Le non paiement de la pension alimentaire

Résolu/Fermé
plume - 6 févr. 2009 à 00:24
 caramel - 22 juin 2010 à 10:03
Bonjour,
j'ai fais toute les démarches pour le paiment de la pension alimentaire,plainte au commissiariat j'ai été convoqué mais la partie adverse ne ces pas présenté le délégue du Procureur à fait une transmission de la précédure au parquet cela depuis sept 2008 j'attend depuis !!
Que veut dire transmission de la procédure au parquet ? Et quand le versement va s'éffectuer, que doit-je faire ?
A voir également:

22 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
6 févr. 2009 à 08:25
bonjour

je pense que cela veut dire que votre dossier va passer en correctionnel

c'est a dire, que vous avez portez plainte pour abandon de famille et que par consequence, comme votre ex ne s'est pas manifesté, le juge a decidé de poursuivre cette plainte en correctionnel (d'apres ce que vous me dites uniquement, j'en deduis cela )

pour la pension, que vous a dit votre avocat ?
vous avez apres tout les recours effectués, possibilité de faire intervenir le tresor public pour recouvrir la pension alimentaire

voici la lettre et la demarche
https://www.justice.fr/?rubrique=10062&ssrubrique=10202&article=11165#1

Le recouvrement par le Trésor public
Si l’une des procédures décrites ci-dessus n’a pas permis le recouvrement de la prestation, les services du Trésor public peuvent, après une demande de la part du créancier, se charger de recouvrer les sommes dues à ce titre. La demande (rédigée suivant le modèle de lettre situé en fin de fiche) devra être adressée au Procureur de la République du tribunal de grande instance du domicile du créancier, par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception.
Une personne qui ne verse pas, pendant plus de deux mois, à son ex-conjoint, la pension alimentaire due pour leurs enfants ou pour lui-même, commet le délit d’abandon de famille.
Ce délit d’abandon de famille est passible d’une peine d’emprisonnement de 2 ans au plus et de 15 000 € d’amende au plus.
Si le débiteur organise volontairement son insolvabilité pour éviter de payer la pension qu'il doit, le créancier peut porter plainte à ce titre. Le débiteur peut être puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.
Tant que la pension n’est pas révisée, elle est intégralement due par le débiteur.



Modèle de lettre
Pour demander au Procureur de la République le recouvrement par le Trésor public :

Il sera nécessaire de joindre à cette lettre une copie du jugement relatif à la pension alimentaire et tous les documents prouvant que le recouvrement de celle-ci n’a pas puêtre obtenu par une autre procédure.






cordialement
17
Bonjour,

Vous n'avez pas joint la lettre à adresser au Procureur de la République pour pouvoir saisir le Trésor Public afin qu'il mette en place une saisie sur salaire du débiteur ou faire un blocage du compte bancaire

Cordialement
0
a sophiag quand les enfants ne fournissent aucune preuve ni de scolarité ni de travail, ni de leur existence vis a vis de leur il est la l'abandon de famille te la correctionnelle ça devrait concernaer toutes ces mères.Marre d'avoir les 2/3 de son salaire bouffé par quelqu'un qui ne rend aucun compte au père.
0
cé vraiment dégeu les hommes sans coeur qui abandonne leur enfants et honteux pour les mére auci ne faite pa d' enfans band de crevar
0
je crois qu'il ne faut pas abuser.on commence par la CAF bien conciliante, puis parler avec son ex..mais si ça se fait, Une personne qui ne verse pas, pendant plus de deux mois, à son ex-conjoint, la pension alimentaire due pour leurs enfants ou pour lui-même, commet le délit d'abandon de famille., la il ne faut pas pousser au crime, 2 mois avec la difficulté a vivre de nos jours.Les hommes doivent payer jusqu'a la majorité avec preuve a l'appui,quant a faire faire des etudes jusqu'a 30 ans a ses enfants pour "toucher" c'est immoral et devrait aussi etre "puni".Récemment j'ai aidé un ami de 60 ans qui continuait a payer a son ex femme remarié avec 2 enfants qui travaillaient.et qui oubliait d'en parler..une pension inadmissible.Quant aux tresor public il a autre chose a faire.....meler donc la justice a votre affaire c'est le meilleur moyen d'attiser les rancoeurs.ça serait plus malin de rechercher le père sérieusement....
0
et je conclue avec ça; la justice ne prévoit pas d"arreter une pension qui reste au minimum a 75 euros par enfant" quelque soit la situation du père: clochard dans la rue? il n'a qu'a voler.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
6 févr. 2009 à 12:51
Tiens encore une "Sainte" qui va envoyer le géniteur en prison.

