Droit de garde de l'enfant quand déménagement

Fermé
Greg - 27 janv. 2009 à 21:42
 siphir - 23 févr. 2009 à 00:20
Bonjour,

Mon amie a obtenu du jugement après la séparation avec son ancien compagnon la garde principale de sa fille! Le père ayant le droit de l'avoir chez lui 1 WE sur 2, 1 mercredi sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Nous habitons la region parisienne et nous souhaiterions déménager dans le sud de la France mais mon amie a peur que le jugement soit remis en cause et qu elle perde la garde de sa fille suite au déménagement.

Donc ma question est, comment cela se passe-t-il quand la personne qui a la garde principale décide de déménager loin de l'autre personne? la garde principale est elle remise en cause?? le pere a-t-il une chance d'obtenir la garde à a cause du déménahement ou de nouvelles modalités de garde du pere st elles faites suite à l'éloignement (toutes les vac scolaires au lieu des WE par exp, etc)

En gros, mon amie a-t-elle un risque de perdre la garde principale de sa fille si elle déménage loin?

Cordialement,
Grégory

4 réponses

mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 101
Modifié par ericRg le 31/05/2011 à 13:57
Bonjour,

Face à un déménagement, il faut ressaisir le juge aux affaires familiales pour fixer ou officialiser (si accord amiable possile) les modalités d'accueil.
Si aucun accord n'est possible, le Jaf statuera au mieux pour l'enfant et 2 solutions s'ouvrent devant vous.
Soit le Jaf laisse la résidence principale à la mère, élargira les droits d'accueil du père et définiera la prise en charge des transports, soit l'enfant résidera chez le père car le Jaf décidera qu'un déménagement risquerait de perturber l'enfant (changement d'école, éloignement familial, etc...).

Il serait prétentieux de vous affirmer que la mère garderait d'office la résidence principale, chaque situation, chaque jugement et chaque Jaf étant différents.

Cordialement.
***
L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
[Henry Miller]
48