,39€ TTC! En effet, rien que le fameux boitier de démarrage changé le 31/12 valait à lui seul 478€ HT ! Rajoutant à cela, les diverses fournitures, le gaz, la récupération du gaz retiré de la PAC pour intervention etc...et la main d'œuvre (464€HT).
Était prévu également l'ajout d'un cordon autoregulé (servant à maintenir le température du compresseur par grand froid) (29,68€).
L'intervention fut faite le 21 janvier 2009, soit 20 jours après la panne, avec des températures fleurtant avec les -10°. Heureusement, nous possédons un poêle scandinave, qui aidé de 2 covecteurs d'appoint nous a permit de garder une température normale dans la maison.
Bien sur, mon honnêteté me pousse à payer la facture, mais je compte bien tout faire pour essayer d'obtenir la prise en charge par Amzair du restant de la facture, ce qui serait normal, vu l'age de l'installation. Ma démarche consiste à envoyer un courrier écrit à Amzair, accompagné de la facture de réparation, et à diffuser largement sur internet ma mésaventure. Je prépare également un courrier à UFC que choisir pour obtenir des conseils sur les éventuels recours. Si ici quelqu'un a une idée ou une expérience similaire,
Ma conclusion est simple, une pompe à chaleur peut rapidement se transformer en pompe à fric !
Méditez à cela , vous qui prévoyez d'investir dans un tel système.
Pour info, le compresseur coute 1380€ HT ce qui laisse imaginer une facture de près de 3000€ pour remettre en service un système vieux de 3 ans, coutant à l'époque 9000€ !

5 réponses

bonjour pour repondre a votre probleme pour la pompe a fric sa va continuer
sinplement que le compcet de cycle n'est pas bon, givrage important degivrage dificile
duree de vie du compresseur 2 ans maxi
le tuyau
et oui il est tous simple
reduire a 4 demarrages par heure
pour plus de rensiegement me comfirmer votre demande
votre PAC va retrouver une nouvelle jeunesse + performance la piece une 100 €
pour les procedure de tribunaux sa va pas resoudre votre PB cout 5000€ vous serait toujours a la case depart
8
Bonjour,
je suis ouvert à toutes suggestions.
cordialement
0
RLM41 > RLM41
12 févr. 2009 à 14:35
Remonte petit sujet
0