Aucun rapport entre une plainte pour abandon de famille et récupérer du pognon
5
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
6 févr. 2009 à 12:59
bonjour pourquoi pas

la, tu exageres

je pense que si le pere se met en infraction, volontairement en faillite pour ne pas regler la pension, il n'aura que ce qu'il merite

il faut un juste milieu dans les deux sens

as tu eu connaissance de cette femme et ces deux enfants , ne pouvant pas payer ses factures d' EDF ET GDF , eclairait son appartement a l'aide de bougie et un jour, une des bougies dans une pieces est tombé, à pris feu et enflammé tous l'appartement, tuant ainsi les deux enfants et la maman ?

suite à ce drame, on decouvrit que le papa ne payait pas la pension alimentaire et que les lois ne permettaient pas aux mamans de recuperer leur pension facilement, sans passer par un proces long et couteux, donc, elles abandonnaient et subissaient

a force de precedents de ce genre les lois se sont durcis, de fait et pour cause, de non paiements reguliers et constant des pensions alimentaires et sont aujourdh'ui sanctionné par de la prison

ce n'est pas fait au hasard, il y a un historique à ces procedures durcient par le temps

je pense que si les peres eux memes, etaient aussi un peu plus raisonnable, nous n'en serions pas la

cordialement
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 févr. 2009 à 13:08
C'est quoi le rapport entre récupérer du pognon et mettre le père en prison ??

C'est tout à fait simple de récuperer une pension et il y a x procédures qui existent, très simple, que ce soit par l'intermédiaire de la CAF ou des huissiers. Il n'y a aucun procès à faire pour obtenir le paiement d'une pension, contrairement à ce que tu dis.

Il est très facile de savoir où est la personne grâce à son numéro de sécu.
La loi sur la saisie ne peut-être qu'appliquer par une entreprise (sinon c'est elle qui se retrouve solidaire des paiements). Autrement dit aucune entreprise ne peut refuser.

Après, c'est certain, si le géniteur n'a pas d'argent, il ne va le fabriquer. Et lui, il n'a pas d'aide caf, d'aide au logement; des réductions fiscales,etc

Elle croit peut-être que le géniteur va gagner l'argent en prison ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
6 févr. 2009 à 13:12
re pourquoi pas

je n'ai jamais conseillé a la personne de portez plainte pour abandon de famille, il s'avere qu'elle l'a visiblement deja fait

j'ai au contraire, conseillé les procedures gratuites , faciles et tres eficaces en effet, je le confirme, qui ne demande pas de plainte , sauf situation volontaire de blocage organisé et réel

je ne suis pas pour non plus que la personne se retrouve en correctionnel, au risque de se voir allez en prison, car ca ne paiera pas la pension, vu qu'il sera en prison, il perdra son travail, si les gens reflechissent un peu

mais surtout, cela aggravera les relations avec les enfants , donc, cette solution ne doit etre utiliser qu'en dernier et ulitime recours

cordialement
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
6 févr. 2009 à 13:26
Il y a peut-être ou sans doute confusion : seul mon dernier message t'était destiné. Mon 1er message n'était destiné uniquement qu'à la personne qui a ouvert le post.

