Probleme consommation edf, droit du locataire

Elodie12310 - 6 févr. 2009 à 23:04
 JULIE - 14 mai 2009 à 19:19
Bonjour,

Je suis locataire d'une petite maison de 60m2. la consommation d'electricite devrait être selon edf de 60euros max par mois. J'ai recu une facture annuelle de 1620 euros en plus des 60 deja versés! Ce montant est environ 3x supérieur à celui de prevu.
J'ai payé car l'edf m'a menacé de coupé l'electricité. Ils n'ont fait qu'un releve pretendant que je n'etais pas la pour le relevé semestriel.
Suite à celà, j'ai appelé le propriétaire qui m'a dit que ce n'était "pas son problème" et qu'il fallait diminuer les consommations. Il ne souhaite pas payer l'expert edf pour trouver le probleme et ne m'a pas fourni de bilan enegetique a mon entree en nov 2007 dans le logement.

Que puis je faire ? est il possible de récupérer l'éventuel trop versé ? de partir de la maison avec un préavis ecourté pour tromperie ? quels recours sont envisageables vis à vis du propriétaire ? peut il lui me rembourser ? est-ce à moi de payer les frais d'analyse edf ?

Bref, pourriez vous svp m'éclairer sur cette situation qui est financièrement problématique ?

Merci

2 réponses

bonjour : Avez-vous un chauffage électrique ??? et qu'avez-vous comme appareils électriques ???? Si chauffage électrique, il y a obligatoirement un chauffe eau électrique. N'avez-vous pas un compteur Heures creuses ???

Les murs sont-ils isolés ??? Il suffit de taper dessus comme on tape à une porte, et suivant le son, on voit, ou plutôt on entend s'il y a un doublage ou non. Les fenêtres sont comment ? simple vitrage, double ???
Si c'est une maison construite avant les années 1974, elle n'est pas isolée d'origine, alors soit elle n'est pas isolée, soit l'isolation a été faite par la suite. Mais c'est vite vu. Quant au bilan thermique, normalement il est obligatoire, par contre ce n'est pas fiable quant aux consommations, de nombreuses personnes en ont fait l'expérience. Et des personnes qui ont acheté une maison parce que le bilan thermique était plutôt bon, ont été très déçues, elles avaient peine à monter le logement à 17° avec les radiateurs à fond. Et ça, c'est connu, d'où l'hésitation des propriétaires de payer pour du pipo complet.
Même si vous aviez un bilan thermique, cela ne vous donnerait pas une conso maximale garantie, on peut consommer beaucoup plus, d'une part vu que le BT n'est pas vraiment fiable, et aussi en foncion des hatitudes de chacun.

Il est certain que les énergies sont chères, et que tout le monde fait attention. Vous avez un compteur, il faut faire des relevés de l'index en notant la date afin de calculer la conso journalière par exemple. Le prix du Kilowatt est de 0,13 euros au tarif heures pleines, et un peu moins au tarif heures creuses, si on a ce dernier tarif avec lequel le tarif abonnement est plus élevé.

De toutes façons, chaque locataire est un adulte responsable en principe, et il lui appartient de contrôler sa consommation pour se rendre compte et ne pas avoir des surprises.

Normalement, vous ne pouvez pas écourter le préavis, mais rien ne vous empêche de négocier avec votre propriétaire en lui expliquant.

Ceci dit, vous devez être jeune, et il faut savoir que de nos jours, tout le monde ou presque fait très attention aux consommations. Avec du chauffage électrique, et même avec d'autres énergie, on ne fait pas tourner le chauffage plein pot toute la journée, on fait attention à la consommation d'eau, et notamment d'eau chaude. Ce n'est pas pour rien qu'on recommande les douches en ne laissant pas couler l'eau continuellement. Je ne connais pas vos habitudes, mais il est certain que si le compteur a .... compté, c'est que cela a été consommé.

En général, E.D.F. fait payer des "consommations estimées" par rapport à l'année précédente, donc il y a fort à parier que l'année précédente il devait y avoir un locataire qui consommait nettement moins.
3