On est pas tjs d'accord mais sache que je t'apprécie beaucoup et aime bien tes écrits souvent appaisants et guidés pour l'enfant. Voilà, sans rancune.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
6 févr. 2009 à 13:29
re pourquoi pas

merci , en effet, il y a meprise sur mes reponses, mais j'apprecis aussi beaucoup tes messages , certes d'une fermeté rare , mais je reconnais souvent tres bien ciblée et juste

sans aucune rancune bien sur
cordialement
0
canayou77 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 14:01
je regrette presque de l'avoir aidé même si c'était pour le bien de mes enfants. Elle aurait du se débrouiller seule car si je me retrouve en galère c'est en partie grace à elle
5
BONJOUR
IL FAUT CONTACTER UN HUISSIER DE JUSTICE QUI FERA UNE SAISIE SUR SALAIRE ET CE TRES RAPIDEMENT
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut, un coseil fait comme mon ex, demande le souten familliale a la caf et verseront tout les retards des pensions que tu n'as pas eu -apporte les preuves a l'appuis
la caf prendra contact avec ton ex, pour le non-paiement ,il devra ensuite rembourser la caf
4
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
6 févr. 2009 à 11:59
bonjour julien

egalement, une bonne solution, cela ira aussi vite que l'autre procedure, mais a elle de voir au choix

cordialement
0
moi, aussi probleme de ce coté là! depuis 1996(mon fils est né en 94) et à ce jour, je n'ai jamais étè payer de mes pensions alimentaires meme la caf n'y a pas reussi!!plainte abandon de famille, huissier etc..rien ne marche! 13 années de non paiement pour 176.94 par mois en calculant cela fait beaucoup d'argent donc plus confiance à la caf ne faite pas la meme erreur que moi!demandez pas l aide sois disant efficace ce la caf... bon courage
3
bonjour, mon souci est le suivant je suis en concubinage avec un papa qui a 4 enfts d une precedente union. En 2007 2 ou 3 jours avt la rentree scolaire en ramenant les enfts ns les avons eu a charge (les 4) dont 1 ptit garcon d a peine 1an ou le pere na eu connaissance de son existence qu' a 5 mois de grossesse c t le souhait des enfts et la maman ne s' y est pa opposee. Il a fallut s organiser oci bien pour les ecoles et ds l appartement ns avions un 2 chambres avec 1 enft de ma precedente union petit a petit apres dmenagement ds une maison ns avons organisés nos vies et avons entrepris de clarifier la situation aupres du juge. Lors de l audience (apres plusieurs mois ni la maman ni l avocat de celle c ne s'etant deplaces) la garde a donc ete attribuee a monsieur avec non versement de pension alimentaire nous n' en avions pa demande une a la maman . Apres kelkes mois la 2eme des filles a emis le souhait de repartir chez sa mere apres reflexion nous avons cede et l avons laisse repartir. Un 2eme jugement a donc ete prononce avec la garde de la ptite a la mere et les 3 autres avec ns sans vrsement de pension alimentaire. Quelques mois plus tard la 3eme tres proche de la 2eme a elle oci voulu repartir pour etre avec sa soeur et le ptit dernier de plus en plus mal a chak retour de week end du a la separation d avec sa mere ns avons decide de les rendre a celle ci apres kelle ait fait appel du precedent jugement afin de recuperer 3 enfts sur 4. La plus grande voulait rester avec ns. Ns sommes quand mm passes en appel en mai dernier mais avons demenage ds le sud ds l intervalle) mon ami ayant retrouve du boulot sur nice il etait parti en avant en mars afin de trouver un appartement qu'il a finalement trouve en juin. Ns vnons de recevoir le jugement ki ns condamne a un arrierage pour la 1ere ki etait partie de 80euros dpuis octobre 2008 a maintenant et pour les 2 autres de 80 euros chacun a compter de janvier, plus 80 euros pour chacun soit 240 par mois en plus de l arrierage. Aves la salaire de monsieur ki est du smic plus le peu de la caf et le loyer les charges etc .... comment pouvoir paye quels sont nos recours???? Pour la plus grande qui a 13 ans la mere na pa de pension a ns verse elle et insolvable.
1
je suis dans le meme cas que vous et au tribunal on m a conseiller d aller apporter le jugement a un huissier
1
taytina Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010
14 janv. 2010 à 18:42
Elle n'a aucun droit sur le fait de vous obliger au prélèvement automatique!
Le père de ma fille ne paie pas la pension depuis 2005 je n'ai rien pu faire sauf prendre un huissier.qu'elle statut a telle niveau judiciaire pour vous obliger a ca?vous pourriez même lui donner en espèce contre un document écrit.

Concernant le fait que vous voyez peu vos enfants je crois que tous le monde est dans la même problématique étant donné le rythme de vie que nous avons tous.Ensuite j'estime que celui ou celle qui a la garde doit donner les moyen a l'autre de voir ses enfants.Dans mon cas je l'ai fait et depuis 2003 il ne la voit pas donc je ne peu vraiment rien dire car vous les prenez pour les vacances...vous pourriez ne rien faire
0
canayou77 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
14 janv. 2010 à 21:12
elle a le droit à une aide juridique partielle.

Quant au fait de ne pas vr mes enfants le jugement stipule que je dois chercher ls enfats jusqu'à cherbourg à mes frais au domicile... Bon de ce côté-là elle fait l'effort de faire la moitiée du chemin mais c'est parce qu'elle sait que je ne ferais pas l'effort. Non que je ne le veuille mais je n'en ai pas lesmoyens mais ça... elle s'en fiche.
0
canayou77 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 12:11
ce qui est important que je sache, c'est si l'huissier peut vraiment intervenir sachant que je paie quand même cette pension tout les mois et que je n'ai jamais plus de 10 jours de retard ?

Sachant aussi qu'elle a un travail et qe donc elle ne devrit pas être aux aguets pour cette pension qui arrive tout les mois de toutes façon.

Le huissier va-t-il donc me réclammer la première pension que j'ai soit disant d'impayée ???

Va-t-il prendre contact d'abord avec moi avant de rocéder à une éventuelle saisie sur salaire ,

Elle va bien s'en sortir alors que moi je vais me retrouver dans une situation pas possible.... Avant elle ne disait rien par rapport à cette pension (je précise que j'aurais dù payer du coup 600euros d'un coup pour la première pension puisque lejugement s'est renu mi novembre, courrier reçu mi décembre) Depuis que j'ai un enfant avec ma compagne elle st devenue intrensigente, ne laisse rien passer alors que je l'ai bien aidé.

Je ne peux vraiment rien faire face à ça ? c'est bien moi alors le couilloné dans cette histoire ?
0
si l huissier se décide vous ne serez pas mis au courant du prélévement sur salaire..mais la c'est la honte....................................et on est coincé; le mieux est de payer jusqu'a la tombe.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
15 janv. 2010 à 13:57
Bonjour
Pour quelques jours de retard , l'huissier ne saisira pas
Par contre , pour le mois de retard, oui
cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
15 janv. 2010 à 14:13
Le mieux pour eviter la saisie qui restera en place tout le temps ensuite, c'est de lui payer maintenant la pension en retard
C'est vraiment la meilleure chose à faire

Les regrets ne changeront pas la réalité de l'impact d'une saisie sur votre salaire directement , en plus des frais d'huissier (comptez 50 à 70 euro ) et chaque année la revalorisation qui vous est également facturé par l'hussier

Sauf si vous ne lui devez pas cette pension, mais soyez alors sure de vous car il vous faudra alors porter plainte pour saisie abusive et demander la main lévée, mais attention ?
Que vous ayez des preuves de vos versements réguliers tous les mois depuis la séparation
cordialement
0
organiser son insolvabilité est chose plus méritoire qu'organiser sa vie dans l'abstinence de tout effort et la plainte permanente.
0
canayou77 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 15:02
avc des relevés de comptes ça me parait prouver mes paiement.

Pour la pension de retard je ne vois pas comment j'aurais pu la payer... 300 euros me prmettent encore de maintenir mn compte à un découvert autorisé mais si je devais doner 600 d'un cou là je ne vois pas comment je m'en sortirais alors qu'elle, peut s'inscrire à un tas d'activités sportives alors que nous galérons.
0
canayou77 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 15:58
Ce n'est quand même pas moi qui vais payer l'huissier qu'elle va engager ?
0
canayou77 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 16:08
autres questions.

Si je voulais avoir la garde des enfants serait-ce possible sachant qu'elle fait preuve de négligence envers eux ?

Vue comment la loie est faite j'en doûte mais je m'explique.

Ma fille a très souvent des infections hurinaires qui sont dùes aussi à une très mauvaise hygiene de vie. Non seulement la mère de mes enfants est une personne négligée mais en plus le enfants souffrent de mal-nutrition. Ma fille ne mange rien à part des biscuits très salés mauvais pour sa santé et boit beaucoup de coca mauvais pour son infection également. Elle souffre de maigreur pour son âge et par rapport à sa taille. J'ai remarqué aussi quand elle vient à la maison qu'elle avait un tas de carries. Ma compagne a donc pris rendez-vous pour elle chez le dentiste qui lui a soigné 8 carres. Cette femme prétend ne pas avoir le temps de l'emmener mais elle a le temps pour ses activités sportives du soir pour se détendre.
Quant à mon fils il est en supoid et lui s'en sort plutôt bien car il est plus âgé.

De plus la plus petite passe le plus clair de son temps cheez la soeur de sa mère qui l'élève sauf lorsqu'elle est malade.

Puis-je faie quelque chose ? Sachant que je n'ai absolument pas les poyen de prendre un avocat vue mes nombreux crédits et mon loyer chèr. Je gagne 2000euro net et n'aurais donc pas le droit à une aide judiciaire.

Une garde partagée n'étant pas possible car je compte retourner dans le sud par voie de mutation quand la crise économique sera terminée.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
15 janv. 2010 à 19:43
Bonsoir
Vous melangez beaucoup de chose à la fois
Il y a la pension qui est du et que votre ex pourra réccuperer par une saisie et c'est bien à vous de payer les frais d'huissier , car la loi ne vous autorise pas à vous faire justice vous meme

Si vous aviez des baisses de revenus (ormis les crédits qui ne seront pas pris en compte ) , il faut faire une assignation aupres du JAF pour demander la modification de la pension alimentaire

Sinon, vous devez la payer

En ce qui concerne les griefs que vous reprochez à votre ex concernant votre fille, c'est le meme principe, il faut assigner votre ex aupres du JAF en donnant vos raisons et exprimant clairement votre demande

Sachez que l'avocat n'a aucun caractere obligatoire

Mais il faut des bonnes raisons pour assigner

Une baisse de revenu
Un changement de garde pour l'enfant ou signaler une negligence, mais on vous dira " que proposez vous monsieur "?

Voila, reflechissez à tete réposé
cordialement
0
Ce que vous conseillez peut être une bonne chose. J'y avais déjà pensé mais je ne peux pas me mettr dans une situation qui me coûterait plus à moi qu'à elle.
En effet je suis en CDI dans une grosse boite qui me propose une évolution de carrière constante.
J'ai refais ma vie avec un enfant à la clé et je ne veux pas les sacrifier pour une personne comme mon ex.

Elle m'a informé avoir été voir un huissier qui lui a dit qu'au prochain retard de paiement il pourrait intervenir. Je n'en sais pas plus...

Il y a eu un retard de 5 jours... donc je vais bien voir si elle met ses menaces à exécution.

Quoiqu'il en soit j'ai toujours payé depuis la première pension.
0
bonsoir je suis maman d une petite fille de 4 ans separer depuis les 1 an de la petite le papa et en prison actuellement en prison comment faire pour avoir la pension alimentaire ;
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
14 janv. 2010 à 19:16
bonsoir
Si vous payez par virement , vous possederez une preuve des paiements réguliers des pensions alimentaires pour éviter justement toute saisie direct par huissier
C'est ce que je vous conseille vivement , c'est de mettre en place ce virement permanent

Maintenant, rien ne vous y oblige, mais en meme temps, vous faites remarquer vous meme que vous oubliez et que vous etes en retard ?
Donc, vous risquez une saisie en agissant ainsi

Sinon, pour les enfants, vous devriez vous organiser de sorte de revoir vos plannings et de vous arrangez avec votre ex pour les prendre un peu plus souvent, mais cela, dans l'interet de vos enfants et vous meme , car le temps passe

Cordialement
-1
sachez quand meme qu'il n'est absolument pas nécessaire que des enfants majeurs déclarent leurs revenus au juge, des lors certains pères prives de leurs enfants doivent en plus se faire ponctionner.Mon ex femme ne vit que de "l'aide publique" a décidé de ne plus rien faire, doit on accepter que le père se tue au boulot pour ce type de mère.L'huissier apres la CAF et le fisc et bosser vous y penser des fois.Honteux des fois jusqu'a l'absurde.
0
on peut payer par mandat c'est aussi un preuve.
0